Se Connecter
S'inscrire


Connectez-vous pour poser une question ou répondre à une discussion

Se Connecter S'inscrire



Resident Evil 5

8 réponses | 2236 vues
Pages: [1]
 
[se connecter pour voir cette image]

Genre : Action-Survival-SF-mais pas Horror
Plate formes : Xbox 360 / Playstation 3 / PC / Wii (peut être un jour, parrait il)
Date de sortie : 13 mars 2009 sauf sur PC ou il faudra encore attendre jusqu'au 18 septembre 2009

Que dire de ce Resident Evil 5? Djà à peine sortie, Capcom nous avait gentillement propos une dmo sur laquelle la majorit des joueurs s'est empresse de cracher, insultant le jeu dans une btise et une troitesse d'esprit qui me choque encore à l'heure où j'cris ces lignes.

Qu'est ce que ce jeu pouvait bien avoir de si nul? graphismes horribles? gameplay foireux? scnar dbile? ambiance douteuse? ainsi testais je Resident Evil 5 avec toutes ces question en tête (en plus de celle à laquelle je ne trouve dcidement pas de rponse : "pourquoi les poissons peuvent aller sous l'eau et pas moi?")

[se connecter pour voir cette image]

Graphismes :

Comme vous pouvez le voir ci dessus, les graphismes sont... comment dire : magnifique. Eh oui, n'en dplaise à beaucoups, Resident Evil 5 nous propose un moteur graphique super joli, bien au dela de Resident Evil 4 en matière de rsolution et de dtail à l'cran. Vous voyez aussi une petite foule se jetter sur Chris, n'ayez aucune crainte, ils peuvent être beaucoup plus nombreux que ça, on a donc un magnifique support d'actions et d'ennemis à l'cran. Autant vous dire que les ennemis, vers la fin du jeu, auront d'autres armes que des faucilles et des bouteilles casses, et donc l'on pourra voir encore plus d'effet s'afficher à l'cran sans que le jeu ne soit ralenti (ce qui est le cas de Fable II)

En matière de dcors, la palette est charge, j'ai trouv que l'on avait beaucoup de paysage varis; on voit rellement un rsum de ce qu'est l'Afrique aujourd'hui : l'Afrique des bidonsvilles, avec des maisons faites en vrac, l'Afrique tribale avec des villages encore anciens, les grottes profondes et humides. Mais bien sûr, et que serait on sans cela dans un Resident Evil : les complexes high tech d'Umbrella (pour des installations qui datent de 1998, ils sont sacrment en avance les cocos...)

Note apprciative : 17/20. Comment? ce ne sont pas les graphismes qui ont pos problème? mais alors c'est quoi?!

[se connecter pour voir cette image]
Resident Evil 5 ou la première boucherie chevaline vient d'ouvrir

Gameplay :

Là, on va dire que le rsultat est un peu moins bon que sur les graphismes. Je vais aborder cette partie très scolairement avec un plan en trois parties :

I) Le système d'inventaire.

Dans Resident Evil 4, grosse nouveaut : on avait une malette qui permettait de ranger son inventaire, cela signifiait que l'on allait pouvoir prendre plus d'objets, plus d'armes, chouette! dans les anciens resident evil fallait faire attention, conomiser les munitions, pas se charger à cause des objets à prendre pour avancer dans le jeu... finit tout ça. De façon tout à fait arbitraire et sans crier gare, Capcom nous a retir ça dans Resident Evil 5 pour en revenir au bon vieux système d'inventaire d'antant. En fait, ce n'est pas tout à fait ça : dans Resident Evil 5 vous allez avoir un inventaire à 9 cases par personnage (donc 18 si l'on compte Sheva) et n'importe quel objet (sauf les trsors) ne prennent qu'un seul emplacement (même le bazooka), alors que les mitrailleuses en prenaient deux dans les anciens resident evil. La gestion de l'inventaire ici est plus complique, mais pas non plus idiote si l'on fait preuve d'un peu d'esprit stratgique (si tant est qu'on en ait). Ce que je vous conseille de faire, personnellement, c'est de donner à Sheva de quoi se dfendre, sans vous ruiner, d'quilibrer au niveau des munitions, ou sinon de donner une arme de corps à corps genre la matraque lectrique, à votre partenaire, et vous vous en sortirez (en tout cas, moi je n'ai pas eu de problèmes).

II) La manipulation.

Ah oui, ça c'est la partie qui m'a fait le plus rire. L'une des raisons pour lesquelles on a crach sur ce jeu c'tait sa manipulation que l'on disait "quasi impossible à prendre en main". A peine cinq minutes après avoir test la dmo je comprenais djà tout niveau camra. En fait ce qui a drout les joueurs c'tait plus le paddle Xbox 360 avec ses nouveaux boutons et ses emplacements de sticks, plus que la manipulation en elle même qui restait assez proche de Resident Evil 4 si ce n'est pas pour dire qu'elle tait exactement pareille. Donc voila : ne vous laissez pas drout par cette manipulation fantôme, ce n'est pas ça qui vous arrêtera.

III) Sheva Alomar

Et encore une injustice de ce monde. La belle Sheva Alomar n'a pas eu le temps de faire son entre que djà une horde de geek rageux lui crachaient au visage. Parmis les arguments j'entendaient : " son I.A est nulle!" "elle gène plus qu'autre chose" "elle pompe toute mes munitions" "elle bloque le passage! je suis mort à cause d'elle!" "elle est même pas belle". Bref, après ces mois que j'ai eu face à la charmante crature qui me tenait lieu de partenaire, je me suis lanc au combat avec la peur au ventre... mais je me suis rendu vite compte que :

1) Sheva evite très bien les coups, il faut juste ne pas la laisser se faire submerger d'ennemis
2) Elle tire certes tous le temps, mais si on lui met une arme à courte porte, elle se dbrouille très bien
3) JAMAIS elle ne s'est faite avoir par des types avec une tronçonneuse, et elle m'a d'ailleurs ranimer plusieurs fois, je lui dois 5 ou 6 fois la vie
4) à chaques fois qu'elle tait devant moi, je passais à travers, la seule fois qu'elle m'a bloqu le passage c'est parce qu'après elle y'avait un mur, en fait.
5) Qu'est ce qui vous faut? même Rama Yade n'est pas aussi jolie que Sheva.

Bref, lui donnez pas toute vos munitions, quilibrez et vous aurez aucun soucis avec Sheva.

Note apprciative : 16/20 . Allez on va dire qu'on regrette quand même le système de la malette, mais celui de Resident Evil 5 ne vous donnera ni plus ni moins de varit à votre arsenal. La seule chose que je dplore rellement c'est le marchant : vous ne pouvez acheter de munitions qu'au dbut des missions, vous ne croisez pas de marchand en cours de niveau comme dans re4

[se connecter pour voir cette image]
"Je suis vot' p'sident, j'ai t lu dmoc'atiquement à 99% des voix !!!"

Dure de vie :

Alors là, pour le coup, on peut dire que la dure de vie est bien dose, je m'explique :

- Le jeu en lui même : la quête principale est, je vous le dis à tête repose, vraiment superbe. Le scnar a t bien travaill, Capcom a tent de faire un resident evil scnaris comme ça avait t le cas pour code : Veronica, et on peut penser que le 5 dtrône son prdcesseur Dreamcast côt scnario. Vous aurez normment de rponse à certaine questions et jamais vous ne vous ennuierai, à moins d'être encore plus neutre que mon excellent ami Sandji. Je vous dirai cependant que j'ai trouv un ou deux passages du jeu scandaleux (tout de même); mais je ne vous dirai pas lesquels ici, tant donn que cela reviendrai à faire un odieux spoiler, et j'ai horreur des spoiler.

- Les petit plus : Alors voila pourquoi la dure de vie est bien dose. La quête principale est assez longue, et en plus vous allez gagner pas mal de petits modes à faire après. Djà le classique et l'indmodable mode "Mercenaires" qui, je trouve, est mal russi, cette fois. Autant celui du trois tait totalement diffrent, et très dur, autant celui dur 4 tait sacrment norme, autant celui du cinq je l'ai trouv bacl. Je n'aime pas dire cela car vous allez pens qu'ils l'ont fait à l'arrache. Non, ce n'est pas le problème : le problème c'est qu'on fond on nous fait miroiter une dizaine de personnage alors qu'au fond il n'y en a que 4, avec des costumes diffrents, ensuite, les bonus de temps sont trop loigns les uns des autres et les niveaux sont trop vastes pour exploser du mchant tout en allant les chercher. Le GPS ne vous signale pas non plus leur localisation (ou alors j'ai rât quelque chose). Mis à part cela vous avait le "New Game +" qui vous permettra de recommencer le jeu avec les armes et munitions de la fin (ce qui se rsumera pour moi à recommencer le jeu à poil, vu que j'ai tout flamb sur le dernier boss) et enfin vous avez des records, des trophs, des dossiers sur les personnages et l'histoire de Resident Evil à dbloquer et enfin le jeu en ligne avec le mode mercenaire ou la quête principale en coop + les classements sur le LIVE : bref un jeu complet, complet, complet!

