Se Connecter
S'inscrire


Connectez-vous pour poser une question ou répondre à une discussion

Se Connecter S'inscrire



[TEST] Forza Motorsport 3

18 réponses | 7276 vues
Pages: [1]
 
[se connecter pour voir cette image]
Forza Motorsport 3


Sortie le 23 Octobre 2009, Forza Motorsport 3 tombe dans une période stratégique côté business : Noël, preuve qu’il veut toucher le plus grand nombre (peut être aussi à cause de GT5 ? repoussé à 2010 depuis). Bref, outre les envies financières de M$, nous on veut un super jeu, qu’en est-il ?
Forza Motorsport 3 ou son ptit nom FM3 arrive 2ans après son prédécesseur, soit le temps je pense de ne pas trop se faire attendre et juste le temps de vouloir du nouveau. La promesse : plus de 400 voitures, 100 circuits, de l’accessibilité, et du bonheur en galette ^^. Bien sûr graphiquement, au niveau du contenu, et enfin surtout côté gameplay, ça donne quoi ?


GRAPHISME

Graphiquement, bon je n’ai pas une grande expérience de la next gen, mais c’est joli, bien sûr il peut y avoir plus joli, mais quand on roule, on ne fait pas trop gaffe, je pinaille. Le problème je pense, c’est qu’on a des textures supers jolies, puis d’autres un peu moins. Par exemple ce qui revient dans beaucoup d’avis, c’est les rochers de Camino viejo, qui ne sont pas très beaux et Sebring, un peu vide, contrairement au Fujimi ou à Amalfi. Ensuite quelque chose qui me choque (je joue sur du 1080p 107cm je squatte la télé de mon père), c’est l’aliasing autant en jeu que dans les menus, c’est dommage, vraiment c’est flagrant, une belle courbe de hayon gâché par un aliasing frappant. Ensuite les ombres dans l’habitacle, beurk, 4 gros carrés alignés. Tout ça c’est des détails vraiment, le principal est là, c’est beau !

[se connecter pour voir ce lien]
Camino Viejo

Les voitures, elles, sont tout simplement sublimes, vraiment, c’est un plaisir de voir les différentes vues du « hall d’exposition », de laisser défiler et contempler tout simplement, l’habitacle et super, bien que la vue intérieure (et oui nouveauté de FM3, chaque voiture a son intérieur) privilégie la visibilité au plaisir d’admirer l’habitacle de son joujou. Ensuite toujours concernant les véhicules, les peintures et possibilités de décorations personnalisées sont énormes, pour preuve des réalisations qu’on peut trouver sur le store de FM3 (nous y reviendrons plus loin)

[se connecter pour voir ce lien]  [se connecter pour voir ce lien] [se connecter pour voir ce lien]
C’est beau :’)

Passons aux dégâts, C’est bien, ça raye, ça s’écrase, partie par partie (moteur, embrayage, pont, pneu, suspension, freins, etc.) avec les conséquences qui vont avec sur la conduite du véhicule, mais il manque peut-être le crash ultime, la voiture pliée, le moteur dans l’habitacle ^^, ou la direction cassée net, bref, l’option simulation ultime, histoire de rager au dernier tour. Par exemple je trouve que GTA4 côté dégâts, c’est plus impressionnant.

[se connecter pour voir ce lien]
Ça peut bien s’écraser quand même pas mal …


CONTENU

On n’a pas à ce plaindre du nombre de voiture (+ de 400), ça c’est sûr, en plus, c’est diversifié, y’a de quoi faire. On a droit à tous (muscles cars américaines, rigueur et puissance européennes, technologie asiatique, etc.) toutes les marques sont là (de Ferrari à Ford en passant par Mitsubishi, un crochet par Volvo, on revient sur Audi), bref, toutes : 53 marques, mais sans superflu. De la citadine à la sportive, jusque la supercar, pour arriver au prototype. Ça ne change pas de FM2, juste du choix en plus. Côté circuits, 100, c’est vite dit, on peut dire plutôt 20 circuits, sorte d’univers, déclinés en 100 versions totales. C’est bien, les principaux sont là, tel que Le Mans, Laguna Seca, le Nordschleife, etc. Puis les routes aussi, comme le Fuji (pour notre plus grand bonheur), Amalfi, New York, etc. C’est également très beau, on a plaisir à faire son Fangio dedans ces univers variés. Personnellement je n’ai pas de clipping (peut-être due au fait que le jeu est installé sur le disque dur).


