Se Connecter
S'inscrire


Connectez-vous pour poser une question ou répondre à une discussion

Se Connecter S'inscrire



Street Fighter IV

3 réponses | 1433 vues
Pages: [1]
 
Et oui, 16 ans après le cultissime Street Fighter II, Capcom nous livre la dernière version de son jeu de combat. Après l'litiste Street fighter III, le retour aux sources opr par Capcom sera-t-il payant?

[se connecter pour voir cette image]

Ce dernier Street Fighter fait bien office de retour aux sources. Manette en main les sensations reviennent vite et les combats s'enchainent sans temps mort. La premiere chose que l'on remarque c'est bien sur la reussite graphique du titre, pour peu que l'on accroche au style graphique qui se rapproche du Cell Shading. Les effets en combats sont tous simplement sublime.Et que l'on aime ou pas le style, les personnages sont modlis à la perfection même si ils ont tous pris une dizaine de kilos depuis Street Fighter II. Les combattants paraissent tous plus lourd et Chun-Li n'a jamais eu des jambes aussi imposantes. Seul bmol, les dcors son vide et pas très recherch compar à la concurrence.

[se connecter pour voir cette image]

16 combattants seront disponible au dpart, dont 4 petits nouveaux dont nous reparlerons plus tard, mais c'est 25 combattants qui seront disponible lorsque les neufs cachs seront dbloqus ce qui nous fait un nombre de personnage dans la moyenne des jeux de combats actuel. Les fans seront d'ailleurs aux anges puisque Gouki, qui n'est autre que le maitre de Ryu est jouable pour la première fois dans un Street Fighter. Les 4 nouveaux personnages apparaissant dans ce quatrième opus s'intègre assez bien au casting djà connu. Tout d'abord Abel le français, guerrier assez difficile à maitris aux premiers abords se bats à base de choppes et de coup pour la plupart assez puissant. La deuxième nouvelle se nomme Viper et même si graphiquement elle ressemble à un personnage de King of Fighter, elle se rvèle assez standard dans son maniement et ses coups, contrairement à Rufus et El Fuerte les autres nouvelles têtes. Rufus est un combattants assez troublant puisque même si il parait lent de par son physique et son gros ventre possède des coups très rapide et puissant. El Fuerte quand à lui fait son office de petite puce, sautant partout et courant tout le temps afin d'effectuer ses diffrentes choppes. Tout cela nous fait un casting assez htrogène si l'on prend en compte les persos dbloquables qui sont Cammy, Fei Long, Gen, Dan, Akuma , Gouki, Sakura, Rose et Seth (le boss du jeu). Malheureusement ce casting haut en couleur amène un dsquilibre dans les combattants et Blanka et Dalshim sont bien infrieur aux autres tandis que Seth et Sagat sont bien au dessus du lot.

[se connecter pour voir cette image]

Le gameplay quand à lui tient ses promesses, car ce SFIV ne se contente pas d'un retour aux sources. En effet en dehors des coups djà connu de chaques personnages, Capcom l'a remani par petites touches subtiles amenant une part de stratgies agrable dans les joutes. Djà apparaissent an bas de l'cran deux jauges, la première, la jauges d'EX ( ou combo suivant les persos) augmente lorsque le joueur donne des coups et coups spciaux. Cette jauge une fois remplie donne droit à une super attaque en effectuant la manipulation appropri. La jauge de Revenge quand à elle se rempli lorsque le joueur prend des coups. Lorsqu'elle est pleine (et à condition que la jauge d'EX le soit aussi) le joueur peut sortir un Ultra Combo impressionnant peremettant en gnral de retourn la situation à son avantage.
[se connecter pour voir cette image]

La dernière petite nouveaut est le focus. Cette attaque qui s'obtient en maintenant les touches Pied et Poing moyen permet de charger un coup puissant. La charge s'effectue en trois tapes, et bien sur plus on attend et plus le coup est puissant. Mais la ou le système permet de mettre en place des stratgie, c'est que pendant la charge  de ce focus, le combattants bnficie d'une armure qui lui permet d'encaisser un coup et un seul. Sachant que certain coup brise cette armure et que le focus peut être annul, on imagine djà les pièges et autres stratgies applicables. De plus lorsque le coup est charg au troisième niveau, il devient imbloquable et se voit agrment d'un effet de jet d'encre assez classe.


Au niveau des modes de jeu, SFIV fait dans le classicisme à outrance. Un mode arcade, un mode versus, les dfis et un mode live. L'arcade où on affronte une dizaine de combattants, se terminant par le boss Seth, permet de suivre l'histoire de chaque personnage. Malheureusement les anims dveloppant l'histoire sont court et de qualit mdiocre et les combats s'enchaine sans relles mises en scène. Le mode versus est tellement connu que je ne m'tendrais pas sur le sujet. Le mode dfi quand à lui donne accès aux mode survie, contre la montre et dfis. Le plus intressant, le mode dfi demande au joueur d'ffectuer les attaques et les combos prcis donn par la machine. Ce mode est à rserver au plus persvrant tant le timing de certain combo est restreint.
[se connecter pour voir cette image]

Mais bien sur le mode de jeu le plus attendu est bien sur le mode live. Alors que l'on peut regrett l'absence de salon et de tournoi, ce mode reste une russite. Aucun lag ne vient gner les combats et les combos au timing les plus serrs sortent parfaitement. Le problème, venant du dsquilibre entre les persos, est que la plupart des combats se font contre des Sagat, Seth ou Zangief qui sont des personnages bien plus fort que la plupart des autre.

Au niveau musique, à part celle du gnrique qui est absolument pouvantable, elles sont pour la plupart assez standard et s'intègre bien au jeu. Mention spciale pour le gnrique de fin qui n'est autres qu'un remix de la musique de Street Fighter II, Capcom jouant dfinitivement sur la nostalgie des joueurs des annes 90.


[se connecter pour voir cette image]



Graphisme: modlisation impeccable, animation russi, effets accrocheur. Rien à redire de ce cot la.

18/20

Gameplay: très bonne ide de la part de Capcom le focus renouvelle un gameplay djà diablement efficace.

17/20

Musique: mis à part celle du gnrique, les musique sont assez sympathique sans toutefois être inoubliable.

14/20

Dure de vie: avec un mode live aussi reussi, la dure de vie est immense. Sans compt les dfis, les mdailles et les rangs à dbloqus.

16/20

Gnral:Au final ce Street Fighter IV est une belle reussite de la part de Capcom. Beau et agrable à jou, il se classe sans peine dans le trio de têtes des meilleurs jeu de combat de notre chère XBOX 360.

[se connecter pour voir cette image]
Posté le Le 08 Mars 2009 à 21:23
Par mikeaigri
136 messages

Superbe le test ! ;)
Il sera pass en officiel demain.Merci pour ta contribution !
Posté le Le 08 Mars 2009 à 21:26
Par tom2306
836 messages

wouaou bien jouer je dois dire très bon test  ;)
Posté le Le 08 Mars 2009 à 21:32
Par tidusfrench
959 messages

Tu as eu tes pass ;)
J'espère qu'ils te seront utiles , on impose pas un nombre/jour ou /semaine c'est à ton [se connecter pour voir ce lien] mais pas non plus /mois ^^

Pass en officiel : [se connecter pour voir ce lien]
Posté le Le 08 Mars 2009 à 21:45
Par Robin
2268 messages

Pages: [1]