Déjà plus de 15837 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

[critique]-Final Fantasy XIII-2

Le 05/02/2012 à 12:02, article écrit par Apophistm (XboxPassion).

Attendu au tournant par les fans de la première heure qui ont tant critiqués FF-XIII, voici, après 6 h de jeu intense, le premier aperçu du jeu final Fantasy XIII-2.

Tempus Fugit:

Trois ans ont passé depuis les évènements de Final Fantasy XIII,  La paix éphémère que connaissait l'humanité vole alors en éclat lorsqu'une météorite s'écrase sur Grand Pulse, déformant l'espace temps et entrainant l'apparition de monstres sanguinaires.

 Pris au cœur de ce joyeux bordel spacio-temporel, Serah, la petite sœur de Lightning (l'héroïne du XIII pour ceux qui suivent), est sauvée par un jeune inconnu nommé Noël. Celui ci dit venir du futur  et prétend que Lightning est toujours vivante.

C'est ainsi que commence l'aventure Final fantasy XIII-2. Les évènements du 1er opus vous étant rappelés par une super cinématique.

 Ensemble pour la victoire

Le jeu commence directement dans le vif du sujet par un combat épique (je ne vous en dit pas plus) histoire de bien prendre le jeu en main. Niveau combat rien ne change vis à vis du XIII, bref une vraie suite.

Des cinématiques interactives viennent également enrichir le gameplay , mais attention ne restez pas passif devant ces vidéos. Car si dans le XIII il s'agissait de vidéos uniquement là  pour l'histoire, Cette fois ci il faudra faire attention aux QTE si vous voulez bien gagner vos combats (et croyez moi les vidéos sont tellement superbes pour du temps réél que parfois vous oubliez d'appuyer sur les touches de votre manette).

Autre nouveauté, une fois vaincu vous aurez la possibilité de récupérer les monstres que vous aurez battu dans votre inventaire sous forme de « cristaux ». Ce monstres pourront ainsi vous prêter main forte plus tard lors d'un combat.

La balade des gens heureux:

Niveau game play cet opus est , il faut l'avouer, un peu moins linéaire que son grand frère Ayant écouté les nombreuses critiques des fans de la première heure, Square Enix nous permet sur ce jeu une plus  grande liberté de mouvement. Quêtes annexes,  villes ouvertes et   chemins multiples  viennent agrémenter le jeu mais hélas nous ne retrouvons toujours pas l’immensité des vieux épisodes de la saga. Comme l'effort est là nous ne tiendront pas rigueur à square Enix sur ce point.

 Niveau prise en main , ceux qui ont joué au XIII ne seront pas dépaysés, la navigation dans les menus est fluide, ergonomique et claire. Si vous êtes perdu le guide du jeu (un vrai guide ça change) vous permettra de vous y retrouver facilement de toute façon, et un tutoriel bien foutu au début du jeu vous permettra de vous familiariser avec tout ça.

Dernières petites nouveautés, les réponses à choix multiples dans les dialogues, une nouveauté qui ne sert strictement à rien dans l'histoire mais qui rends le jeu un peu plus fun (certaines réponses pouvant être assez cocasses).

c'est beau mais ça fait mal aux oreilles !

Si le jeu est graphiquement bluffant niveau graphisme par rapport au FFXIII (pas d'aliasing ni de problème de textures détecté, çà change aussi), le jeu déçoit au niveau de sa bande son.

Les Final Fantasy ont toujours étaient une référence au niveau de ses musiques superbes collant bien aux ambiances du jeu. Sauf que là Square Enix c'est complètement planté. Malgré une bande son de près de 80 compositions de Masashi HAMAZU, Naoshi MIZUTA et Mistuno SUZUKI (à mes souhaits), celles ci ne dégagent aucunes émotions et sont en décalage complets vis à vis des univers traversés par les héros du jeu. Bref un gros loupage sur ce point là.


 
Malgré les critiques des fans purs et durs de la licence, qui regrettent les premiers Final Fantasy, cet opus reste un bon FF. Graphiquement très beau, avec un scenario très bien foutu et des combats superbes. Le jeu ne souffre que d'une bande son pas terrible, on pourra aussi reprocher au jeu les choix de réponses multiples inutiles et le fait qu'on a vite l'impression de tourner en rond dans la map.

17/20 BON JEU


Nous oublierons :
  • la bande son
  • les choix multiples inutiles
  • l'impression de déjà vu dans certaines zones
Nous retiendrons :
  • Un scénario superbement bien monté
  • Les combats toujours très dynamiques
  • Les graphismes du jeu superbes

Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer


Réactions en chaîne :

Bon p'tit aperçu  ;)
Seul bémol : Pourquoi une note ?

Posté le 06 Février 2012 à 14:59:55 par Gammaliel

bha parceque apres 6 h (12 là lol) de jeu je pense que je peut noter un jeu. surtout que je le note perso sur plusieurs critères qui sont :le graphisme, le scenario, la prise en main, la bande son les + vis a vis des l'ancienne version;etc au total 10 critères notés   de 0 à 2 , et ca me sort la note sur 20.

Posté le 06 Février 2012 à 19:12:01 par apophistm

Personnellement je suis un fan des anciens FF surtout du IX, mais pour moi le XIII-2 est vraiment pas mal.
J'adhère complètement au système de combat qui m'avait bien plu dans le XIII et surtout aux QTE!
Graphiquement... Ben c'est du Final Fantasy  ;D
Et je suis d'accord avec toi, la bande son n'est pas top...

Posté le 06 Février 2012 à 19:40:51 par Slastico

Ok ok Apo  ;)

Moi ce qui m'as choqué c'est d'entendre du D'n'B dans la démo  :o
J'aime ce style de musique, mais dans FF...  ::)

Posté le 07 Février 2012 à 10:20:21 par Gammaliel

Lire l'ensemble des 7 commentaires