Se Connecter
S'inscrire

Affaire Ubisoft vs Vivendi. Pour Yves Guillemot, l'OPA de Vivendi est un viol financier !

Le 20/02/2016 à 07:18, article écrit par Apophistm.

Officiellement démarrée hier (voir ici :Affaire Ubisoft vs Vivendi. OPA officiellement lancée sur Gameloft ! ), l'OPA agressive lancée par Vivendi sur le premier éditeur de jeux portable au monde et filiale d'Ubisoft , Gameloft, a secoué les marchés financiers toute la journée d'hier.

Yves Guillemot (CEO d'Ubisoft)  est intervenu hier pour dire ce qu'il pensait de cette OPA contre sa filiale ( entreprise tenue par son frère Michel) :

Au début Vincent Bolloré m'avait contacté pour me demander une alliance avec Ubisoft , mais ca ne s'est pas du tout passé comme prévu. La première étape dans une alliance, c'est d'apprendre à se connaître. Cette étape ne s'est pas bien passée, puisqu'ils ont acheté des titres sans nous prévenir... Cela a installé le doute sur leurs intentions réelles. Mais nous avons ensuite étudié en interne ce que pourrait nous apporter ce groupe. Nous travaillons déjà avec Vivendi : nous achetons ponctuellement des espaces publicitaires chez Canal +, ou des droits chez Universal afin d'intégrer leurs chansons dans notre jeu Just Dance. Mais aller plus loin n'est pas dans l'intérêt d'Ubisoft. Je le dis et le répète ; Ubisoft n'a pas besoin de Vivendi pour vivre !

Puis le CEO se met a lancer des piques :

Prenez Studio Canal, qui est un acteur assez local : ce n'est pas un partenaire privilégié pour nous. Nous travaillons avec les grands studios d'Hollywood, capables d'investir de gros budgets dans nos films. Le film Assassin's Creed, qui sort en fin d'année, c'est autour de 160 millions de dollars de production, auxquels vont s'ajouter 100 millions de dollars en marketing. C'est l'une des plus grosses sorties de la Fox cette année. Nous préférons travailler avec les meilleurs du secteur plutôt qu'avec Universal qui n'est classé que 10 éme producteur de cinéma au monde.

Pour devenir très mechant et dire cruement ce qu'il pense de cette OPA:

Cette OPA est un veritable "viol financier". Ils ont déjà cassé la porte, ils ne peuvent pas la briser encore plus. La méthode du contrôle rampant n'est satisfaisante ni pour nos actionnaires ni pour nos employés. Cela a pour but d'utiliser la société dans une constellation d'entreprises, et non de favoriser la croissance et l'évolution d'Ubisoft. Cela ne correspond pas à ce qui est bon pour le futur de notre entreprise.

Pour finir Guillemot a affirmé qu'un plan sur 3 ans est en cours pour contrer Vivendi et l'empêcher désormais de prendre le controle d'Ubisoft. Le but ?  Rassurrer les investisseurs tout d'abord mais aussi augmenter au maximum la rentabilité pour rassurer les actionnaires. En 2019, la marge opérationnelle devrait passer à 20 %  et guillemot planche sur un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros (+ 60 %).

Poster votre commentaire :

Envoyer

J'ai déjà un compte, je me connecte pour poster mon commentaire.

Valider mon commentaire en vérifiant mon email

Valider


Continuer ma lecture