Se Connecter
S'inscrire

20 ans XBox: 1999 :Quand Bill Gates ne voulait pas de la Xbox !

Le 26/12/2021 à 08:39, article écrit par Apophistm.

20 ans XBox: 1999 :Quand Bill Gates ne voulait pas de la Xbox !

En 1999, Bill Gates a bien failli mettre à la poubelle le projet Xbox , pourquoi ? Explications ci-dessous.

En mars 1999 l'équipe qui avait travaillée dans le plus grand secret sur un projet de console de jeu Microsoft, présente un PowerPoint lors d'une réunion avec l'ensemble des grosses pontes de Microsoft dont Bill Gates (ndlr : pour rappelle à l'époque bilou est  le CEO de la firme). 

Le fondateur de Microsoft veut  une console tournant sous Windows et non à un système indépendant basé uniquement sur le Direct X. Les ingénieurs avaient beau lui expliquer que la Xbox n'avait pas besoin d'un OS aussi compliqué que Windows pour tourner, Bill Gates n'en démord pas : les clients n'allaient pas comprendre si la console n'avait pas Windows. 

Pire, influencé par la branche office (Excel, Word) , Bill Gates veut intégrer ces logiciels à la console et faire de celle-ci une sorte de PC tout terrain pour gamer, argument avancé "Les gens pourront ainsi partager leurs documents sur leur TV" . Le hic, c'est que les ingénieurs ne pouvaient pas trop dire non à la branche Office puisque , "on avait besoin des lignes de code de ces groupes, donc il fallait être sympa avec eux” se souvient Jeff Henshaw, software designer de 1990 à 1999.

Ils réfléchissent donc un compromis : utiliser Windows NT. Une version beaucoup plus allégée que le Windows utilisé à l'époque. Mais le code de l'OS est jalousement gardé par l'équipe Windows. L'equipe Xbox doit donc se montrer ingénieuse et arrive tout de même à voler le code à leurs collègues.

Cette version, piratée, est alors entièrement modifiée pour être intégrée à la Xbox et pensée à 100 % pour le jeu. "On prenait des risques, avec ce que l'on avait fait, on risquait la porte, sois Bill approuvait, sois on se faisait virer" déclare Robbie Bach, le responsable du projet Xbox à cette époque.

Avant le GDC 2020, une réunion a alors lieu. Bill Gates rentre dans une colère noire, déclare qu'on insulte son travail, qu'on lui a menti et n'arrête pas de crier. De son côté Steve Ballmer, vice président ,depuis 1998, démontre que le projet n'est pas viable.

Les ingénieurs eux sont formels, intégrer un Windows et un pack office sur une console de jeux prendrait trop de ressources systèmes. La réunion, qui ne devait durer que 30 minutes, durent alors la nuit entière et tourne au dialogue de sourd avec un Bill Gates qui crit, coupe la parole, demonte tous les arguments un à un. Vers la fin de la réunion, épuisé, Bill Gates déclare qu'il faut court-circuiter Sony et sa PS2, mais la Xbox va à l'encontre de tout ce qu'a fait Microsoft à l'époque. Les ingénieurs profitent alors de cette brèche dans l'argumentaire du CEO et rétorquent "Tu préfères quoi ? Que Sony domine le marché de la console de salon où qu'on parte sur un truc diffèrent de ce qu'on avait dit ?"

Face à cette réponse, Bill Gates se calme alors et déclare "Vous avez raison, on va faire ça, je vous donne le feu vert, mais si ca capote je demanderai votre demission". Ballmer, de son coté  approuve en 5 min.

Un chèque de 1 milliard de dollars est alors signé, la branche Xbox créée et le projet lancé... Un geste que Bill Gates ne regrettera pas finalement.

Poster votre commentaire :

Envoyer

J'ai déjà un compte, je me connecte pour poster mon commentaire.

Valider mon commentaire en vérifiant mon email

Valider


Continuer ma lecture