Déjà plus de 15837 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

[critique]-Final Fantasy Lightning Returns

Le 05/04/2014 à 09:04, article écrit par apophistm (XboxPassion).

Tout d'abord il faut savoir que j'ai eu beaucoup de mal a faire cette critique, tester et faire un résumé d'un ressenti sur un jeu aussi énorme qu'un Final Fantasy n'est pas chose facile. Cependant après 40 h de jeu (et je n'ai pas encore fini !), je pense avoir cerné le sujet. Je vous propose donc mon opinion sur le jeu.

Lightning le retour de la revanche !


Le jeu se passe donc 500 ans après les événements de Final Fantasy XIII et XIII-2, le chaos c'est désormais rependu sur Nova Chrysalia, les humains sont quasi en voix de disparition et survivent dans de petites villes en attendant l'inexorable : la fin de tous les temps.

Lightning a donc 13 jours exactement pour empêcher l'inévitable. Si elle n'y arrive pas dans les délais ça sera la fin du monde (et un joli game over)...

Un scénario simple donc mais rendu très compliqué à suivre par les scénaristes du jeu qui nous rajoutent des situations alambiquées sans intérêt aucun et rend l'histoire très difficile à suivre.

Cependant ce dernier et ultime opus à la saga Final Fantasy XIII permet de revoir des têtes connues comme Hope.

Un jeu pour hard gamers !


Vous l'aurez compris dans cet opus votre temps est donc compté ! si vous ne finissez pas le jeu dans les temps c'est direct le game over , et vous devrez donc recommencer le jeu depuis le début. De par ce fait ce Final Fantasy, n'ayons pas peur des mots, est un jeu DUR. Tellement hard qu'il vous faudra surement la première fois le faire en mode facile et vous munir...du guide du jeu. Fort heureusement une option permet de geler le temps, pour cela il faudra bien sûr tuer des monstres et monter en XP.

L'avantage du game play de cet opus est que , contrairement aux 2 derniers opus assez couloirs, vous êtes libres ! Oui libre d'aller où vous voulez du moment que vous finissez la quête principale dans le temps impartis.

Mais ce n'est pas la seule nouveauté du jeu. Cet opus vous propose une toute autre approche des combats. très proche d'un Soulcalibur , il faudra gérer vos compétences, limitées à 3 , avant de vous lancer dans un combat et ensuite jouer avec vos différentes compétences pour tuer un monstre.

Tuer un boss se révélera assez chaud, je vous conseille donc une nouvelle fois à ne pas faire le jeu en normal la 1ere fois mais en mode FACILE ! le game over étant une nouvelle fois définitif sur ce jeu (vous conservez cependant vos compétences et une partie de votre inventaire).

Un monde immense !


Coté map le monde de final Fantasy Lightning Return est immense. Un désert gigantesque mais surtout une grande plaine rappellera aux fans Final Fantasy XI. Les autres environnements , très urbains, sont très bien représentés, et les différentes architectures sont superbes. Malheureusement cette map immense souffre de ce que l'on appelle, chez les redacteurs/testeurs, du syndrome "des échelles hongroises". Je m'explique: Les graphistes ont fait d'immenses villes superbes belles mais..c'est tout. "hongrois" (jeu de mot) qu’après avoir "grimper sur une échelle" (explorer en gros) on va faire un remake d'Assassin's Creed, et en fait non, on se retrouve bloqué bêtement par les limites de la map.


Un graphisme aléatoire


Maintenant que nous avons passé les aspects du jeu, passons au graphisme et à la bande son. Niveau son ça reste du final Fantasy avec des musiques rythmées collant à chaque situation. Sur ce coup là Square Enix a corrigé les erreurs du XIII-2.

Niveau Graphique, le jeu est très aléatoire. Autant certaines scènes sont superbes, et certaines cinématiques vous mettront sur le cul. Autant certaines semblent bâclées et certains endroits de la map seront truffés d'aliasing et de textures qui bavent. C'est dommage, ça sent le travail fait à moitié et ce n'est franchement pas digne d'un FF.

Une lightning superbement refaite


Parlons de l’héroïne. Lightning a été entièrement relookée sur cet opus. Ces diverses tenues, toutes assez sexy, vous permettent de créer différents styles de jeu basés par exemple sur la défense, l'attaque physique ou magique... ce système de jeu est assez étrange mais apporte un plus au game play.

Une bonne durée de vie

Avec près de 100 h de jeu Les final Fantasy tiennent la dragée haute à tous les autres jeux de RPG disponibles sur Xbox 360. Bref 20/20 sur ce coté. Attention cependant à ne pas faire tomber le joueur dans la lassitude en rendant le jeu trop dur...et trop répétitif.

 
Un excellent jeu mais qui pourrait dégouter certains joueurs par sa dureté. Un opus au dessous des 2 autres, niveau technique (graphismes, aliasing , textures), et qui a tendance parfois à avoir une certaine latence. Le système de combat amélioré emmène un grand plus au jeu et le rend très ludique. Un opus donc réussi mais Square Enix aurait put faire mieux afin de conclure la saga FF XIII.

 16/20 : A POSSÉDER


Nous oublierons :

Le scenario simple mais raconté de façon compliqué.
Le temps limité qui vous obligera à recommencer
le jeu plusieurs fois .
l'obligation d'avoir le guide pour ne pas perdre.
un graphisme aléatoire.
Certains temps de latences.
Un jeu victime du syndrome des "échelles hongroises".

Nous retiendrons :
  • les combats très dynamiques
  • enfin un jeu pour hard gamers
  • le nombre de défis annexes impressionnant
  • le relookage réussi de Lightning


Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer