Déjà plus de 15825 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

[critique]-Assassin's Creed IV: Black Flag

Le 15/11/2013 à 18:52, article écrit par apophistm (XboxPassion).

Sorti le 30 septembre 2013, le nouvel opus d'Assassin's Creed se devait de redorer la licence auprès des fans. La pari est il réussi ? Ayant fini le jeu (du moins la trame principale ) vous allez le savoir en lisant ma critique.

A l'abordage !


Assassin's Creed IV se déroule donc en plein age d'or de la piraterie. vous commencerez donc directement le jeu dans les Bahamas en 1715. Une première pour un Assassin's Creed puisque vous commencerez directement dans l'animus. que faites vous là ? pourquoi le 18éme et les pirates...Bha en fait on ne sait pas trop pourquoi. En effet les phases dans le présent ne vous en diront pas des masses sur l'intrigue du jeu, tout au plus que vous êtes un employé d'Abstergo qui teste le nouvel Animus permettant désormais d'exploiter la mémoire d'une autre personne, technologie qu'Abstergo veut utiliser pour révolutionner les jeux vidéos en les rendant plus réels, puis de mystérieux hackers vous demanderont d’enquêter sur l’entreprise, et là scoop: vous appendrez que les templiers , bha c'est rien que des méchants (houaaaaaaa). Dans  l'animus heureusement c'est mieux, vous incarnerez Edward Kenway, personnage "bad ass" de la saga, Kenway est avant tout un pirate ayant soif d'or (et de rhum), qui sera mêlé malgré lui au combat entre templiers et Assassins.


Un scénario efficace et très bien ficelé mais qui hélas a de nombreuses lacunes puisque celui ci...N’emmène strictement rien à l'histoire d'Assassin's Creed à part introduire Assassin's Creed 3! Premièrement Kenway n'est pas un assassin, s'il a l'uniforme d'un assassin c'est tout simplement parce qu'il a tué et volé l'un d'entre eux le prenant pour un riche marchand... Il aidera cependant ceux ci tout au long de l'histoire uniquement par intérêt au début. Kenway, pris de remords et voyant que sa vie de vaurien ne rime à rien, s’intéressera enfin au crédo des assassins  vers 60 % de la trame principale...Sur ce coup Ubisoft a donc manqué le coche. Mais l'histoire reste assez prenante tout de même et le scénario mieux foutu que certain de leur jeu (Farcry 3 pour pas le citer)  ou même certain jeu proposé par la concurrence sur lequel on a fait tout un buzz il y'a un mois (suivez mon regard).


TOUTES VOILES DEHORS !


Mais venons en aux nouveautés du jeu. Tout d'abord la navigation. Dans le jeu vous passerait les 3/4 de votre temps sur le Jackdaw (choucas en français pour ceux qui se demandaient ce qu’était un jackdaw), véritable personnage du jeu vous devrez sans cesse le faire évoluer. Éperon, canon, mortiers coques...vous pourrez faire de votre brick la terreur des mers ! Vous pouvez même personnalisé votre figure de prou vos voiles et votre barre! Niveau navigation oubliez le coté arcade d'Assassin's creed 3, là on est dans la cour des grands ! Les combats sont plus difficiles à gérer et désormais le vent et la météo s'en mêle ! Il vous faudra donc bien gérer vos voiles ainsi que vos stocks de boulets (non on ne parle pas de l'équipage là). Sur ce coup là un grand bravo à Ubisoft , le pari est réussi !

C'est beau mon capitaine !


Alors qu'Assassin's Creed 3 souffrait de nombreux bugs graphiques (aliasing, textures qui bavent, bug de collision), Ubisoft a réussi son pari sur ce 4ème opus. Il faut dire que le jeu se devait d’être beau puisque la version 360 devait attirer le chaland vers la version Xbox One. Les paysages sont superbes, et les personnages bien représentés, le jeu a très peu d'aliasing. Encore une fois Ubisoft réussi son pari .


