Alors qu'Ubisoft annonce le 4éme opus d'Assassin's Creed je finit tout juste le 3éme (que j'avoue j'avais mis de coté), Maintenant fini je vous fais donc la critique de ce jeu tant encensé par la presse et par les sites concurrents.
Retour dans le Futur...
Au tout début en 2007 arrivait sur terre Assassin's creed 1. Vous y incarniez le charismatique Altaîr Ibn La-Ahad (rien à voir avec la marque de voiture je vous rassure), au temps des croisades. Époustouflant de qualité et novateur (autant pour le gameplay que pour le scenario mi historique, mi science fiction), Assassin's Creed 1 était l'un si ce n'est le plus beau jeu sorti au tout début de l'aire "1ere next gen" (PS3/Wii/ Xbox.
En 2009 Ubisoft sort le 2éme, là vous incarnez le beau Ezio Auditoré en pleine Italie de la renaissance, Le jeu se veut plus ouvert à tout public, le résultat est là , mais il manque un petit quelque chose pour qu'il soit aussi bien que le 1er...Les 2 suites (Brotherhood et revelations) laissez à penser que la licence allait tourner au « tout commercial » tellement que ces deux DLC déguisés en jeux boites étaient médiocres.
Hé là arriva Assassin's Creed 3, Finit les croisades, fini la renaissance et les charmes de Venise. Place aux Amériques et à ses colons en soif de liberté ! Ubisoft met le paquet niveau promo : nouveau moteur : nouveau scénario ! Nouvelle époque ! Mais le résultat est il vraiment aux attentes ?
C'est arrivé pour de vrai !

Niveau scénario rien à redire : Vous incarnez Connor , ancêtre amérindien de Desmond toujours à la recherche d'un moyen pour sauvez le monde des templiers, vous partirez à l'époque de la guerre d'indépendance américaine à la recherche d'une mystérieuse amulette.
Les faits historiques sont bien retranscrits (signature de l'Independance Act,...) les personnages portent des vêtements qui semblent d'époque, les indiens ne sont pas stéréotypés et respectent les coutumes mohawks et les personnalités de l'époque (Lafayette, Washington …) bien représentés...Ici rien à redire.
On passe donc au Gameplay
Plutôt amélioré comparé au 2 précédents (pardon 4 ) épisodes , le game play souffre toute fois de plusieurs défauts : une IA complètement à coté de la plaque et un coté « infiltration » complètement oublié. Non mais t'es un jeu avec des assassins et t'a pas de missions d'infiltration ? allo quoi !mais allo! A ce demander ce que les mecs d'Ubisoft ont fait quand ils ont écrit le jeu.
Autre point, une fois la quête (un peu couloir) finie, il ne vous restera que l'exploration à faire, alors certes la map est immense et il y'a de quoi faire, Mais ce coté du jeu vous lassera assez vite croyez moi.
Petit bonus cependant pour les batailles navales qui rajoute un plus au jeu. On attend de voir ce que donnera le système dans le 4eme opus (apparemment plus basé sur ce point que celui ci),
C'est beau...ou pas.

Si le jeu reste beau avec de superbe décors, un moteur de gestion de la météo nickel et une gestion des foules plus ou moins bien réussi (le fameux nouveau moteur dont je vous parlez plus haut) , le jeu souffre de trop nombreux bugs graphiques pour passer à coté :
Bug de collision, Bug de texture et aliasing à gogo pourrira la beauté du jeu, C'est dommage quand on voit la qualité des précédents opus.
Niveau bande sonore par contre rien à redire. La musique est bien choisie, les dialogue et les voix superbe , même si parfois le doublage ne colle pas au sous titrage.
Plus c'est long , plus c'est bon.

Alors la durée de vie, Hé bien ma fois dans la lignée de ce qui se fait en ce moment, c'est à dire 20 h pour la quête principale et 2 de plus si on fait les quêtes secondaires, bref c'est honorable.
Le multijoueur amélioré vis a vis du Brotherhood (même s'il reprend toujours le même principe d'équipe par 4, de domination ou de contrôle de zone) vous permettra d’étendre encore plus la durée de vie du jeu.
Très riche en contenu avec un scénario plutôt bien ficelé, Assassin's Creed III relance l’intérêt de la franchise qui avait perdue en qualité avec les 2 suites du deuxième opus.
La jouabilité renforcée depuis le premier opus ravira tout le monde. Le jeu hélas souffre de trop de bugs pour en faire un jeu parfait et c'est bien malheureux.
Bref Ubisoft signe ici un jeu plutôt pas mal mais aurait put fignoler un peu plus la finition qui fait un peu bâclée pour une licence phare.
- Les nombreux bugs (autant graphiques que dans le gameplay)
- L'IA toujours aux fraises
- L'infiltration sous exploitée
- la quete principale trop couloir
- Le scénario rondement menée
- La map immense
- La richesse du contexte historique