Quasiment un an après son annonce sur PC tout d'abord, également annoncé ensuite sur Xbox360, voilà que Risen a débarqué le 1er Octobre sur le vieux continent. Par les développeurs de la série Gothic, bien connu des joueurs PC, les créateurs n'en sont donc pas à leur premier coup d'essai et ont donc quelques connaissances en matière de jeu de rôle.
L'histoire prend place dans un monde fantastique, où le héros présent dans un bateau en tant que clandestin, va se retrouver naufragé lors d'une grande tempête , et va venir s'échouer sur une île relativement calme en compagnie d'une demoiselle , elle même naufragée. Voilà le commencement du jeu en quelques mots, après un bref didacticiel vous êtes lâché dans la nature ou plutôt dans la forêt en pleine nuit et un orage en guise d'ambiance ! Dès les premiers instants, la liberét d'action est assez grande, ce n'est pas simplement qu'un bête couloir à suivre, on peut s'éloigner des sentiers battus, a ses risques et périls bien entendu. Bien des risques vous attendent si vous désirez explorer des cavernes ou l'intérieure des forêts avec un petit niveau et un faible taux d'expérience. Les combats sont difficiles, et les ennemis ne sont pas stupide, ils vous attaquerons le plus souvent en meute pour vous tuer plus facilement, mais certains d'entre eux en vous voyant si puissant vous fuiront comme la peste. C'est après deux ou trois Game Over qu'on se met à réfléchir avant chaque combat et de savoir quelle serait la meilleure approche pour en venir a bout. Malheureusement il ne sera pas rare qu'au détour d'un buisson, on se retrouve face à face avec un loup qui n'en fera qu'une boucher du héros a ses débuts. Cette difficulté peut être contrôlé avec le système de combat mis en place, où en pressant un bouton le héros se mettra en position de défense et sera ciblé sur l'ennemi en face, ensuite il suffit de gérer les attaques, ripostes et esquives tout en faisant attention à sa barre de vie. Ce qui nous amènent aux différents moyens de restaurer cette barre tant utile au protagoniste. Les moyens les plus rapides sont les potions de vie qu'on aura au pralable mis en raccourci sur une des 4 touches, les aliments ( viandes, poisson, poulet, herbes , etc...) que l'on fera d'abord cuire dans une poèle au dessus d'un feu pour qu'ils soient mangeables, les lits vous permettront de vous reposer afin de restaurer votre vie et également de passer quelques heures de la journée, et enfin les tonneaux d'eau vous restaureront quelques points de vie. Beaucoup de soin ont été apporté à l'inventaire et les objets, vous pourrez également faire vos propres recettes ou potions en avançant dans l'aventure, comme vous pourrez également exploiter du minerai ou tout autre activité diverse. Ces objets présent dans votre inventaire pourront être vendu ou acheter auprès des diffrents commerçants présent dans l'ile de Risen, ou alors tout simplement ramasser sur les ennemis ou dans les coffres en explorant le jeu.
En parlant d'exploration, le jeu vous promet nombre d'heures pour découvrir l'ile de fond en comble. Certes elle n'atteint pas la grandeur d'un Oblivion ou d'un Sacred 2 mais elle permet de passer un bon moment avec ces environnements diversifié vous amenant à de magnifique plages jusqu'aux ville portuaires. Et parmi tout ce paysage naturel ou rural , vous trouverez nombres de quêtes mise a votre disposition afin de vous aider à remporter un peu d'expérience. Comme tout bon RPG qui se respecte votre personnage augmentera ses capacités en force, magie , dextérité, etc..., et ses compétences, à chaque passage de niveau. Justement au niveau des compétences on trouve également les pouvoirs magiques utilisé par le Mana, les pouvoirs restent assez sommaire, on retrouve les bonnes boules de feu et autres projectiles magiques. On retrouve donc bien les bases d'un jeu de rôle avec des dialogues plus poussés et des relations avec les habitants plus élaboré, en sachant que tout habitant peut être tué , impliquant les réactions qui s'en suivront mais pas de blocage en vue pour finir le jeu quoiqu'il arrive.
Coté jouabilité , c'est assez rigide mais plus simple à prendre en main que Two Worlds ou Oblivion , les raccourcis sont bien pensé, il est également possible d'afficher la carte quand on se déplace, on regrettera juste l'absence d'un sprint pour notre joueur. Il y a également quelques petit bugs de collisions qui peuvent parfois agacer mais rien de dramatique.
Ce qui nous amènent à la qualité graphique du titre, c'est là le points faible de Risen. Il est bien en dessous des références du genre, problème de clipping ( objet ou textures s'affichant à l'écran tardivement ) , une distance d'affichage plutôt faiblarde, aliasing fort présent, des textures indignes d'une console Haute Définition, et le framerate qui fait des siennes lorsqu'il y a beaucoup de monde à l'écran et des effets de lumière important. On est très loin d'un univers comme Fable 2, malgré cela l'environnement est bien verdoyant et remplis de feuillage en tout genre. Petit bémol, le jeu est très sombre , la nuit est une véritable nuit, ne comptez pas sortir sans une torche. Défaut du jeu ou réalisme pousés par les développeurs ? On attend qu'un patch sorte pour voir si cela sera corrigé ou pas.
Au niveau bande sonore, le jeu tient ses promesses, les musiques sont enivrante voir un peu réptitive, les sons sont correct, les bruitages dans les forêts, plages et villes sont très bien rendu également. Justement en citant les bruitages des villes , l'ambiance des villes est très agréable, chaque personnage non joueur ( PNJ ) vaque a ses occupations et réagira différemment de son voisin sur les actions que vous effectuerez, un personnage pourra vous aider pour un acte malfaisant tandis qu'un autre pourra vous dénoncez si vous lui annoncez vos intentions.
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