
Coup dur pour Microsoft, alors que la FTC americaine a dit non au rachat, que la commission europénne demande des garanties quand au rachat, la CMA britanique vient de dire qu'elle envisageait egalement de dire non au rachat d'Activision blizzard par la firme de Redmond.
Celle ci motive son avis par ceci :
Les preuves suggèrent qu'après la fusion, Microsoft trouverait commercialement avantageux de rendre Call of Duty exclusif à Xbox ou disponible sur Xbox dans de meilleures conditions que sur PlayStation. Nous avons provisoirement constaté que cela réduirait considérablement la concurrence sur le marché des consoles de jeu au détriment des gamers – Xbox et PlayStation, ce qui pourrait entraîner des prix plus élevés, une portée réduite, une qualité inférieure, un service moins bon et/ou une innovation réduite
Des arguments qui ne sont pas , bizarrement, sans rapeller le discours de Sony, farouchement opposé au rachat.
Une décsion egalement etrange quand la CMA avait dit qu'elle se fierait au sondage du public, majoritairement pour ce rachat.
Des inquiétudes auxquelles Microsoft a déjà répondu et la CMA le sait, puisqu'elle y fait référence en déclarant que même si Call of Duty restait sur consoles PlayStation, les usagers pourraient se voir offrir moins de choix que sur Xbox, avec par exemple des contenus inédits (ce que fait pourtant Sony actuellement avec la licence).
C'est pourquoi la CMA demande des engagements plus forts de la part de Microsoft. L'autorité britannique estime que ce problème pourrait se régler de trois façons :
- L'interdiction pure et simple du rachat
- Une entente claire entre toutes les parties impliquées dans le dossier
- La séparation d'une partie du business d'Activision
La première condition est assez claire, la deuxiéme quant à elle sous entendrait que Sony soit egalement d'accord avec les deals proposés par Microsoft (ndlr : qui a déjà proposé un contrat rendant disponible Call Of pendant 10 ans sur tout support ce dont sony a refusé) , quand à la 3éme elle reste assez flou et sous entend que Microsoft ne pourrai pas racheter toutes les licences d'Activision et en ceder certaines à des tiers.