
Microsoft vient de publier les resultats de son 4éme trimestre 2021-2022. Comme d'habitude les resultats de la firme de Redmond sont très bons avec un chiffre d'affaires en augmentation de 16 % par rapport au même trimestre de l'année dernière. Le résultat d'exploitation est lui aussi en hausse (+ 8 %) et engendre des bénéfices nets qui s'élèvent à 16,7 milliards de dollars, en hausse de 2 %. Soit des revenus s'élèvant à 51,9 milliards de dollars.
Mais si on prend secteur par secteur , on se rend compte que certains ont eu plu de mal que d'autres, surtout la branche Xbox:
- Office enregistre un bon de+ 9 %)
-LinkedIn voit son CA augmenter de + 26 %
-Le Cloud, secteur phare de Microsoft bondi de + 19 %.
- Windows OEM (ndlr le prix que les fabricants paient à Microsoft pour intégrer Windows à leur hardware) quant à lui recule de 2 %
- La branche Xbox, comme dit ci dessus, enregistre un net recul de -11 % alors que le segment contenu et services baisse de 6 %.
La branche Gaming chute donc de 7 % par rapport à l'année dernière, une perte principalement du à la penurie de composants ralentissant fortement la production de Xbox Serie.
Amy Hood (directrice financière de Microsoft) précise que ces chiffres en demi-teinte sont en partie contrebalancés par l'augmentation constatée des abonnements au Xbox Game Pass, sans cependant donner de chiffre.
Satya Nadela de son coté affirme que la Serie X , malgré cette pénurie, bat tous les records de ventes pour la marque Xbox, sans non plus donner de chiffres, précisant que la Serie X est leader des ventes au USA depuis 9 mois , quela Serie S est leader au Japon depuis le debut de l'année et que les Xbox Serie commencent a bien rattraper sa concurente en Europe.