Tout le monde le sait, le J-RPG n’est plus que l’ombre de lui-même. En quasi-déclin, ce dernier fait à présent partie d’un genre dans lequel on retrouve un contingent entier de maisons d’éditions et de studios de développement qui passent leur temps à essayer de faire mieux que leurs prédécesseurs dans l’espoir de redonner un nouveau souffle aux jeux de rôles japonais. Tri-Ace, fameux studio nippon à l’origine de grands titres tels que Star Ocean et Valkyrie Profile, s’est donc lancé un pari plutôt osé, mais également très intéressant : proposer au public un rpg japonais complètement novateur.
D’un point de vue scénaristique, à ce que l’on sait actuellement, on dirige un commando composé de trois personnages dans une ville au design steampunk/manga. Graphiquement, ce dernier ne laissera pas indifférent. Les décors sont assez variés et fouillés, et personnellement, quand j’ai vu les premiers screenshots, ça m’a tout de suite fait penser au Midgar de Final Fantasy VII Advent Children mélangé aux décors des villes dévastées de Gears Of War. Les personnages ressemblent, quant à eux, énormément à ceux de la saga Final Fantasy.
La grosse nouveauté de ce titre réside surtout dans son système de combat plutôt original qui mélange le tour par tour traditionnel à une forme de shoot’em all façon Devil May Cry. Il est à préciser également que les épées ont été ici remplacées par des armes à feu, ce qui apporte une nouvelle dimension aux combats de ce rpg. Le choix des attaques se fait via un menu, comme dans n’importe quel jeu de rôle classique, mais une fois l’ennemi ciblé, le jeu se transforme pendant une fraction de seconde en shoot’em all durant l’attaque. Ces deux phases se font en temps réel. Il est également possible d’attaquer un ennemi simultanément avec les trois personnages en formant autour de lui une sorte de triangle. Les QTE seront également de la partie durant les combats. De toute façon, on reviendra en détail sur tout ça durant le test final.
Au niveau de l’exploration, une autre nouveauté fait son apparation. La map est divisée en plusieurs hexagones. Les parties non explorées sont dissimulées sous un brouillard qui nous empêche d’éviter les différents dangers qui s’y trouvent. Une exploration à l’aveuglette peut évidemment nous aider à nous en sortir. Cependant, des hexagones récupérés après des combats peuvent dégager certaines parties de la map en faisant disparaître l’épais brouillard. Chaque hexagone correspond à une partie de la map.
Pour conclure cette preview, je peux dire que ce jeu possède de nombreux atouts qui pourraient apporter un nouveau souffle au J-RPG (sans peut-être pour autant le révolutionner). On espère juste qu’il ne décevra pas pour autant les adeptes de ce genre de jeux, en proposant un système de combat assez atypique.
LazyGeneration
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