
Alors que la vente d'activision Blizzard est remise en cause par 2 députés américains, qui y voit ici une tentative d'Activsion Blizzard d'étouffer les affaires de harcelement donc le studio fait face et que la vente doit passer devant la Federal Trade Comission. Une question se pose ? Microsoft peut il vraiment empecher le harcelement au sein de ses studios....
La réponse ne semble pas si simple . En effet malgrès une charte de comportement stricte et une politique anti harcelement exemplaire, une enquete journalistique démontre que des cas de harcelements sexuels existent bel et bien au sein des Xbox studio games.
Principal pointé du doigt : Undead Labs. En 2018 plusieurs employés du studios auraient été victimes de harcelement sexuel.12 employés témoignent dans cette enquète menée par le site Kotaku et declarent avoir recu des remarques sexistes de la part de leur superieur . Pire un employé décrit une ambiance tres homophobe et xénophobe où il ne faisait pas très bon etre de couleur ou gay chez Undead.
Les employés remettent en cause egalement la gestion du studio "en roue libre" et déclarent que depuis le rachat, Microsoft ne gere en fait pas grand chose et donne uniquement carte blanche à un studio "qui recupere l'argent mais n'en fait rien". L'employé donne pour exemple Day Of Decay 3 et déclare " lors de la présentation du jeu, Nous ne voulions pas annoncer le jeu parce que nous ne savions même pas ce qu'il était à ce moment-là". Pire la présentation de la démo en interne aurait été catastrophique puisque la direction n'avait rien à montrer à Phil Spencer. La direction a donc mis la pression à ses employés afin de ne pas être dégagée par Redmond.
De son coté Redmond répond et justifie egalement sa politique de la carte blanche qui est celle de la firme depuis le rachat de Mojang par ceci :
Au cours des dernières années, Undead Labs a connu un certain nombre de changements positifs et nous sommes confiants dans la direction que l'équipe prend pour State of Decay 3, l'un de nos jeux en monde ouvert les plus ambitieux en développement.
De son coté le studio retorque que la politique de Undead a fortement changée depuis 2018 et le rachat du studio :
Notre culture passée ne correspond pas à ce que nous sommes aujourd'hui ni à ce que nous voulons devenir. Nous avons connu de nombreux changements au cours des dernières années : nous avons une équipe de direction entièrement nouvelle, y compris un nouveau directeur et département des ressources humaines en 2021.
Alors Microsoft laisse t'il trop de liberté à ses studios ? La firme doit elle mettre en place un controle plus renforcésde ses Xbox Studio Games en terme de gestion d'argent et de personnel ? Je vous laisse débatre.