Se Connecter
S'inscrire

[Critique]-Games Of Thrones

Le 27/06/2012 à 07:39, article écrit par Apophistm (XboxPassion).

Sortie il y'a une semaine, développé par Cyanide studio et édité par Focus, le jeu a fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie, Le jeu est une adaptation du best seller "le trône de Fer" (A Song of Ice and Fire) de George R.R. Martin. Ce petit résumé vous permettra de vous donner une petite idée du scénario et de ce que vaut graphiquement le jeu mais aussi son gameplay et sa bande son,

"Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr"


 Game of Thrones

Le synopsis du jeu se déroule juste avant les évènements retranscrits dans le roman et la série TV (quelques mois à quelques semaines à peine). L'histoire se déroule donc dans le royaume imaginaire de Westeros, un pays ou les saisons peuvent durer des années et où l'hiver est tout aussi redouté que la mort. 15 ans se sont donc déjà écoulés depuis que Robert Baratheon dit "l'imposteur" a fait son coup d'état et tué le dernier roi de la maison Targaryen, Aerys II dit "le roi fol". Rompant avec des siècles de tradition, Westeros est alors fédéré, les 7 royaumes jusque là divisés, sont sous le gouvernement du roi Robert qui détient désormais "le trône de fer" et celui ci dirige les 7 couronnes d'une main de fer. Vous incarnez au début du jeu Mors Westford, amicalement surnommé Le Boucher, descendant de la maison de Westford, vassal des Lannister, une des plus puissantes familles de Westeros. Celui ci ayant trahit la couronne lors du coup d'état de Robert, Mors n'a eu d'autre choix que la mort ou l'exil à vie dans la garde de nuit (ce qui croyez moi est peut être le pire des choix), garde de nuit d'où il est un des vétérans. Envoyé au début traquer un déserteur, vous vous retrouvez à la recherche d'un violeur affublé de "bleus" à peine sorti des jupons de leur mère . Mais là où le scenario est original c'est que, comme dans le best seller, chaque chapitre se finit par un "cliffanger" et que dans ce jeu vous incarnez donc...2 Personnages. Une fois fini votre première aventure avec Mors vous passez donc au 2ème héro du jeu (le jeu vous laissant sur votre faim sur ce qui arrive à l'autre personnage, principe du "cliffanger") . Changement de décors et direction Puyraigues où vous incarnez Alester Sarwyck, fils ainé de la famille Sarwyck parti en exil dans "les cités libres" et devenu un prêtre rouge . Revenu dans sa ville natale et dans les 7 royaumes pour l'enterrement de son père, le fils prodigue devra dénouer les conflits politiques pour devenir le seigneur légitime de la ville... 2 histoires sans rapports allez vous me dire...Peut être pas, mais je ne vous en dit pas plus. Le jeu donc fait la valse entre les 2 persos de chapitre en chapitre exactement comme dans le roman. Bref un scenario efficace, très fidèle au background du livre et qui en fait tout le long de l'histoire référence (meurtre de Jon Arys, allusion au « nain » des Lanister, la soif de sexe du roi Robert, ses bâtards, etc...) , Scenario qui a d'ailleurs tout de suite plut à Martin qui à même déclaré "qu'il aurait put écrire la même chose". Jusque là tout va bien, l'univers de Westeros est bien reproduit, l'ambiance et les personnages sont fidèles au roman rien à redire.


"L'hiver vient..." :


Game of Thrones

Lors de la prise en main du jeu on doit pour commencer créer son personnage, lui développer des caractéristiques propres à lui même avec ses forces et ses faiblesses. Bref là que du classique pour un RPG. La phase de jeu arrive enfin , et là....c'est le drame. Le jeu est graphiquement navrant. Comment Cyanide a put sérieusement sortir un jeu si pauvre graphiquement en 2012 ? (même TDU 2 est plus joli c'est pour dire) Si les décors respectent bien les descriptions du livre (le Mur est fidèlement reproduit ainsi que Port royal), le jeu ressemble à un jeu PC d'il y'a 10 ans. Aliasing à Gogo, textures lamentables, postures des personnages ridicules et personnages de la serie TV à peine reconnaissables. Une escroquerie visuelle pour un jeu vendu 59.99 euros neuf !


Un game play décevant,


Game of Thrones

Niveau Action, les fans de bastons passeront leur chemin, en effet le jeu est bien plus basé sur l'histoire et le choix de destiné (dialogue à la Mass Effect) plutôt que sur le "je tape je réfléchis après ». Le système de combat est pourtant original et rappelle un peu les vieux KOTOR. Vous choisissez vos aptitudes avant chaque phase de combat et regardez votre personnage se battre. Le problème c'est que ce système à tendance à casser complètement le rythme du jeu. Certain aimeront, d'autre moins. Bref là le studio est encore complètement à coté.

De feu et de glace !

Niveau son là rien à redire au jeu, le thème musical de la série y est reproduit à la perfection, les doubleurs se sont visiblement pris au jeu et nous offrent des dialogues dignes de la série TV (la reine à la même voix que dans la série par exemple normal puisque HBO a supervisé le tout). Les bruits de combats sont aussi superbement bien reproduit. Bref de ce coté Cyanide gagne un bon point (un des rares du jeu).


Long comme un hiver au Mur !


Game of Thrones
Le scénario, assez riche et palpitant, vous propose une durée de vie allant de 30 à 35 heures, ce qui est donc dans la moyenne des jeux actuels, rien à dire donc sur ce point.

Bref un jeu qui ravira les fans du roman et de la série mais qui décevra beaucoup ceux qui cherchent un RPG à la Skyrim ou à la Witcher 2. Un jeu loin des promesses et des attentes des joueurs. Seul le scénario et la bande son sauve ce jeu. Bien dommage. Un jeu à posséder si vous voulez vous plongez dans l'ambiance de Games of Throne sinon passez votre chemin.

Impression Finale: PEUX MIEUX FAIRE (14/20)


Nous oublierons :
  • les graphismes très décevants
  • un jeu loin des attentes des fans
  •  les combats soporifiques
Nous retiendrons :
  • le scénario fidèle à l'univers du roman
  • l'univers du background respecté
  •  la bande son superbe les dialogues

Continuer dans l'univers de Game of Thrones

Poster votre commentaire :

Envoyer

J'ai déjà un compte, je me connecte pour poster mon commentaire.

Valider mon commentaire en vérifiant mon email

Valider


Commentaires

désolé pour la creation tardive  de ce topic qui n'avait pas etait fait lors de la creation del a critique (vous pouvez commenté ou non )

Posté le Le 27 Octobre 2014 à 17:32 par apophistm

Voir + de commentaires (3)

Continuer ma lecture