Note apprciative : 18/20 . Gros dommage : le Mode Mercenaire

[se connecter pour voir cette image]
"Ouvrez la bouche et dites "aaaah"... ok, j'ai compris la cause de vos douleurs : vous avez entendu Christophe Ma"

Musiques :

Elles ne m'ont pas marqu, l'ambiance est là : c'est un jeu action SF, comme toujours depuis Resident Evil 2. Certains thèmes restent beaux, mais je ne pense pas que Resident Evil n'entre un jour au panthon des OST comme Chrono Cross... enfin ça, c'est pas non plus ce que la srie recherche, vous me direz. Ah, et concernant l'ambiance : oubliez le côt "horror" de ce "survival" parce que ça fait djà depuis Resident Evil 2 que l'action prime sur l'horreur (on dira que le 3 avec le Nmsis et le 4, notamment avec les Regeneradores, avaient tent de remettre la peur au devant de la scène, mais le 5 nous montre que ce n'est pas le sujet principal de la srie).

[se connecter pour voir cette image]

Note apprciative : 13/20. Autre gros dommage : encore avec le mode mercenaire, la musique est toujours la même quel que soit le niveau et quel que soit le personnage prit...

Note finale : 16/20 (je ne note jamais large, pas même les grosses licenses) : voici un resident evil russi en fond et en forme, avec quelques poids sur les add-on. Moi je vous le conseille, à vous de voir, ensuite...
Posté le Le 15 Septembre 2009 à 08:15
Par AxleTheRed
15 messages

« Dernière édition: 15 Septembre 2009 à 08:21:56 par AxleTheRed »
Très bon test axlethered. Merci!!
Posté le Le 15 Septembre 2009 à 08:51
Par Yousalaoui
Modérateur
1422 messages

Un petit aperçu de ca que ça donne sur mon PC :

Rsolution 1680*1050 et toutes les options graphique du jeu à fond (sans aucun ralentissement (chapeau Capcom) :

[se connecter pour voir ce lien]

Et en plus compar au les devs ont enfin "integr" que les joueurs PC avaient une souris et un clavier!
Posté le Le 15 Septembre 2009 à 16:23
Par dpoolhack
79 messages

Superbe rendu dis donc, c'est quoi ta config?
Posté le Le 15 Septembre 2009 à 17:20
Par Yousalaoui
Modérateur
1422 messages

Windows XP Pro SP3 Ver. LSD

Processeur Q6600 2.4Ghz

Mmoire 2*1Ghz Corsair "certifi" (mont en Dual Canal)

Carte graphique Nvidia 8800GT 512mo

Le tout assembl sur une Asus P5Q.

Voilà, pas la dernière config sorti mais c'est du très bon matos bien rgl!

Ensuite pour ce qui est des priphs j'utilise un cran 22" LCD de Packard Bell (Dalle Samsung), un clavier Logitech G15 et une souris Razer Krait.

Pour le son un simple ampli Harmann Kardon en stro (je n'est pas de 5.1 ou autre car j'coute normment de musique et ce genre de matos dforme celle-ci) et un casque Plantronics qui sort un son du tonnerre.

Voilà tu sais tout.

Tiens un autre screen pour voir :

[se connecter pour voir ce lien]

Dites moi ce que ça donne par rapport à la bobox, j'me rappel plus de la dmo je l'avais test très vite fait!
[se connecter pour voir ce lien]>
Posté le Le 15 Septembre 2009 à 17:39
Par dpoolhack
79 messages

Très similaire!! tu l'as monté tout seul?
Posté le Le 15 Septembre 2009 à 17:44
Par Yousalaoui
Modérateur
1422 messages

Oui, je suis informaticien à la base mais pour des raisons devers et varies j'ai arrêt se mtier.
Posté le Le 15 Septembre 2009 à 17:51
Par dpoolhack
79 messages

Une comparaison faite par je ne sait plus quelle site faisait tat que la version PC tait lgèrement plus dtaill et plus travaill que la version Xbox 360 , c'tait un comparatif vido et je peux vous dire que c'tait vrai pour l'avoir vu, malheureusement je n'est pas retrouv le lien ...
Posté le Le 15 Septembre 2009 à 23:40
Par Masterchief
1127 messages

Ouais j'ai remarqu, la xbox 360 est une console NextGen, et ils travaillent plus sur PC que sur Xbox Trois--soixante!! (c'est comme ca que ca se lit). :D
Posté le Le 15 Septembre 2009 à 23:46
Par Yousalaoui
Modérateur
1422 messages

Pages: [1]