Déjà plus de 15832 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

dossier : Retour sur 10 ans de Xbox !

Le 16/11/2011 à 09:11, article écrit par Apophistm.

Quand le 15 novembre 2001 Microsoft a lancé sa première console Xbox, personne n'aurait parié un cachou que 10 ans après leur console serait ce qu'elle est aujourd'hui. Revenons aujourd'hui sur les 10 ans de notre console préférée.

10 ans d'innovation !






Baptisée tout d'abord "Direct Xbox " en 1998, Microsoft met 3 ans à développer sa 1ere Xbox. Microsoft présentera sa Xbox lors de l'E3 2001 au grand dam de Sony qui n'avait à l'époque pratiquement  aucun concurrent.

Il y a 10 ans, Microsoft sortait sa première console de jeu, même si à l'époque cette console surclassait littéralement ses concurrentes et notamment la PS2, elle n'en restait pas moins qu'un PC amélioré. 4kG, des dimensions gargantuesques (320 x 100 x 260 mm). C'est surtout à l'intérieur que Microsoft innove en proposant un Pentium III cadencé à 733Mhz, une carte graphique proche de la Geforce 3 et 64 Mo de Ram. Pour les jeux un bon vieux lecteur CD et un disque dur de 8Go pour le stockage des données. Le must pour l'époque.

Les gamers sont tout de même perplexes, et la Xbox reste pour le moment une console pour les aficionados (il faut dire qu'a 479 euros la consoles ca en a rebuté plus d'un) . La PS2 , malgré son retard sur la Xbox, restant la console de salon la plus vendue au monde à l'époque. Il faudra attendre quelques années pour que la Xbox commence à percer enfin sur le marché du jeu vidéo. Microsoft passera son pris a 249 euros en 2004.

Fin 2005 début 2006, Microsoft veut revoir le design de sa console et lance alors la Xbox 360, 360 pour "demi tour complet". La nouvelle console s'aligne sur le marché et n'est plus un mini PC mais une véritable console de jeu. Toujours en avance vis à vis de la concurrence, le constructeur propose alors une console amaigrie et redessinée entièrement, un nouveau microprocesseur ( processeur PowerPC triple coeur cadencé à 3,2 GHz, 512 Mo de mémoire vive et une carte graphique ATI à 500 MHz), fini par contre le disque dur embarqué (afin de limiter le piratage) celui ci sera désormais externe et vendu à part.

La Xbox 360 se déclinera tout d'abord en 2 modèles: la Xbox 360 Core System et Xbox 360 Premium. Le premier modèle étant vendu sans disque dur, le deuxième avec un disque dur externe de 20 Go. La console se déclinera ensuite en 3 autres version de décembre 2005 à juin 2010: la Elite (disque dur 120 Go) , la super Elite (disque dur 250 Go) et la Arcade (cartes mémoires de stockage allant de 256 à 512 Mo).

La Xbox 360 devient la 1ere Console dite "Next gen" du marché avec la Wii. Sony ne sortira sa PS3 que un an plus tard.

En 2008, Microsoft atteint les 17.7 millions de consoles vendues et devient un constructeur de console de jeux sérieux.

En 2010, après une année moribonde pour la Xbox 360, Microsoft lance la Xbox 360 "Slim". Plus légère, plus stable, plus silencieuse, équipée d'un disque dur en série de 4 ou 250 Go mais surtout de la Wifi, la console sera un veritable succès et relancera Microsoft sur ses rails.

10 ans de Design !



A sa sortie la Xbox etait un gros cube flanqué d'un gros X pas terrible. En 2005 Microsoft affine donc les lignes de sa console en la rebaptisant et en reprenant tout depuis le départ. Cest le début de l'aire "Xbox 360". En 2010 nouvelle cure d'amaigrissement pour la Xbox avec la sortie de la Xbox 360 Slim, plus légère, plus fine, mieux aérer et plus stable. La Xbox 360 S relance Microsoft sur le marché des consoles après un gros tassement des ventes en 2009 (les mauvaises langues ont même parlées de la fin de la Xbox 360 en 2010). 2010 qui sera une excellente année pour Microsoft qui voit ses ventes bondir.

Microsoft reverra aussi le design de sa manette, jugée "pas ergonomique", le constructeur la modifie sur la 360 pour la faire plus légère et rapprochera les 2 joystick jugés pas pratiques.

Toujours à l'écoute des joueurs Microsoft n'aura qu'un but , faire de la Xbox la consoles du futur.

10 ans d'accessoires !





La Xbox c'est aussi une multitude d'accessoires: casque pour le tchat du Xbox live, télécommande multimédia, manette sans fil, oreillette, disque dur... En 10 ans Microsoft n'a cessé d'innover dans cette voie pour nous proposer un vaste choix d'accessoire.

Microsoft atteindra le must en sortant, fin 2010, un accessoire qui révolutionnera le monde du jeu vidéo: Le kinect. Caméra à détecteur de mouvement, le Kinect fait de vous la manette. Vendu en accessoire ou en pack, Microsoft fera un veritable tabac avec ce périphérique et terminera 2010 en beauté.

10 ans de Xbox live !





Au tout début de son lancement le Xbox live n'a pas vraiment attiré les foules. L'abonnement étant cher (60 euros par an) et les joueurs n'étant pas prêts à payer un abonnement pour jouer en ligne.

Il a donc fallut qu'une nouvelle fois Microsoft se démarque de la concurrence en proposant un service compétitif: tchat en direct, achat de DLC ou de jeux d'arcade, possibilités de jouer entre amis, vidéos à la demande etc...Le Xbox live devient une veritable plateforme indispensable. Microsoft, pensant aux petits budgets, proposera 2 styles d'abonnement:
Le silver (gratuit) où seulement les achats de contenus sont possibles, et une formule payante (Gold, pour environ 60 euros par an) qui donne cette fois l’accès au jeu en ligne et à certaines exclusivité, comme l’accès à des contenus en avant-première. Depuis peu il  propose même un abonnement "family" permettant a 5 membres de la même famille d'avoir un abonnement unique.

A ce jour le Xbox live compte 53 millions d'abonnés. Un veritable succès donc.

10 ans de grosses licences !

Qui dit console de jeu dit exclus. Et sur le coup Microsoft a plutôt bien jouer avec de très grosses licences banquables :

Fable, Gears of war, Forza motorsport, halo bien sur, dead or alive,... Autant d'exclus qui ont fait de la Xbox 360 (du moins au début) la console de "hard gamer".

10 ans de bug, hélas !





On va finir par les points qui fachent : les ROD. LA Xbox 360 a certes beaucoup evoluer en 10 ans mais a énormément souffert d'un gros problème: le fait qu'elle ne soit pas stable. Car si la Xbox 360 est en fait un gros PC, elle en a aussi les défauts.
Baptisé ROD ou "ring of the death", le célèbre cercle rouge de démarrage a sans doute fait des ravages sur pas mal de XBox et contribué a la baisse des ventes en 2009. Les premiers cas sont apparus en 2007 et se sont vites multipliés. 40 % des consoles sont touchés par ce problème en 2007. En 2009 60 % des consoles en SAV étaient victimes d'un ROD.

Microsoft a donc pris le taureau par les cornes en modifiant entièrement le hardware de sa console avec la 360 S et celle ci n'est plus, normalement, victime de ce bug.

BON ANNIVERSAIRE !



En tout cas 10 ans de plaisir avec cette console a laquelle je souhaite un très bon anniversaire !

Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer