Déjà plus de 15837 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

Il a créé son propre jeu Xbox 360 en quelques mois

Le 16/01/2011 à 09:01, article écrit par Robin classé dans Dossiers.

Si vous traînez dans les tréfonds du forum, vous avez surement déjà vu passer l'information. Imagine R vient de sortir son premier jeu Xbox 360, un jeu indépendant.

Le test un peu tranchant d'Ixost est d'ailleurs sorti hier dans nos colonnes (lire le Test de Color).

Rappelons-nous la première fois que nous avons joué à Halo en ligne. Ce n'était pas bien fameux. Mais depuis on s'est tous amélioré jusqu'à devenir des cracks de la MA2B. Alors Imagine R est-il un grand développeur en devenir ? Voici sa toute première interview en exclu par Xbox Passion.

Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ? (situation actuelle, comment tu es tombé dans la marmite du jeux vidéo, etc.)


Alors actuellement, je n'ai pas de travail. Je me consacre entièrement à la conception et la création de mes jeux pour Xbox, dont Color est le premier.

Les jeux vidéo sont toute ma vie, mon premier fut un Amiga quand j'avais 4 ans (offert par mon père) avec une petite télé ^^, j'ai très vite eu beaucoup de jeu dessus, et j'y ai passé énormément de temps. Après je suis tombé dans le jeu PC (Age of Empire en tête), et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire des Lan chez moi ( on avais quelques ordinateurs, mon père est informaticien, ça aide :D ),.

 Cela n'empêche pas le fait de ne pas savoir quoi faire de ma vie, et puis la Xbox est sortie, et là ce fut une révolution pour moi ^^, depuis, je ne la quitte plus, et je sais quoi faire de ma vie, 10 ans plus tard, mon premier jeu sort enfin, après 9 longs mois de travail, une délivrance en quelque sorte.

Je travaille encore sur Color, c'est un jeu que je ne laisserai pas tomber, je publierai des mises à jours pour y inclure d'autres modes de jeu etc...

Je travaille aussi sur mon 2ème jeu Indépendant, que j'ai déjà bien entamé, mais qui sera aussi beaucoup plus simple, en plus de travailler à la conception du 3ème jeu Indépendant, qui lui sera largement plus grand que Color, dans un style tout autre d'ailleurs.

Et en plus de ces 3 là, je travail, depuis 4 ans, à la conception d'un " vrais " jeu Xbox, un jeu AAA comme on les appelle (les jeux gros budgets, Halo, CoD, GTA, etc) mais cela devrais me prendre plusieurs années avant de le proposer à un studio, ou de monter le mien.

Quelle inspiration divine (ou non) t'a donné envie de créer un (plusieurs même) jeu pour Xbox 360 ?

En fait, la première Xbox a marqué un grand tournant dans ma vie, c'est grâce à elle que j'ai trouvé ma voix. J'étais jeune quand la première Xbox est sortie, je ne savais pas trop quoi faire comme études, et j'étais mal parti pour trouver mon chemin, et puis cette merveille est sortie, avec des jeux aux graphismes hallucinants (Halo en tout premier) et je me suis dit : " c'est ça que je veux faire ! ". Depuis, j'ai toujours porté la Xbox dans mon cœur, même si je n'approuve pas toujours les décisions de Microsoft ^^

Je me suis donc lancé dans des études d'infographie 3D, mais après des années à faire ça, je n'arrivais pas à voir l'avenir de cette voix, les graphismes seront toujours meilleurs au fil du temps, c'est le cours des choses, mais c'est prévisible. Je préfère inventer, créé, imaginer changer les choses, voilà pourquoi j'ai laissé tombé le graphisme.

Pour bien répondre à la question, c'est en premier un choix de cœur, et après, la " facilitée " de programmation, les très bon outils de développement, et puis la puissance.

Par quel bout as-tu commencé ? Quel langage de développement as-tu utilisé et comment l'as-tu appris ?

J'ai commencé par créer un concept simple, avec quelques notes explicative et des dessins, après, je me suis lancé dans l'apprentissage du C#, le langage de développement des jeux Indépendants (un dérivé du C++ , langage qui est utilisé dans 99% des jeux vidéo actuels). J'ai appris sur le tas et je n'y connaissais rien du tout, j'ai toujours été autodidacte donc j'ai pas mal de facilité avec ce genre d'apprentissage.

Tu nous annonces 9 mois de travail, peux-tu préciser comment as-tu dépensé c'est 9 mois ?

Ha! la question la plus facile ! 6 mois de travail complet ( week end et vacance aussi ) à 17 heures par jours, les 2 mois supplémentaires sont des mois moins lourds, avec que 12h/ jours de travail, et j'ai pris 2 semaines tranquilles, ça inclus aussi les phases de " test " qui sont assez longues ( tester son jeu n'est pas du tout évident, c'est long et compliqué ).

Seul, tu n'as jamais eu un coup de blues ou l'envie de te décourager ?

Si, vers la fin, après beaucoup de problèmes avec les test de validation, je commençais à croire que je n'y arriverais jamais, mais j'ai mon ami et co-créateur ( sauf pour Color, sur lequel il n'as pas travaillé ) qui crois en mois, et puis certains membres de ma famille aussi, ça remonte le moral ^^

Es-tu satisfait du résultat de ce premier bébé ? As-tu déjà quelques statistiques croustillantes à nous confier ? (Tu as peut-être doublé le nombre de copies vendues de Call of Duty Black Ops ?!)

Déjà il faut savoir que je ne suis jamais satisfait de ce que je fais, j'ai cette sale manie de perfectionnisme qui me dit toujours que je peu faire mieux, j'aurais, par exemple aimé rajouter un mode Live, et un classement Live, mais je n'ai pas encore appris à faire ça, mais j'y travail ! Sinon, je suis quand même très content de Color, je ne réalise même pas encore que je suis enfin arrivé à le sortir.

Pour les statistiques, je n'ai pas de référence autres que celle de Color, je ne sais pas si c'est bon ou pas pour un jeu Indépendant, je vais juste vous donner quelques stat, sans savoir si elles sont bonnes ou pas :

- 3000 téléchargement de la version d'essai en 6 jours dont :

- 57 % aux USA.
- 14 % aux Royaume Unis.
- 12 % Inconnus.
- 5 % au Canada.
- 5 % en France.
- 4 % en Allemagne.
- 2 % au Japon.
- 1 % en Espagne.

Pas super croustillant, mais c'est tout ce que je peux vous donner (sur ces téléchargements, le nombre de ventes est largement plus faible évidement ). A noter aussi que cette première semaine est sans l'aide d'aucune pub, les stat de la 2ème semaine seront sans doute meilleures.

Un petit mot sur ton deuxième jeu ? Et un deuxième petit mot sur ton troisième grand jeu ?

Mon 2ème jeu sera beaucoup plus simple que Color, mais dans le même style de " réflexe/précision ", le développement est à 60%, j'espère le terminer assez vite.


Le 3ème jeu est complètement différent, c'est un jeu aux graphismes beaucoup plus poussé, avec des innovations, et un style de jeu vraiment fun, il devrait me prendre 1 an de développement, mais j'ai vraiment hâte de le commencer !

Comment vois-tu l'avenir (Que ce soit de tes développements ou même du jeux vidéo plus généralement) ?

En ce qui me concerne, j'espère arriver à monter ma société d'ici quelque temps, j'ai encore de grande chose à montrer, mais je ne peu pas les créer seul ^^


Pour les jeux vidéo en général, je suis très enthousiaste pour l'avenir de Kinect, qui est une vraie révolution à tous les niveaux, c'est comme les consoles, après l'arrivé d'une nouvelle génération, on parle des jeux en disant " 1ère génération , 2ème génération, etc... " pour définir les paliers ( Graphiques , IA, etc... ) des jeux d'une console, avec Kinect, j'ai vraiment hâte de voir les jeux de 2ème génération !



Sinon, pour voire plus loin, j'ai peur que les jeux deviennent tellement réaliste qu'il finissent par tous être interdit, ou difficile à trouver, de même, imaginer la prochaine génération, un jeu de voiture qui utiliserais Kinect 2.0 + une paire de lunette vidéo, le joueur serait totalement dans le jeu (certains hacker l'ont déja fais avec Kinect), le jeu serait tellement réaliste, que je ne sais pas trop comment réagis le cerveau Humain en cas de crash dans le jeu, c'est quelque chose qui pourrait voir un simple jeu de voiture interdit au moins de 18 ans.

Et la dernière question pour nos lecteurs avides de succès, est-ce que l'aventure "je crée mon jeu vidéo" est accessible à n'importe quel joueur motivé ?

Je ne sais pas ^^, il faut de la patience, de la motivation, après ça dépend de quel niveau vous voulez atteindre, vous contentez de faire des
copies d'autres jeu comme c'est beaucoup trop souvent le cas pour les jeux Indépendants, ou alors créé un jeu qui vous demande de l'imagination.


Évidement, si vous avez pas peur de taper 50 000 lignes de code, passer beaucoup de temps à ça, réfléchir en permanence, vous pouvez y
aller.


Je voudrais juste finir en disant que joueur et créateurs de jeux sont 2 mondes très différents, je n'ai pas joué à 1 jeu durant les 9 mois de développement, et même quand vous tester votre propre jeu, c'est très différent, c'est du travail, voilà, créer un jeu, c'est un vrai travail, pas un amusement, même si d'une certaine façon c'est amusant de créer quelque chose.

Alors, des futurs développeurs dans les lecteurs ? N'hésitez pas à partager votre ressentie sur l'aventure d'Imagine R dans les commentaires.

Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer


Réactions en chaîne :

Good Good une interview :) Mais c'est bourré de fautes d'orthographe ::)

Posté le 16 Janvier 2011 à 10:34:33 par Ixost

J'ai laissé les réponses d'Imagine R d'origine ;)

Posté le 16 Janvier 2011 à 10:37:32 par Robin-d

C'est rare des interviews chez nous en tout cas, j'aime ça.

Posté le 16 Janvier 2011 à 10:57:50 par Ixost

ca pique les yeux toutes ses fautes...Dommage l'interview est pas mal.

Posté le 16 Janvier 2011 à 11:40:17 par apophistm

Lire l'ensemble des 21 commentaires