GAMEPLAY

Parlons maintenant du jeu en lui-même, la conduite, un plaisir, n’importe qui qui s’y essaye peut s’amuser, grâce à un panel d’aide qui rendrait presque inutile notre présence … c’est pour dire, mais chaque aide est déconnectable, jusqu’à ne plus en utiliser, chacun mettra ce qu’il veut (ABS, ESP, freinage auto aide à la trajectoire et j’en passe). Sans aide, on à un comportement vraiment bluffant, surtout dans les petites voitures, on se retrouve dans sa titine de tous les jours. Ensuite quand on monte en  catégorie, la voiture prend un autre sens, la conduite devient spéciale en conséquence. Je trouve qu’il manque un brin de réalisme sur ces derniers que l’on peut retrouver sur des titres comme GTR² ou Rfactor sur PC, mais c’est encore une autre catégorie de simulation. Je pense que là, les développeurs n’étaient pas au choix d’arcade ou de simulation, mais au choix de type de simulation. Pour en revenir aux aides, il peut peut-être y avoir un problème pour celui qui utilisant l’ABS ou l’ESP vient à l’enlever avec le temps et la pratique, car à ce moment la difficulté peut se transformer en fossé malheureusement, une option intermédiaire aurait pu être appréciée de certain. Par contre, on en est parfois à rajouter quelques assistances en montant de catégorie tellement la puissance des voitures aux seules roues arrière transforme votre conduite en drift amateur.

[se connecter pour voir ce lien]

Ensuite les courses, les catégories sont plutôt bien gérées, bien que certains véhicules sortent vraiment du lot, il faudra parfois choisir judicieusement sa voiture en fonction du circuit, ce qui fait parti du jeu. Cependant 2 petits bémols, l'absence de départ vrais, genre faux départ, et l’absence d’essais ou de qualifications, bien que cela n’intéresse pas certains, le proposer n’aurait pas été de refus, car bien que la grille aléatoire ajoute du piquant, se retrouver en fond de grille sur Amalfi implique forcement de la tôle froissée au fur et à mesure des  dépassements. L’IA est plutôt bien gérée, étant sympa dans le mode facile, elle peut devenir belliqueuse et vous rendre coup pour coup ce que vous lui faite subir, un bon point qui oblige à rester fairplay. Ensuite en course, il faut tenir compte en mode simulation (avec dégâts donc) de l’usure de ses pneus, et de la consommation de son véhicule, et du comportement induit. Il faut cependant une bonne course de minimum 20 tours pour voir ces différences, avis aux plus tenaces.  Aussi un petit détail, on ne triche pas en coupant dans le gazon lors des chicanes, sous peine d’être immédiatement ralenti, pas très réaliste, mais efficace.
Nouvelle fonctionnalité, le « retour dans le passé », mode qui se répand dans tous les types de jeux, au détail près qu’ici, c’est quasi illimité, mais on ne choisit pas le moment auquel on remonte à 10sec près. C’est au joueur de se fixer des limites d’utilisation… (Jusque atteindre la sagesse). Et enfin, dernier petit truc, le mode photo, très bien qui permet de faire de jolie photos de ses joujous et de les partager sur le net, également un mode vidéo HD mais limité à 30 secondes maximum malheureusement.

