Se Connecter
S'inscrire

Microsoft : la firme fête ses 40 ans !

Le 03/04/2015 à 08:07, article écrit par apophistm.

En 1975 Bill Gates et Paul allen fondaient l'entreprise de micro informatique Microsoft . Retour sur 40 ans de succès planétaire.

Le terme micro-Soft (pour microcomputer software) est pour la première fois évoqué par Bill gates en 1975, lors d'une correspondance avec son pote Paul Allen. Les 2 étudiants qui ont 20 ans à l'époque, ont absolument besoin de vendre et de faire connaitre leur logiciel BASIC ALTAIR ; traducteur de langage informatique developpé a partir d'un freeware bon marché. Leur logiciel permet  d'interpéter le language informatique  de ce que l'on peut considérer comme le premier ordinateur personnel de l'époque, l'ALTAIR 8800 et ainsi de rendre son utilisation plus ergonomique. La marque est finalement déposée en 1976. 

Ce premier contrat signé sous le sigle Microsoft permet aux 2 protagonistes de faire très vite fortune et de se faire un nom dans le monde très fermé de l'informatique de l'époque (les 2 étudiants demande 3000 $ pour leur logiciel alors que celui ci ne leur a couté que 387 $ se faisant ainsi une marge confortable de 8.8 %) 

En 1981 Microsoft développe MS DOS, au début pour IBM qui veut se démarqué de sa concurrence avec un langage plus simple que l'ALTAIR. Après plusieurs entourloupes juridiques, Microsoft rachete le nom MS DOS et tous les droits de la licence privant ainsi IBM du meilleur OS de l'époque. 

en 1986 Microsoft rentre ainsi en bourse.

en 1991 celui qu’on appelle désormais « l’ogre de Redmond » dépasse son ex-partenaire en capitalisation boursière. Mais il doit, en parallèle, faire face à une surveillance accrue de ses activités.

Mais Microsoft se fait véritablement un nom en 1993 avec Windows. Tout d'abord simple interface graphique entre l'utilisateur et MS DOS et  concurent sérieux pour son principal rival : Apple et son macintosh, Windows deviendra un système d'exploitation a part entière avec Windows 95. Bill gates va jusqu'a imposer le logo Windows sur les claviers des PC afin de faire comprendre aux utilisateur que "c'est fait pour votre PC", marginalisant ainsi OS2 de IBM son principal concurrent. C'est à cette époque que Microsft est accusé de position dominante et sera sous le coup d'une enquête de la La Federal Trade Commission dans le cadre de la loi anti trust.

Bien des années plus tard, Microsoft affirmera  son avance sur le plan de l’ergonomie et permettra à Windows de survivre face à la concurrence libre de Linux et de KDE/GNOME. De fait, Microsoft consacre une part très importante de son budget aux questions d’ergonomie : un service observe toutes les hésitations d’utilisateurs novices, pour rendre les menus plus clairs.

Windows devient très vite  le standard micro-informatique dans tous les foyers du monde entier.

Sur le plan personnel, Bill Gates se marie, le 1er janvier 1994, à Melinda French, une de ses employées de neuf ans sa cadette. Des personnalités tels Richard Gere, Oprah Winfrey et Kevin Costner sont conviées à une cérémonie chiffrée à 1 million de dollars.

En 1996 Bill Gates devient ainsi l'homme le plus riche de la planete et Microsoft une entreprise incontournable du monde informatique. 

Très vite Microsoft développe aussi des suites bureautique rendant l'utilisation de l'ordinateur accessible à tous.

En 2001, Microsoft se lance dans l'aventure Xbox (voir ici dossier : Retour sur 10 ans de Xbox ! ) avec le succes que l'ont connait.

Finalement Bill Gates quittera Microsoft en 2008. A ce jour il est officielement consultant exterieur pour l'entreprise et a toujours un siège au conseil d'adminitration en tant que CEO d'honneur.

Poster votre commentaire :

Envoyer

J'ai déjà un compte, je me connecte pour poster mon commentaire.

Valider mon commentaire en vérifiant mon email

Valider


Continuer ma lecture