Se Connecter
S'inscrire

D'après une étude, le PEGI 18 ne sert à rien

Le 15/07/2018 à 06:23, article écrit par Apophistm.

D'après une étude réalisée par Childcare.co.uk, plus de 50 % des parents interrogés ont déjà laissé jouer leurs enfants entre 5 et 16 ans à des jeux pourtant déconseillés aux moins de 18 ans.

Le sondage a été réalisé auprès de 2 171 parents, dont 72 étaient des mères de famille et il révèle que 86 % des parents ne prêtent aucune attention aux recommandations inscrites sur les jeux vidéos (ndlr : pour info le chiffre chute à 43 % quand on leur pose là même question en ce qui concerne les films).  Bref vous l'aurez compris, jouer à un jeu PEGI 18 çà passe, mais regarder un film classé interdit au moins de 18 ans "hoooo mon dieu pas mon gamin" .

Quand on leur demande pourquoi, les parents sondés répondent alors qu'un jeu vidéo "ce n'est que de la fiction" , et quand on leur précise qu'un film c'est la même chose, 62 % affirment alors avoir confisqué l'exemplaire de GTA IV de leur enfant. 

Ce qui est paradoxal c'est que  que 43 % des parents ont déjà vu des changements négatifs sur le comportement de leurs enfants après qu'ils aient joué à un titre destiné aux adultes de plus de 18 ans, et 22 % affirment même que leurs enfants ont utilisé un langage violent ou vulgaire après avoir joué à ces jeux.

Un constat plutôt étonnant, comme l'affirme Richard Conway, fondateur de Childcare.co.uk :


De nos jours, il est difficile de déterminer ce à quoi votre enfant est exposé, parce que si votre enfant de 10 ans a des amis qui jouent à Fortnite, qui est classé « 12 », vous voulez qu'il soit inclus dans cette mode. Cependant, il vaut toujours la peine de regarder le jeu pour voir si c'est approprié plutôt que de les laisser à leurs propres activités.Ce qui est intéressant, c'est que la majorité des parents suivent les classifications d'âge pour le cinéma, mais quand il s'agit de jeux vidéo, ils ne sont peut-être pas aussi stricts. Il est important de se rappeler à quel point les enfants sont impressionnables. S'ils voient un comportement ou un vocabulaire dans un jeu vidéo ou un film, ils peuvent l'imiter



A noter que cela vaut pour le PEGI, mais aussi pour les autres classifications (ESRB, USK, BBFC, etc.).

Bref est il encore utile de faire figurer -18 sur les boitiers ou faut il passer de la simple recommendation à l'interdiction de vendre, comme par exemple ce qui est fait pour le tabac ou l'acool ?

Poster votre commentaire :

Envoyer

J'ai déjà un compte, je me connecte pour poster mon commentaire.

Valider mon commentaire en vérifiant mon email

Valider


Commentaires

La plupart des parents ne savent pas que veut dire les logos pegi , pourquoi pas mettre sur la boîte  interdit au moins de 18ans , moins de 12ans etc qui serait plus clair.

Posté le Le 15 Juillet 2018 à 17:00 par EMMA SNOW

parceque le PEGI nestp as une interdiction mais une recommendation, comme les signes CSA -10 -12 -16 et -18.

Posté le Le 16 Juillet 2018 à 05:36 par apophistm

Moi je me sert des recommandations PEGI quand je joue aux jeux vidéos avec mes deux nièces de 7 et 13 ans, sur Xbox 360 ou Xbox One
je trouve que la recommandation est bien adaptée pour les enfants

Posté le Le 17 Juillet 2018 à 19:48 par djshotam

Voir + de commentaires (4)

Continuer ma lecture