L'INTERFACE

Les courses en générale, c’est bien, la carrière, c’est mieux. Vous commencez tout petit avec votre C4 VTS par exemple, et grimper les échelons doucement mais surement, si on suit directement la carrière, il y a déjà énormément à faire, en grimpant tout de même assez rapidement jusqu’à la catégorie reine des R1, mais à coté de cela, une multitude d’épreuve vous attendes, pour n’en citer que quelques-unes : citadines, berlines, américaine, coupe, V8, française, par constructeur, par modèle, bref, de tout. Niveau championnat, il n’en manque pas, 220 précisément, vous resterez longtemps dessus avant d’arriver au succès suprême de la médaille en or dans chacun d’entre eux (clé d’un succès). Concernant la carrière toujours, moins on utilise d’aide, plus on obtient d’expérience et d’argent, autrement dit à chaque niveau, une voiture, jusqu’au niveau 50, petit problème sur ce point, avec 95% de bonus, autrement dit sans aide à part l’embrayage auto, on à vite fait d’avoir des voitures et de l’argent en pagaille, mais mieux vaut ça que de se retrouver bloqué … . Ce mode carrière et tout bonnement bien fait en général, c’est tout juste si on en voit pas le bout, et c’est tant mieux, on veut toujours allez plus loin.
Amateur de bidouillage, le garage de pièces est rempli, ainsi vous bricolerez moteur : soupapes, alésage cylindre, pistons, châssis, carrosserie, bref, tout avec en prime de supers explications. Mais pour ceux à qui ça ne plaît pas, il y a l’upgrade automatique, on précise la catégorie désirée, et hop, c’est fait avec un équilibre dans la répartition de votre argent dans les pièces. Seul problème, en championnat quand vous sélectionnez une épreuve, si votre voiture n’est pas au niveau, c’est la seule alternative qui s’offre à vous pour upgrader, donc si vous êtes fan de puissance il faut repasser par la case menu, au risque de ne plus revoir cette épreuve être reproposée…
Ce qui nous amène aux menus.  On arrive sur FM3, 2 choix, Saison régulière (carrière quoi) ou Course simple ^^, pas plus compliqué, c’est après que ça devient un peu fouillis avec la vitrine le profil, les enchères etc. mais on s’y fait. J’ai dit vitrine et enchères ? Oui, ça c’est chouette, de pouvoir vendre ses œuvres au monde entier, et d’acheter parfois des bijoux sur pneus. Puis c’est aussi l’occasion de faire des bonnes affaires sur des modèles plus chers en magasin (tout ça dans la monnaie du jeu, durement obtenu en course bien sûr).

[se connecter pour voir ce lien]
Y’a eu du boulot !

Cela donne un aspect communautaire à ce Forza, avec tous ces échanges et courses. Rien de spéciale à signaler sur les courses sur le live en elles même, avec différents mods : circuit, rue, par catégories, restrictions diverses, le chat et la souris, drag, drift. Et oui, grand public oblige, on se la joue NFS, mais ça relève plus du gadget, sauf que à l’instar de NFS, la voiture reste contrôlable de la même façon que sur circuit, et c’est tant mieux, mais faut se lever tôt pour rentrer son premier drift de ouf. Par contre, petit bâclé par rapport au multi, c’est le fait de ne pouvoir sélectionner des courses entre joueur d’une même nationalité, ou région, et ça c’est bien dommage, heureusement qu’on peut jouer par groupe d’amis en ce le formant grâce aux forums et autres sites. Toujours par rapport au multi, le multi local, bon pas de LAN, mais quelque chose de super tout de même, l’écran splitté !!! super quand un ami passe jouer un peu. Ça surprend toujours de voir ça mais c’est bien que les développeurs l’aient fait.

SON

Bon quelques mots concernant la bande sonore. Déjà les voitures, un plaisir d’aller jusqu’au rupteur, ça crie de toute sorte, avec toutes les voitures, les pneus je trouve ça bien, ça fait un bon bruit, puis vient les musique du jeu, super aussi, rock et électro principalement, mais toujours la possibilité de mettre ses propres musiques histoire de rouler à son rythme. Un regret pour ma part sur le son du moteur qui ne change pas d’un poil malgré la modification de certains paramètres tels que l’alésage, ou le changement de l’échappement :/ .



Petite conclusion personnelle : C’est une tuerie, j’adore, vraiment, jouable au volant, mais également et surtout bien à la manette pour beaucoup qui n’ont pas 100euros minimum à investir dans un volant. Graphisme super, son super, en gros un super jeu. Bon un petit reproche perso, j’aurais aimé voir des circuits comme Hockenheim, Spa, Bathurst (!) ou encore Infeneon, bref de la demande perso quoi.
Tout les petits défauts que je relève, c’est vraiment rien de rédhibitoire, c’est juste que un jeu c’est jamais parfait et heureusement sinon y’en aurait pas de nouveaux. J’ai juste essayé de rester neutre, mais parfois bien sûr j’ai forcement été subjectif pour soulever certains points.


BILAN

Graphisme : 17/20
Super, c’est next-gen, c’est sûr, mais y’a mieux, surtout avec un anti-aliasing. Mis à part ça, les voitures sont superbes, le bitume est d’enfer, le décor, on s’y croit !!!

