Véritable surprise dans le monde de la course virtuelle, Forza Motorsport premier du nom avait su s'imposer d'entrée comme une référence en matière de simulation. Il était donc bien normal que son successeur Next-Gen soit attendu sur la grille de départ.
Quel amoureux de belles voitures et possesseur de Xbox n'a pas touché Forza Motorsport premier du nom ? Venu à point pour combler un manque de la console de Microsoft qui n'avait pas encore de quoi jouer sur le terrain de Sony avec son Gran Turismo, Forza Motorsport se devait d'avoir une suite sur
Xbox 360, et l'on peut dire que les petits gars de chez Turn 10 n'ont pas chômé. Avec plus de 30 circuits, 300 Voitures et 90 Championnats, ce Forza Motorsport 2 annonce la couleur et sont objectif : Devenir la simulation console la plus complète et réaliste !
le paradis du passionné

Ce qui étonne au lancement de Forza Motorport 2 c'est ça sobriété. Arcade, carrière et les habituelles multijoueur et options. Alors que le mode arcade (qui n'a d'arcade que le nom d'ailleurs) se présente comme une mise en bouche avec un mode course libre est un mode contre la montre avec voiture et circuit imposé, le mode carrière, quand à lui, représente le chassis de ce Forza next-gen. Après avoir choisi sa région parmi l'Europe, l'Amérique et l'Asie, vous ferez face au choix le plus difficile qu'un pilote virtuel puisse faire : Avec quel bolide commencer ? Et même si au début les véhicules sont "peu" nombreux, l'on peut tout de même se rendre compte de la volonté d'éclectisme dans le choix des constructeurs : Mazda, Seat, BMW, Infiniti, Honda, Shelby, les obligatoires Ferrari et Lamborghini et même Peugeot ! Le même éclectisme se retrouve dans la sélection des modèles avec des F40, M3, Leon, GT-500KR ou encore des 206. Pour plus de clarté, le système de classe reste de la partie. De la moins puissante en D à lavoiture ultime en U pour Unlimited (mais sans le Test Drive devant) alors que les voitures de course sont regroupées en 4 classes de R4 pour les voiture de type supertourisme à R1 pour les prototypes dans le style des 24h du Mans.
A noter qu'une simple 206 peut passer en U si vous abreuvez le moulin avec suffisamment d'eau. En d'autres termes, mettez-y le prix pour gonfler votre petit monstre à coup de Turbo et d'autres lignes d'échappement. Là aussi ce Forza 2 explose le choix, déjà conséquent, de son grand frère. Divisé en catégories distinctes - Moteur, Tenue de route, Pneus et Aerodynamisme - le choix d'améliorations vous fera perdre la tête tant il est vaste. Echappement, turbo, admission, barre anti-roulis, boite de vitesses, transmission, de quoi jouer les apprentis sorciers de la mécanique. Et si l'esthétisme vous intéresse également, sachez que les pièces de carrosserie sont toujours présente pour jouer les Fast and Furious...ou les jacky, aux choix. Le tout accompagné d'une foultitude de réglages vous permettant de peaufiner la garde au sol, l'appuie, les rapports de boite, la rigidité des amortisseurs, etc, etc. La présence d'un dynamomètre vous permettra de vérifier vos modifications avant de vous rendre sur la piste pour faire un tour d'essais et de régler votre monstre en temps réel !
Des épreuves à n'en plus finir

Et la piste c'est le principal de ce Forza Motorsport 2. Une carrière remplie d'épreuves en tout genre avec des duels de constructeurs, des courses d'endurance, des compétitions avec restriction de poids, de classe ou modèle. Avec près de 300 courses à disputer, la durée de vie est réellement phénoménale et vous assurera de longues heures de jeu, surtout en difficulté maximum ou l'I.A tourne comme une horloge. Il vous faudra de bonnes dizaines d'heures avant de maitriser chaque virage de la trentaine de circuits allant du Nurburgring au Mugello en passant par le classique Maple valley ou encore le démoniaque King Cobra. Un choix de pistes qui donnera envie d'avaler les kilomètres.
Une carrosserie pas si rutilante

Avec un moteur pareil l'on s'attend à voir une carrosserie rutilante. Et bien Forza 2 pêche un peu du coté visuelle, rien de grave soit dit en passant. Les véhicules sont modélisés comme jamais dans un jeux Xbox 360. Les reflets en temps réel glissent sur les carrosseries, les circuits sont plus que aisément reconnaissables grâce à une attention toute particulière portée aux dénivelés. L'on peux tout de même reprocher un manque de vie aux abords des pistes, mais vous serez plus concentré à admirer vos voitures ou bien la trajectoire parfaite. Dommage cependant qu'aucune vue cockpit ne soit présente, seulement deux vues externes, une vue capot et une au ras du sol. Malgré tout, l'on pourra lui reprocher un aliasing prononcé et certaines textures baveuses, mais rien qui n'entachera le plaisir de rouler à 60 images par seconde, une fluidité qui ne sera pas de trop pour maitriser se qui se cache sous le capot de la bête.
La simulation pour tous

Simulation. Le nom n'est pas usurpé. Les amateur de NFS et des Burnout vont rager car la moindre erreur ne sera pas pardonnée, sans non plus s'en arracher les cheveux. Et c'est ce qui fait la force de ce FM2. Débutants ou confirmés pourront s'amuser ensemble grâce à la grande flexibilité du gameplay. De accessible, avec les aides à la conduite désactivables individuellement, à pointilleux sans aucune aide, la conduite ravira tout type de pilote aimant un minimum le réalisme. Chaque comportement est scrupuleusement respecté et même sans lire les fiches techniques (très détaillées au passage) des voitures, l'on arrive sans mal à différencier propulsion, traction ou transmission intégrale, le tout avec de savoureuses glissades pour les américaines ou les sous-virages d'une 206. Le tout servis par des dégâts mécaniques pouvant rendre votre belle mécanique à l'état d'épave.
Ajoutons à cette liste, déjà bien fournie, un mode multijoueur ENTIEREMENT paramétrable que se soit en blocage d'aide, en classe de véhicule, ou même en puissance ou en région. Et bien sûr l'éditeur de peinture est toujours présent avec désormais 1000 calques pour chaque face du véhicule, de quoi satisfaire les Michelangelo de la carrosserie avec un choix très poussé de motifs. Voilà donc un presque sans faute pour la deuxième version du bébé de Turn 10...Qui a encore passé un niveau avec l'épisode suivant.
18/20
Un digne successeur à la merveille qu'était Forza Motorsport en son temps, et qui, malgré un certain manque au niveau du gameplay (Casse mécanique plus importante) et un visuel qui aurait pu être bien meilleur, arrive à rassembler tous les amoureux de course. Là où beaucoup ont tenté la même chose sans succès, Forza Motorsport 2 y arrive et avec brio.