
Le procés entre Microsoft et la FTC, concernant le rachat d'Activision Blizzard vient de commencer et les révelations tombent les unes aprés les autres.
Phil Spencer, a ainsi révélé durant l'audience que Sony payait régulièrement ses concurrents pour que des jeux ne sortent pas sur Xbox et explique que Microsoft a alors estimé que le rachat de Bethesda était urgent pour rester competitif.
D'aprés le site The Verge, , après les accords visant à faire de Ghostwire : Tokyo et Deathloop des exclusivités PS5, Sony envisageait, d'apres Phil Spencer, que Starfield soit exclusif aux consoles PlayStation.
Lorsque nous avons acquis ZeniMax, l'une des raisons de cette acquisition est que Sony avait conclu un accord pour Deathloop et Ghostwire... afin de payer Bethesda pour qu'il ne livre pas ces jeux sur la Xbox(...)
Donc, quand nous avons appris que Starfield allait potentiellement aussi zapper la Xbox, nous ne pouvions pas nous retrouver dans une position où, en tant que console de troisième rang, nous serions encore plus en retard sur le plan de la propriété de contenu, et nous avons donc dû sécuriser le contenu pour rester viables dans ce secteur
Puis de rajouter que Sony a ue politique agressive anticonccurentielle depuis plus de 20 ans , sans que cela ne gene qui que se soit :
Chaque fois que nous livrons un jeu sur PlayStation [...], Sony s'approprie 30 % des revenus. Sony capte 30 % des revenus que nous réalisons sur sa plateforme et utilise ensuite cet argent parmi d'autres revenus qu'il possède pour tenter de réduire la survie de Xbox sur le marché
Nous essayons d'être compétitifs, mais comme je l'ai dit, au cours des 20 dernières années, nous n'avons pas réussi à le faire efficacement.
De son coté Bethesda reaffirme que le jeu avait était abandonné sur PS5 bien avant le rachat du studio par Xbox.
Pete Hines, le responsable de l'édition chez Bethesda a en effet déclarer que si le jeu avait également été développé pour la PS5 , il aurait nécessité plus de temps et aurait été une nouvelle fois repoussé, ce que ne pouvait pas se perette le studio qui avait donc décidé de ne se concentrer que sur la Xbox.
À mon avis, non, ce jeu ne sortirait pas dans neuf semaines si nous devions le prendre en charge sur une plateforme complètement différente.
Se concentrer sur un nombre limité de plates-formes a été très bénéfique pour l'équipe.
Le fait d'être disponible sur davantage de plates-formes aurait impliqué un temps de développement plus long et un coût plus élevé. Cela représenterait un risque bien plus important à mes yeux."
Puis de rajouter que la seule exclue annulée sur PS5 par Microsoft, après le rachat, etait Indiana Jones.