Se Connecter
S'inscrire

Manette Xbox Elite Série 2 : Avis de Gamer

Le 01/02/2021 à 10:01, article écrit par Edouard.

Manette Xbox Elite Série 2 : Avis de Gamer

Vous êtes l'heureux possesseur d'une Xbox One ou de la dernière génération les Xbox Series X/S et vous avez eu vent de cette rumeur qui parcours la toile : la manette Xbox Elite Série 2 est la meilleur manette du marché, toute console confondue.

L'équipe Xbox Passion l'utilise en long en large et en travers et vous propose un retour d'expérience complet sur la manette avec ses avantages et aussi ses défauts.

Et pour les pressés qui veulent une réponse direct à la question : Faut-il switcher de la manette de base à la manette Xbox Elite Serie 2 ? La réponse est OUI et voici un lien pour l'acheter pour ~175€.

Rétrospective, nous sommes en 2021 et la manette a été annoncée et est sortie en 2019. Elle a été présenté par Microsoft comme la manette ultime et vient remplacé sa prédécesseur, la manette Xbox Elite Série version originale qui était déjà amazing mais qui présenter de fâcheux défaut. La mienne avait un grip se décollant entre autres... Embêtant pour une manette premium à plus de 150€.

Manette Xbox Elite Serie 2

Batterie et autonomie

Lorsque vous commandez une nouvelle manette élite 2, vous recevez un colis lourd ! Celui-ci intègre systématiquement une base de chargement, c'est celle-ci qui pèse. Et c'est le point noir de cette manette ?!

Vous vous demandez peut-être où je veux en venir, une station de charge inclue c'est plutôt cool, ça évite d'en acheter une.

Si vous êtes un gamer faisant de grosses sessions de jeux, vous serez limité par l'autonomie de la batterie intégrée.

Impossible de changer de batterie et de continuer votre session, il faudra mettre à charger la bête, repasser sur votre manette classique le temps de la charge.

Bon, on parle quand même d'une autonomie de 40 heures (donnée avancée par Microsoft). La question se pose si vous ne prenez pas l'habitude de reposer la manette sur sa station après chaque session ou faire la concession de jouer avec le câble USB-C branché.

Un point noir somme toute acceptable.

Mais ce n'est pas pour cette autonomie qui vous fera craquer pour cette batterie premium. C'est d'ailleurs la même autonomie que sur les manettes classiques.

A noter, la commande d'une manette xbox élite 2 vous permet de recevoir : 

  • la manette avec plusieurs joysticks de différentes formes (concave/convexe avec ou sans grip) et tailles et une croix directionnelle classique pour remplacer le disque monté par défaut sur le manette

  • une petite clé de réglage pour la tension des sticks

  • un câble USB-C d'une longueur d'environ 2m50

  • une boite de transport où tout se range à merveille : la station de charge est aimantée sur le fond de la boite permettant et donc rien ne bouge

Ergonomie et confort d'utilisation

Après cette mise en bouche avec station de charge et batterie, on arrive aux véritables motivations qui devraient vous pousser à passer sur une manette xbox élite 2 : son ergonomie et le confort d'utilisation q'il va avec.

D'abord le poids, plus lourde que la manette classique, ces quelques grammes supplémentaires ne la transforme pas pour autant en enclume. A titre personnel, je n'y vois aucune différence dans la prise en main.

C'est la prise en main qui change énormément grâce aux textures sur les poignées. Cela rend la manette beaucoup moins glissante à tenir et elle semble presque plus fraîche après de longues périodes de jeu.

Bonus, après deux a trituré le grip, celui-ci ne semble pas se décoller comme sur la version une de cette manette. Microsoft a donc bien corrigé le tir.

Si ce n'était que pour le grip, on aurait pu se contenter d'une coque ou d'un skin à une trentaine d'euros plutôt que d'une manette à plus de 150.

Une fois passé les nouvelles sensations avec le grip, le vrai gap entre une manette ordinaire et une manette élite est son pad. Et là, quand vous vous êtes familiarisé avec sa configuration via l'application et que vos paramètres sont soignés aux petits oignons... vous ne reviendrez plus sur une manette classique

Le réglage sur lequel on peut le plus joué ce sont les courbes de réactivités des sticks.

Voici un petit exemple extrait d'un commentaire posté sur Amazon qui décrit à merveille la plus-value des pads réglables :

Je vous donne un exemple de réglage pour mon FPS préféré du moment (Battlefield V, mais ça doit pouvoir s'adapter pour CoD ou autres). C'est bien sur très personnel, à vous de faire des tests pour trouver ce qui vous va le mieux ;)

Stick gauche : large sans grip + tension medium + courbe "instantanée" (permet une accélération immédiate dans les déplacement. "agressif" peut le faire aussi mais je trouve qu'on perd trop en précision en ADS).

Stick droit : convexe texturé + tension forte + courbe "retardée" (ça c'est super perso, j'ai tendance dans les mouvements amples et rapides à "dépasser la cible" avant de tirer, la courbe "retardée" me semble remettre synchro le mouvement du stick avec mes réflexes vieillissants quand je clique le bouton de tir...)

Palettes hautes : droit = Y, gauche = X

Palettes basses : droit = A, gauche = B

Gachettes : les deux en course minimum

tout le reste = défaut

Pouvoir régler la tension des sticks est une fonctionnalité vraiment cool. Je l'utilise pour ma part à une tension un peu plus grande que celle par défaut. Comme je suis un peu fainéant et que ce réglage me convient, il est rare que je change la tension d'un jeu à l'autre, mais c'est une possibilité !

Avant de conclure, on notera que la manette intègre également le Bluetooth, idéale pour l'utiliser sur d'autre support que la Xbox.

Et parce qu'on est exigent, on aimerait voir arriver un modèle 3 intégrant une fonctionnalité permettant de redéfinir quels touches déclenchent quels actions, un truc de dingue pour les pros en somme. 

Alors, faut-il craquer pour la manette Xbox élite 2 ? Notre avis est oui, mais comme toujours, c'est à vous de voir avec votre budget, vos envies et vos besoins de joueurs !

Ah oui, et elle existe en plusieurs coloris : camouflage blanc, blanc, bleue, cyberpunk 2077,  noire, rouge et d'autres !

Acheter sur Amazon

Vous êtes un heureux possesseur d'une élite série 2 ? Laissez-vous aussi votre avis en commentaire !

Poster votre commentaire :

Envoyer

J'ai déjà un compte, je me connecte pour poster mon commentaire.

Valider mon commentaire en vérifiant mon email

Valider


Commentaires

Désolé de vous contredire mais cette manette est vraiment une daube pour le prix affiché et Microsoft le sait.... Drift sur le joystick gauche (perso qui avance tout seul avant ou arrière) et le problème est connu car il y a un procès en cours aux usa... Il suffit de taper xbox elite serie 2 drift sur google pour comprendre le problème

Posté le Le 27 Mai 2021 à 18:56 par luc1

Consulter les commentaires sur le forum

Continuer ma lecture