Déjà plus de 15820 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

Mass Effect, retour sur une licence phare !

Le 05/02/2017 à 07:47, article écrit par Apophistm.

Alors que Mass Effect Andromeda sort le 23 mars prochain, je vous propose  un petit dossier sur une des licences phares de Bioware.

Un RPG spatial où le héro c'est vous !

Mass Effect est un  RPG, réalisé par l'équipe de développement canadienne BioWare et écrit par l'auteur canadien Drew Karpyshyn, qui était déjà à l'origine de nombreux jeux estampillés Bioware dont Jade Empire et Star Wars: Knights of the Old Republic. Le 1er Mass Effect était une exclue Xbox 360 sortie en  novembre 2007 puis il est porté sur PC en  juin 2008.

L'avantage de ce RPG c'est que le héro , c'est vous ! Grace a un systéme de choix scenarisitques , vous avez en effet 3 choix :

la voie pragmatique, qui fera de vous un perso plutot "coté obscur".
Le choix de la diplomatie, qui fera de vous un personnage "à la cool"
Le choix neutre qui fera de vous ...un personnage neutre.

Chaque choix influence directement la suite de l'histoire se qui propose de nombreuses possibilités  differentes !

Le background :

Plantons le décor du jeu :  En 2148, l'humanité découvre sur la planète Mars les vestiges d'une civilisation extraterrestre  disparue, les Prothéens.  À la suite de cette découverte, il s'avère que Charon, le satellite de Pluton, n'est pas d'origine naturelle mais en fait un « relais cosmodésique », une technologie prothéenne permettant de se déplacer instantanément d'un relais à un autre en atteignant une vitesse supraluminique, "le mass effect".

Le projet N7 est alors lancé, un programme d'entrainement intensif où les meilleurs soldats de l'alliance s'entraînent plus de 20 heures par jour et dirigent leurs escouades en terrain hostile quasiment sans sommeil ni nourriture. Seules les meilleures recrues, désormais titulaires de la désignation interne N1, sont invitées à passé les autres sessions (N2 à N6). Ceux qui atteignent le 6 éme niveau et ont prouvés  leur bravoure et leur efficacité à diriger une equipe recoivent le grade N7 .  Le programme est si dur qu'un candidat n'atteignant seulement que  le grade  N1 est considéré comme un soldat d'elite et a de grande chance de très vite monté en grade. Seul un faible pourcentage des candidats atteignent le grade N7 et peuvent abrorer le logo sur leur uniforme.

Commence alors une phase d'exploration spatiale et la constitution de l'Alliance, une sorte de super-état regroupant toutes les nations de la Terre en vue de l'exploration et de la défense des intérêts de "l'Humanité".

En 2157  l'Alliance qui a envoyé son premier humain à travers le relai de Charon, autorisa les flottes de reconnaissance à activer les relais cosmodésiques en sommeil. Or cette pratique était jugée dangereuse et irresponsable par les races soumises à l'autorité du Conseil intergalatique (dont l'alliance ne connait pas encore l'existance) . C'est pourquoi, un jour, une  patrouille turienne qui  découvrit  pour la première fois une flotte humaine sur le point d'activer un relais , attaqua celle ci  sans sommation. Un seul appareil humain survécut et se réfugia sur la colonie de Shanxi.  Les turiens decimèrent les humains pensant que se serait le seul vaisseaux humain à venir dans le secteur. Mais l'alliance riposta et commenca alors "la guerre du premier contact". Le conseil ayant vent de la situation intervient alors et proposa une trève expliquant aux 2 parties que tout cela n'etait qu'un vaste malentendu. Pour les Turiens, c'était simplement une opération de police contre une espèce inconnue qui violaient les lois du Conseil ; pour l'Humanité, c'était sa première rencontre avec une autre race intelligente...

Après moult pourparlers , une paix fut signée en 2163, le conseil impose aux turriens de réparer leur faute en aidant les humains à s'integrer, tandis que l'alliance, de son coté, doit se plier au reglements du conseil. L'humanité disposera alors d'une ambassade au conseil en 2165, Pour prouver leur volonté d’intégration, les humains renomment officiellement leur système solaire en  systéme Hélios et la lune terrestre devient  Sélénée.

 C'est ainsi que l'Alliance est progressivement intégrée au sein d'une communauté galactique vivant autour des relais et ayant pour capitale une immense station spatiale nommée Citadelle, située au point de convergence d'un très grand nombre de relais.

Un space Opera en 3 actes !

Le synospis de Mass Effect 1 se déroule donc en 2183, l'humanité est à peu près intégrée au sein du conseil, celui ci a donc imposé que les turriens travaillent avec les humains au lancement d'un projet commun : la construction d'un vaisseau furtif : le Normandy ! Vous incarnez le lieutenant Shepard, un soldat d'élite de rang N7 en charge des opérations militaires à bord du Normandy. Très vite le test du Normandy se transforme en mission de secours quand la colonie d'Eden Prime, proche de la zone de test, est attaquée par  les Geth, des êtres mecaniques.

Le conseil fait alors de vous le premier SPECTRE humain (pour  agent du ministère des affaires SPECiales et Tactiques de REconnaissance),  vous recevez le titre de commandant et le commandement du Normandy , votre mission : découvrir ce qu'il c'est passé sur la colonie, pour cela, en tant que SPECTRE, vous avez les pleins pouvoirs. Tres vite vous découvrirez qu'une grande menace plane sur la galaxie entière : le retour d'une race oubliée : les moissonneurs.

S'en suivra alors une trilogie en 3 actes Mass Effect 1 sortie donc en 2007, Mass Effect 2 sorti sur toutes les plateformes en 2010 puis Mass Effect 3 en 2014 qui mettra fin à la "trilogie Shepard" .

Un univers très vaste !

Mass Effect n'a rien à envier à Star wars, avec ses  nombreux  mondes à visiter dispérsés dans 5 secteurs diferents  et sa vingtaine de races aliens differentes. La voie lactée est un immense terrain de jeu pour le joueur qui est veritablement plongée dans un scenario et un background qui tient la route de A à Z..

Un nouveau départ :

En 2015 Bioware annonce un 4éme Mass Effect, ce 4éme opus sera baptisé Androméda, se sera un spinoff de la trilogie, les evenements se passeront en effet en paralléle de la trilogie dans une autre galaxie : Andromede. vous trouverez tout sur le jeu ici : https://www.xboxpassion.fr/5558-mass-effect-andromeda-plus-dinfos-sur-le-jeu.html



Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer