
Alors que le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft est plutôt en bonne voie, un cabinet bresilien , chargé de verifier l'impact de ce rachat sur les entreprises conccurente, vient de reveler que Sony voit d'un très mauvais oeil cette transaction. De la a ire que Sony est l'instigateur des nombreuses procedures visant a freiner le rachat...Il n'ya qu'un pas.
Le geant nippon a effet très peur que Microsoft devienne leader du secteur et n'eclipse totalement les creations des autres studios :
Créer un jeu AAA haut de gamme (comme Call of Duty d'Activision) nécessite un budget de centaines de millions de dollars et des milliers d'employés. »
"Les concurrents de Microsoft et d'Activision dans le développement et l'édition de jeux comprennent SIE, Nintendo, EA, Ubisoft, Epic Games, Riot Games, Warner Brothers Interactive, Rockstar et Take-Two (propriétaire de Rockstaret 2K). Cependant, à part Activision, il y a peu développeurs/éditeurs capables de produire des jeux AAA, comme EA (FIFA), Take-Two/Rockstar (Grand Theft Auto) et Epic Games (Fortnite). Ces jeux ont tendance à être des franchises de longue date avec de gros budgets, des cycles de développement pluriannuels et des suivis fanatiques. Et malgré de gros budgets et ressources, aucun de ces développeurs ne pourrait créer une franchise qui rivaliserait avec Call of Duty d'Activision, qui se démarque comme une catégorie de jeu à part entière."
Sony declare ensuite craindre le Xbox game pass et que son abonnement , peu honereux, va "tuer le game" comme disent les jeunes.
Au cours des cinq dernières années, le Game Pass de Microsoft s'est développé pour capter environ 60 à 70 % du marché mondial des services d'abonnement. Cette part est encore plus élevée au Brésil, où le Game Pass représente environ 70 à 80 % du marché des services d'abonnement pour PC. Lorsque Microsoft a annoncé qu'il rachèterait ZeniMax en 2020, le Game Pass comptait environ 10 millions d'abonnés. Même si chaque abonné a acheté le niveau le moins cher (10 $ par mois), cela équivaut à plus de 1,2 milliard de dollars de revenus d'abonnement annuels. Comme le montre le graphique ci-dessous, lorsque Microsoft a annoncé qu'il rachèterait Activision en 2022, le Game Pass était à 25 millions d'abonnés - une augmentation de 38% depuis janvier 2021 - doublant ainsi ses revenus annuels d'abonnement Game Pass à au moins 3 milliards de dollars. »
Pour finir Sony concidere que Microsoft pourrait prendre une avance considérable vis-à-vis de ses concurrents .
Ce rapport démontre bien que Sony est de moins en moins à l'aise sur un marché qu il dominait jusqu'a aujourd'hui. Les ventes records de Xbox Serie aux USA, en Europe et au Japon commencent de plus a faire trembler le geant aux pieds d'argile. Une chose est sur, Sony doit desormais sortir du très lourd pour conccurencer Microsoft qu'il a trop longtemps sous estimé.