Se Connecter
S'inscrire

Ubisoft : le geant du jeu vidéo dans la tourmente !

Le 15/01/2023 à 08:29, article écrit par Apophistm.

Ubisoft : le geant du jeu vidéo dans la tourmente !

Ubisoft vient de publier ses résultats 2022 et ce que l'on craignait est bien arrivé: l'éditeur franco canadien n'a pas tenu ses objectifs pour l'année.

Espérant atteindre les 400 millions de bénéfices pour 2022 c'est finalement l'inverse qui c'est produit avec une perte sèche de 500 millions d'euros sur 2022 soit un Chiffre d'affaire en baisse de -10 %.

Le  géant du jeu vidéo annonce également  le report de Skull & Bone et l'annulation de trois projets encore non-annoncés. 

Ubisoft explique ces mauvais résultats par "un climat économique désastreux

Dans un contexte de détérioration des conditions macroéconomiques, les tendances pendant la période des fêtes, en particulier les dernières semaines de décembre et de début janvier, ont été nettement et étonnamment plus lentes que prévu” explique le communiqué. Avant d'ajouter : “malgré des notes et un accueil des joueurs excellents ainsi qu'un plan marketing ambitieux, nous avons été surpris par la sous-performance de (nos jeux)

Mais pour les spécialistes en économie ces résultats sont surtout dut aux mauvais choix fait par Ubisoft : 

- Ses investissements en chine alors que le gouvernement chinois  appelle à un boycott des jeux vidéo considérés comme "un nouvel opium".

- Son rapprochement avec Tencent dans le domaine du jeu mobile.  

- Sa volonté a faire du prochain Assassin's Creed un free-to-play dédié justement à la chine et jugé comme dangereux.

Cette stratégie commerciale inquiète les investisseurs qui lâchent le groupes et ont fait plonger l'action en bourse.

Rajoutez à cela le bide commercial de Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope et Just Dance 2023 et vous avez le cocktail idéal pour un résultat annuel catastrophique.

Ubisoft prévoit donc de remonter la pente pour 2023 grâce à Skull & Bones, Assassin's Creed Mirage et Avatar : Frontiers of Pandora. qui ne sortiront pas avant , hélas, fin 2023 courant 2024.

Poster votre commentaire :

Envoyer

J'ai déjà un compte, je me connecte pour poster mon commentaire.

Valider mon commentaire en vérifiant mon email

Valider


Continuer ma lecture