Déjà plus de 15837 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

[critique]- Assassin's Creed 3

Le 30/03/2013 à 14:44, article écrit par Apophistm (XboxPassion).

Alors qu'Ubisoft annonce le 4éme opus d'Assassin's Creed je finit tout juste le 3éme (que j'avoue j'avais mis de coté), Maintenant fini je vous fais donc la critique de ce jeu tant encensé par la presse et par les sites concurrents.

Retour dans le Futur...


Au tout début en 2007 arrivait sur terre Assassin's creed 1. Vous y incarniez le charismatique Altaîr Ibn La-Ahad (rien à voir avec la marque de voiture je vous rassure), au temps des croisades. Époustouflant de qualité et novateur (autant pour le gameplay que pour le scenario mi historique, mi science fiction), Assassin's Creed 1 était l'un si ce n'est le plus beau jeu sorti au tout début de l'aire "1ere next gen" (PS3/Wii/ Xbox.

En 2009 Ubisoft sort le 2éme, là vous incarnez le beau Ezio Auditoré en pleine Italie de la renaissance, Le jeu se veut plus ouvert à tout public, le résultat est là , mais il manque un petit quelque chose pour qu'il soit aussi bien que le 1er...Les 2 suites (Brotherhood et revelations) laissez à penser que la licence allait tourner au « tout commercial » tellement que ces deux DLC déguisés en jeux boites étaient médiocres.

Hé là arriva Assassin's Creed 3, Finit les croisades, fini la renaissance et les charmes de Venise. Place aux Amériques et à ses colons en soif de liberté ! Ubisoft met le paquet niveau promo : nouveau moteur : nouveau scénario ! Nouvelle époque ! Mais le résultat est il vraiment aux attentes ?


C'est arrivé pour de vrai !

Jaquette Assassin's Creed III

Niveau scénario rien à redire : Vous incarnez Connor , ancêtre amérindien de Desmond toujours à la recherche d'un moyen pour sauvez le monde des templiers, vous partirez à l'époque de la guerre d'indépendance américaine à la recherche d'une mystérieuse amulette.

Les faits historiques sont bien retranscrits (signature de l'Independance Act,...) les personnages portent des vêtements qui semblent d'époque, les indiens ne sont pas stéréotypés et respectent les coutumes mohawks et les personnalités de l'époque (Lafayette, Washington …) bien représentés...Ici rien à redire.


On passe donc au Gameplay

Jaquette Assassin's Creed III

Plutôt amélioré comparé au 2 précédents (pardon 4 ) épisodes , le game play souffre toute fois de plusieurs défauts : une IA complètement à coté de la plaque et un coté « infiltration » complètement oublié. Non mais t'es un jeu avec des assassins et  t'a pas de missions d'infiltration ? allo quoi !mais allo! A ce demander ce que les mecs d'Ubisoft ont fait quand ils ont écrit le jeu.


Autre point, une fois la quête (un peu couloir) finie, il ne vous restera que l'exploration à faire, alors certes la map est immense et il y'a de quoi faire, Mais ce coté du jeu vous lassera assez vite croyez moi.

Petit bonus cependant pour les batailles navales qui rajoute un plus au jeu. On attend de voir ce que donnera le système dans le 4eme opus (apparemment plus basé sur ce point que celui ci),


C'est beau...ou pas.


Si le jeu reste beau avec de superbe décors, un moteur de gestion de la météo nickel et une gestion des foules plus ou moins bien réussi (le fameux nouveau moteur dont je vous parlez plus haut) , le jeu souffre de trop nombreux bugs graphiques pour passer à coté :

Bug de collision, Bug de texture et aliasing à gogo pourrira la beauté du jeu, C'est dommage quand on voit la qualité des précédents opus.

Niveau bande sonore par contre rien à redire. La musique est bien choisie, les dialogue et les voix superbe , même si parfois le doublage ne colle pas au sous titrage.


Plus c'est long , plus c'est bon.



Alors la durée de vie, Hé bien ma fois dans la lignée de ce qui se fait en ce moment, c'est à dire 20 h pour la quête principale et 2 de plus si on fait les quêtes secondaires, bref c'est honorable.

Le multijoueur amélioré vis a vis du Brotherhood (même s'il reprend toujours le même principe d'équipe par 4, de domination ou de contrôle de zone) vous permettra d’étendre encore plus la durée de vie du jeu.

14/20
Peut mieux faire
Bref vous l'aurez compris, Assassin's Creed 3 ressemble plus à une boite de lasagnes Findus qu'a un plat préparé par Joel Robuchon. Sur la boite c'est beau, c'est prometteur, mais par contre faut pas trop regarder de prêt ce qu'il y'a dedans.
Très riche en contenu avec un scénario plutôt bien ficelé, Assassin's Creed III relance l’intérêt de la franchise qui avait perdue en qualité avec les 2 suites du deuxième opus.
La jouabilité renforcée depuis le premier opus ravira tout le monde. Le jeu hélas souffre de trop de bugs pour en faire un jeu parfait et c'est bien malheureux.
Bref Ubisoft signe ici un  jeu plutôt pas mal mais aurait put fignoler un peu plus la finition qui fait un peu bâclée pour une licence phare.

Nous oublierons :
  • Les nombreux bugs (autant graphiques que dans le gameplay)
  • L'IA toujours aux fraises
  • L'infiltration sous exploitée
  • la quete principale trop couloir
Nous retiendrons :
  • Le scénario rondement menée
  • La map immense
  • La richesse du contexte historique



Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer


Réactions en chaîne :

Merci pour ce test ! :)

Bien sympa les dédi' aux actualités du moment (cf : Nabila).

Bien d'accord avec toi, très bon scénario, j'ai mieux aimé jouer avec Desmond que Connor.


Posté le 30 Mars 2013 à 15:57:26 par benoitben

Merci ben,

rumeur : le 5 sera sur la guerre de 78  :D

Posté le 30 Mars 2013 à 16:45:04 par apophistm

merci pour la critique, moi qui suit en train de jouer au 1er...

pour info: selon wikipedia, le 1er est sortie en Europe, novembre 2007 sur console et avril 2008 sur pc:
Vous devez être connecté pour visualiser ce lien !
alors qu'ils vendaient des packs d'images en décembre 2007  :o

bref tout le monde est pas très d'accord sur les dates  ;D



le 2ème est sortis en novembre 2009.


Posté le 02 Avril 2013 à 11:20:16 par djshotam

j'ai verifié pour les dates, effectivement petite boulette que j'ai rectifié:

le 1 est sortie en 2007, c'etait un des 1er jeu sur 360. il est sortie ensuite en 2008 sur PC

le 2 est sortie en 2009 sur 360 et en 2010 sur PC. s'en est suivi ensuite une annualisation du jeu avec en 2010 brotherhood et en 2011 revelations.

Posté le 03 Avril 2013 à 07:42:48 par apophistm

Lire l'ensemble des 6 commentaires