Niveau gameplay on avait reproché à Assasssin's Creed 3 de n'avoir pas de phase d'infiltration, d'avoir un monde ouvert bâclé et une trame couloir. Oubliez tout ceci dans ce 4éme opus. Le monde est véritablement ouvert. Avec une map immense :20 minutes pour allez d'un point à un autres sans vous arrêter (ce qui est impossible puisque vous vous ferez à un moment ou un à un autre attaquer par un navire), vous aurez de quoi vous occuper:  pèche, abordage, prise de forts, chasse au trésors , que l’embarras du choix ! quand à l'exploration à terre elle vous proposera de chasser, de trouver des coffres aux trésors, de vielles cartes oubliées (permettant de débloquer des évolutions pour votre bateau), des stèles mayas (débloquant une tenue mayas assez particulière),... Bref de quoi vous occuper !


Ya plus de rhum mon capitaine !

Passons aux points qui fâchent, et y'en a. On ne s'étalera donc pas sur le scénario un peu bizarre puisque j'en ai déjà parlé au début. Penchons nous plutôt sur le gros point noir de tous les Assassin's Creed : l'IA. Bien que celle ci est été améliorée niveau navigation et que certains ennemis soient plus durs a tuer que d'autre (les brutes par exemples) , il n'en reste pas moins que celle ci reste toujours aussi...conne qu'avant (j'ai pas d'autre mot désolé). Éliminé un garde à coté d'un de ses potes et celui ci ne réagira même pas...Parfois les ennemis attendent même carrément leur tour pour recevoir leur coup de sabre, c'est pour dire.
Passons aussi à la durée de vie du jeu, 25 h pour finir la trame principale, 50 pour le jeu entier....Ca fait pas un mois que j'ai le jeu (et j'ai pris le temps d'explorer pour faire durer le plaisir) et je l'ai déjà fini ! Et on me propose quoi pour prolonger mon plaisir ? De payer un DLC qui durerera quoi 2 h ?  BHA VOYONS ! ON SE FOUT DE QUI LA ? bref sur ce point Ubisoft repassera. On sent nettement aussi sur les 3 dernières misions de la trame principale que les developpeurs avaient ordre de finir le jeu dans les temps, celles ci étant d'une facilité assez déconcertantes.

 

Un Assassin's Creed réussi donc et bien meilleur qu'Assassin's Creed 3. Un jeu à posséder mais qui est loin encore de la perfection du 1 et du 2. Si Ubisoft à amélioré certains points, ils en ont en trop mis d'autre de coté pour que cela ne soit pas noté. Peut être serait il temps d’arrêter de sortir des épisodes tous les ans ou tout bêtement de sortir un 5éme et dernier opus clôturant une bonne fois pour toute l'aventure d'Assassin's Creed, puisque visiblement les scénaristes n'ont plus d'idées à nous proposer.

Note finale 16/20 A POSSÉDER


Nous oublierons :
  • la durée de vie ridicule
  • L'IA toujours un peu aux fraises
  • La technique des DLC pour prolonger le jeu un peu trop facile
  • Certaines missions un peu baclées
Nous retiendrons :
  • la map immense
  • les graphismes
  • la navigation
  • l'époque
  • les personnages bien représentes
  • le retour de l'infiltration

Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer


Réactions en chaîne :

Je n'ai pas lu le test (Pas encore fini le jeu donc ^^) mais tu trouve que 50h c'est trop court ?!? C'est juste énorme pour un jeu de ce type !

Normalement ça tourner autours d'une vingtaine d'heures, voir une trentaine.
J'ai même vu que sur l'aperçu tu demande 100h avec les quêtes annexes !! Là c'est du Elder Scrolls  :D


Posté le 08 Décembre 2013 à 21:46:14 par Gammaliel

la campagne solo tu la finie en 25h (et j ai pris mon temps)elle est trop courte tu verra...l exploration rallonge heureusement le tout a apeu pres 50h et heureusement elle est plus interessante que dans le 3....mais srieux tu verra il est trop court...et sur les,3 dernieres missions tu sens que les mecs etaient presses d en finir.

Posté le 08 Décembre 2013 à 22:05:34 par apophistm

Je l'ai terminé, et comparé a d'autres jeux je le trouve plutôt acceptable niveau temps de jeu.
Après j'ai pris mon temps entre les missions, avec l'exploration et l'amélioration du navire  :D



Posté le 08 Décembre 2013 à 22:22:07 par Weltox

Lire l'ensemble des 3 commentaires