Je ne reviendrais pas sur ce qui a été très bien expliqué par les utilisateurs précédent, j'aimerais quand même ajouter quelques précisions.
Le service Xbox Live est payant certes, mais il faut savoir que derrière ce que les utilisateurs voient depuis leur console, est une gigantesque infrastructure, tant technique qu'humaine.
Les serveurs de connexion au service dépasse sans commune mesure ce qu'il est possible d'imaginer, un Data Center à coté ressemble à un simple réseau d'entreprise.
Cette infrastructure a un coût, pour le maintien à jour des serveurs, pour la maintenance, pour la sécurité physique, pour le personnel chargé de toutes ces tâches, je raccourcis un peu le détail, sinon nous allons certainement dépasser le simple cadre de ce sujet.
Cela c'était pour la partie "physique", (matériels), du Xbox Live, s'ajoute à cela tous les différents services interdépendants dont plusieurs ont déjà étés cités : la sécurité interne et externe du Xbox Live, la surveillance du respect des conditions d'utilisation (XBLPET), l'équipe de recherche et développement, la communication communautaire avec Xbox.com,
Inside Xbox, 101, etc., les Partners Relations avec les éditeurs, etc.
Mis bout à bout, tous ces coûts sont relativement amortis par les abonnements, mais pas entièrement, d'autres fonds de fonctionnement viennent de divisions liées, comme par exemple une partie des bénéfices de la vente de console, les redevances dues pour l'utilisation du service en ligne, (jeux multijoueurs, jeux XBLA, DLC, etc.).
En conclusion, Xbox Live est un service payant, oui, pour les raisons expliquées plus haut, mais aussi parce que
Microsoft est une entreprise à caractère commercial, son objectif étant de réaliser des bénéfices, c'est comme cela qu'une société, qu'un service, qu'un matériel, perdure et évolue en permanence.
Le PSN a ses défauts, liés jsutement par le fait de la gratuité, c'est une situation qui, à mon avis, évoluera pour tendre vers un service fiable et sécurisé et, par conséquent, payant à moyen terme.
Le monde PC est totalement différent, et ce qui existe en terme de Online sur cette plateforme, ne peut, la plupart du temps, être transposé sur console
.