Déjà plus de 15825 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

[Critique]- Watch Dogs

Le 23/06/2014 à 08:37, article écrit par apophistm (XboxPassion).

Sorti le 27 mai dernier après avoir présenté par Ubisoft comme Le jeu de l'année 2013, Watch Dogs a fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie. Est il vraiment à la hauteur de ce que prétend Ubisoft ou n'est ce qu'un jeu moyen parmi tant d'autre ? vous le découvrirez en lisant cette critique.

"Tout le monde est connecté"



"Votre arme c'est le hacking", c'est sur ces termes que Ubisoft Montréal a présenté le jeu lors de l'E3 2012. Imaginez, vous êtes un hacker et grace à votre smartphone vous pouvez tout (ou presque) pirater dans un Chicago sous contrôle du CToS, un système d'exploitation omniprésent dans toute la ville. C'est sur cette base que nous rencontrons le héro du jeu Aiden Pierce. Un pirate informatique qui est allé fouiller là où il ne fallait pas et qui passera le restant du jeu à vouloir se venger et à protéger sa famille de façon égoïste et arrogante. Un héro qui manque nettement de charisme et qui hélas ne restera pas dans les annales d'Ubisoft. Si au premier abord le scenario et le concept du jeu semble intéressant, on peut reprocher à Watch Dogs de ne pas assez exploiter le coté "Big Brother" du CTos. Les phases de hachages sont cependant intéressantes et les profils des passants, bien que caricaturaux, assez comiques. Bref un bon scenario mais qui a tout de même quelques lacunes. Bref peu mieux faire. On est loin , très loin même des trailers vantards à la limite du troll présentés en 2013.

"The world is a vampire"


Watch Dogs se revendique comme un jeu à monde ouvert, un GTA like comme on dit, en est il vraiment un ? Hé ben oui...Et non. Si la map est aussi grande qu'un certain GTA IV et  que nous pouvons nous balader dans la map sans se soucier du scenario principal grâce a un monde très vivant (sur ce point bravo Ubisoft) , on peu reprocher au quêtes secondaires et aux activités annexes d’être assez répétitives. Ubisoft a mis le paquet sur les véhicules (quoi que la conduite pourrait faire un article à lui tout seul), les PNJ, l'aspect de la ville etc, mais aurait plus mieux developper le coté ludique du monde ouvert. Rythme, contenu, construction, gameplay de base, Watch Dogs est donc bien la vision du GTA-like urbain selon Ubisoft. Pour un premier jet c'est pas mal, mais il y'a encore un je ne sais quoi qui manque pour que la sauce prenne.

"Suis le petit lapin blanc"


Mais quand est il de l'aspect principal du jeu, le hacking ? Sur ce point rien à redire, le "profiler" application principale du smartphone d'Aiden Pierce, permettra de se connecter directement à la base centrale du CTOs et de connaitre tout, sur tout le monde. Vider les comptes en banque, pirater une webcam, controler les feux de circulation, bloquer les communications et lire les mp3., De ce coté là Ubisoft ne nous a pas menti et ce coté du gameplay n'est pas loupé, un bon point pour le développeur.A savoir que le Hacking devient effectivement véritablement votre arme dans certaines missions très infiltration.

"Et l'IA ?"


J'y viens, j'y viens. Alors que l'IA des Assassin's Creed est assez , "idiote", celle de Watch Dogs a été retravaillée. Les ennemis sont plus intelligents, la police également car elle vous traquera assez longtemps et ne vous lâchera pas aussi facilement que ça (inutile de se cacher en pleine campagne ou dans un tunnel comme dans un certain jeu a monde ouvert, celle ci vous suivra même en terrain impraticable). bref sur ce coup là Ubisoft a travaillé. Malheureusement si le jeu se voulait très infiltration c'est un peu raté. Le jeu propose en effet une infiltration " à la carte", si parfois vous devrez ne pas vous faire repérer, parfois il faudra véritablement tirer dans le tas pour vous en sortir. Bref là on a du mal )à savoir où Ubisoft voulait aller.

Bref un gameplay très ouvert qui en donne pour tout les gouts.

Un multi lié au solo et vice versa



Ubisoft propose une nouveauté au niveau de son multi, en fait le multi est lié au mode solo et vice versa. Si vous avez bien sûr la possibilité de jouer dans votre coin en désactivant les activités en ligne (attention si vous faites cela vous ne gagnerez pas de point de réputation), vous pouvez à tout moment vous faire hacker par un autre joueur et vice versa. Vous pourrez également participez a des courses en ligne et jouer entre pote a tout moment d'une simple pression de bouton. une option qui rajoute un plus au jeu. Je l'avoue au début cela m'a fait peur, mais franchement cela rajoute un gros fun au jeu et , rassurez vous, peu de joueur iront vous hacker puisque cela...ne vous rapporte rien (a part un peu d''XP).

"Est ce que le jeu est beau ?"


Le jeu graphiquement reste beau, dans la trempe de ce qu'il se fait sur 360 alors que la console est en fin de vie , Watch Dogs a un très beau rendu niveau ombre et lumière, certaines textures par contre bavent un peu et le jeu connait un peu d'aliasing. Rien de bien dramatique cependant puisque certain jeu connaissent bien pire. Niveau bande son comme je l'avais mis dans mon aperçu il y'en a pour tout les gouts. Sur ces 2 cotés du jeu Ubisoft, bien que le jeu est été downgradé vis à vis de ce qui avait été présenté, a fait un boulot plutôt réussi.

"trop court !"


Hé oui voici le gros point noir du jeu, 20 h pour finir la trame principal du jeu..30 à 35 en s'attardant sur les quêtes secondaires. C'est court, trop court pour un GTA like. la copie est donc encore a revoir sur ce point.

 
Bref Watch Dogs vous l'aurez compris est loin d’être le jeu de l'année et loin d’être "le jeu qui marquera le tournant vers la next gen" promis par Ubisoft. Le jeu reste distrayant,bien foutu, prenant et n'est ni plus ni moins qu'un GTA like de plus qui vient se rajouter à la longue liste des jeux à monde libre déjà existant. Ubisoft signe ici un très bon brouillon et doit donc améliorer sa copie pour une suite. Il y'a de nombreuses choses a retenir mais hélas aussi pas mal de chose à reprendre. C'est bien dommage.


 15/20. PAS MAL
Nous oublierons :
  • des activités annexes répétitives
  • un héro pas du tout charismatique
  • un scenario un peu faiblard
  • un jeu dowgradé vis à vis de ce qui a eté présenté
Nous retiendrons :
  • Un monde ouvert étonnamment vivant
  • Le hacking un vrai plus pour le gameplay
  • La conduite des voitures
  • le graphisme
  • La bande son
  • Le multi.

Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer


Réactions en chaîne :

je suis assez ok trop court. pour ce qui est des graphismes sur la one ça va et c'est même difficile a dire ce qu'il en est...



Posté le 24 Juin 2014 à 08:49:39 par Dracula

il s'agit de la version 360. qui n'est pas mal. c'est pour ca que j'ai bien mis "y 'a pire ailleur"...

Posté le 24 Juin 2014 à 09:43:48 par apophistm

Lire l'ensemble des 2 commentaires