Jouabilité : 18/20
Top niveau, pour tous, du chauffard du dimanche au pilote virtuel aguerri, tout cela grâce aux aides.

Durée de vie : 19/20
Alors là, on ne peut pas s’en lasser, avec tout ces championnats, un mode multi (un poil bâclé à mon goût, mais on peut palier à ce problème). Il y en a pour des centaines d’heures, encore faut-il aimer les jeux autos.

Son : 17/20
Les moteurs son supers, bien que parfois on veut plus de bruits, mais dans l’ensemble c’est bien, côté musique aussi c’est pas mal, bien qu’il n’y a pas assez de musique pour la durée de vie ^^.


Note Générale : 18/20
Dans l’ensemble, c’est un excellent jeu, on s’y amuse quelque soit son niveau, on prend du plaisir, à customiser et préparer sa voiture, avant de se lancer dans une course épatante, jusqu’à s’y croire. Des voitures parfaitement modélisée, des circuits variés, un multi bien présent, pas d’erreur majeur pour ce Forza, qui saura mettre son catalogue de voiture à jour au fil des mois avec divers pack téléchargeable parfois gratuit parfois payant …

Note : FM3 est en 2 DVDs, donc disque dur obligatoire pour avoir toutes les voitures du 2nd DVD. Mais le jeu reste jouable et conséquent avec son 1er DVD




Je vous remercie d'avoir lu mon test, et si vous avez des suggestions, des questions, n'hésitez pas !!!  ;)
Posté le Le 19 Novembre 2009 à 16:10
Par Sam gold
1077 messages

« Dernière édition: 20 Novembre 2009 à 18:10:59 par Sam gold »
Très bon test je suis assez d'accord avec toi notamment sur les graphismes c'est beau mais v'là l'aliasing quel dommage... Après je n'ai pas le jeu j'ai juste touché à la démo mais bon j'ai une petite idée du jeu. Continue comme ça en tout cas  ;)
Posté le Le 19 Novembre 2009 à 21:50
Par reekins
37 messages

Good , le petit test de Forza 3 , je vais lire tout ca pour voir si ca colle un peu avec ce que je pense  ;)
Posté le Le 19 Novembre 2009 à 23:20
Par Jedi_M
941 messages

Merci beaucoup reekins, en tout cas Jedi_M, n'hésite pas a faire part de tes suggestions ! parce que ton test de Forza 2 était super aussi et je pense que tu peux très bien en parler aussi de Forza 3, à 2 on est pas de trop ! (car certain avis peuvent aussi diverger  :P)

Bonne lecture à vous
Posté le Le 20 Novembre 2009 à 07:04
Par Sam gold
1077 messages

Bonjour à tous, pas venu depuis un moment ici suite au crash du site, je cherche des joueurs de Forza 3 pour des parties online, alors si vous êtes pilotes dans l'âme rentrer mon gamertag : axionfull, je serais heureux de faire des parties avec vous!

See ya!
Posté le Le 21 Novembre 2009 à 20:39
Par dpoolhack
79 messages

Je ferais peut être des petites sessions avec toi ;) dès que je me remet sur Forza , la entre gta et Call of duty j'ai encore de quoi faire  ;D
Posté le Le 21 Novembre 2009 à 20:58
Par Jedi_M
941 messages

bah il branche pas grand monde mon test  :-[
Posté le Le 27 Novembre 2009 à 11:14
Par Sam gold
1077 messages

Citation de: Sam gold le 27 Novembre 2009 à 11:14:24
bah il branche pas grand monde mon test  :-[
Je n'ai pas encore eu le temps de le lire en entier. :D
Mais dans l'ensemble cela à l'air très bien foutu.
Posté le Le 27 Novembre 2009 à 13:24
Par benoitben
Admin
3727 messages

Citation de: Sam gold le 27 Novembre 2009 à 11:14:24
bah il branche pas grand monde mon test  :-[

Si je l'ai lu un soir, il devait être 1h ou 2h du matin j'avais pas eu le courage de répondre  ;D

Sinon excellent test, tu me donnes encore plus envie de l'acheter, mais bon je me contente de la démo pour l'instant  :'(  ;D
Posté le Le 04 Décembre 2009 à 18:12
Par Sasuke2269
1104 messages

Il est vraiment super ton test, je n'ai testé ce jeu qu'une fois mais il m'a laissé une très bonne impression quand les finances me le permettront il rejoindra sans aucun doute ma ludothèque  ;)

ps: je sais que c'est un peu HS mais comme on parles d'un jeu de voiture quelqu'un à testé Test Drive Unlimited?? et si oui ses impressions? merci
Posté le Le 04 Décembre 2009 à 18:29
Par The Arbiter
334 messages

« Dernière édition: 04 Décembre 2009 à 18:32:15 par The Arbiter »
Merci à vous, tant mieux s'il vous donne envie ^^

[HS on ^^] J'ai joué pendant quelques semaines à test drive unlimited sur pc avec ma manette de xbox fut un temps, il est bien, le catalogue est varié (les motos peut être un peu anecdotiques), le terrain de jeu super, mais il manque un quelque chose à mon gout pour rester dans la longévité (rassasiant ? ???), mais pour se défouler occasionnellement il est chouette, je pense d'occas c'est pas cher. niveau conduite (arcade) bon c'est amusant grâce à ce terrain, on se prend pour magnum ^^. mais pas de dégats ..., vala vala vite fait, est vous en quelques mots ? [HS off]
Posté le Le 04 Décembre 2009 à 19:20
Par Sam gold
1077 messages

« Dernière édition: 04 Décembre 2009 à 19:22:17 par Sam gold »
super test que tu nous a fait sam gold  :D
t'a bien bossé.
et oui il mérite le 18/20 car niveau simulation de voiture, ce jeux pour moi se rapproche de la perfection.
d'ailleurs ça fait un baille que j'ai pas fait un tour de circuit. ;D
Posté le Le 28 Janvier 2010 à 09:30
Par yam
4190 messages

même si je n'aime pas forza ton test donne quand meme envie de jouer , il est super bien jouer ;)
au passage la voiture bleu(je c'est pas le modele) est trop classe
Posté le Le 28 Janvier 2010 à 12:55
Par thorrn
170 messages

c'est une audi R8 FSI
Posté le Le 28 Janvier 2010 à 13:00
Par yam
4190 messages

que j'ai eu grâce à un jeu flash de Jedi_M, une livrée spéciale ^^ (encore merci)
Audi R8 V10FSI en effet


Merci, j'ai mis tellement de cœur dans ce test, ça fait plaisir : :D
Posté le Le 28 Janvier 2010 à 13:20
Par Sam gold
1077 messages

C'est clair, c'est un très bon jeu ! :)
Posté le Le 28 Janvier 2010 à 13:33
Par Cam68
116 messages

Ce jeu a l'air parfait, les grphismes sublimes etc, je pense qu'il devance largement gran turismo 5 moi :p
Posté le Le 12 Décembre 2010 à 18:55
Par skater-16
71 messages

Citation de: skater-16 le 12 Décembre 2010 à 18:55:31
Ce jeu a l'air parfait, les grphismes sublimes etc, je pense qu'il devance largement gran turismo 5 moi :p

Tu m'as enlevé les mots de la bouche, c'est GT5 en mieux qui s'est fait descendre sur jv.com, enfin tous les défauts que t'as cité bah ils seront gommés dans le prochain Forza Motosport 4  qui sera jouable avec Kinect s'il vous plaît !!!

Si Forza 3 était parfait bah le 4 ne serait pas en développement en ce moment !

C'est peut être même fait exprès tiens ^^^

En tout cas excellent test ça se voit que t'es un passionné Sam_Gold !
Posté le Le 27 Décembre 2010 à 21:12
Par jason200i
140 messages

Donc voilà j’ai terminé forza 3 en juin dernier c’est pour ça que je vais faire un petit test de quelle-que ligne.

Forza Motorsport 3 est le meilleur jeu de Course auquel j'ai joué bien plus que forza 2.
Long, simple de prise en main, une superbe Bande-Son autant dans les menus qu'en course.
Avec les réglages et la personnalisation des voitures augmente encore la durée du jeu !
Et la Chasse aux Succès... Le jeu devient extrêmement long et captivant.

Un jeu que je recommande a tout les amateurs et professionnel, fans de Jeux de Courses.

>
Posté le Le 28 Août 2013 à 20:44
Par ezio auditore1f
28 messages

Pages: [1]