Se Connecter
S'inscrire

La Xbox à 15 ans !

Le 16/03/2017 à 08:09, article écrit par Apophistm.

Aujourd'hui la marque Xbox fète ses 15 ans d'existances ! Xbox Passion ne  pouvait que lui souhaiter un bon et heureux anniversaire tout en espérant retrouver la marque plus forte que jamais lors de l'E3 2017 avec la présentation de la Scorpio.

Retour sur 15 ans de succès :

Quand le 15 novembre 2001 Microsoft a lancé sa première console Xbox, personne n'aurait parié un cachou que 10 ans après leur console serait ce qu'elle est aujourd'hui. Revenons aujourd'hui sur les 15 ans de notre console préférée.

15 ans d'innovation !






Baptisée tout d'abord "Direct Xbox " en 1998, Microsoft met 3 ans à développer sa 1ere Xbox. Microsoft présentera sa Xbox lors de l'E3 2001 au grand dam de Sony qui dominait le marché fasse à Nintendo et Sega devenu morribonds.

Il y a 15 ans, Microsoft sortait donc sa première console de jeu, même si à l'époque cette console surclassait littéralement ses concurrentes et notamment la PS2, elle n'en restait pas moins qu'un PC amélioré. 4kG, des dimensions gargantuesques (320 x 100 x 260 mm). C'est surtout à l'intérieur que Microsoft innove en proposant un Pentium III cadencé à 733Mhz, une carte graphique proche de la Geforce 3 et 64 Mo de Ram. Pour les jeux un bon vieux lecteur CD et un disque dur de 8Go pour le stockage des données. Le must pour l'époque.

Les gamers sont tout de même perplexes, et la Xbox reste pour le moment une console pour les aficionados (il faut dire qu'a 479 euros la consoles ca en a rebuté plus d'un) . La PS2 , malgré son retard technologoique sur la Xbox, restant la console de salon la plus vendue au monde à l'époque. Il faudra attendre quelques années pour que la Xbox commence à percer enfin sur le marché du jeu vidéo. Microsoft passera son pris a 249 euros en 2004.

Fin 2005 début 2006, Microsoft veut revoir le design de sa console et lance alors la Xbox 360, 360 pour "demi tour complet". La nouvelle console s'aligne sur le marché et n'est plus un mini PC mais une véritable console de jeu. Toujours en avance vis à vis de la concurrence, le constructeur propose alors une console amaigrie et redessinée entièrement, un nouveau microprocesseur ( processeur PowerPC triple coeur cadencé à 3,2 GHz, 512 Mo de mémoire vive et une carte graphique ATI à 500 MHz), fini par contre le disque dur embarqué (afin de limiter le piratage) celui ci sera désormais externe et vendu à part.

La Xbox 360 se déclinera tout d'abord en 2 modèles: la Xbox 360 Core System et Xbox 360 Premium. Le premier modèle étant vendu sans disque dur, le deuxième avec un disque dur externe de 20 Go. La console se déclinera ensuite en 3 autres version de décembre 2005 à juin 2010: la Elite (disque dur 120 Go) , la super Elite (disque dur 250 Go) et la Arcade (cartes mémoires de stockage allant de 256 à 512 Mo).

La Xbox 360 devient la 1ere Console dite "Next gen" du marché avec la Wii. Sony ne sortira sa PS3 que un an plus tard.

En 2008, Microsoft atteint les 17.7 millions de consoles vendues et devient un constructeur de console de jeux sérieux.

En 2010, après une année moribonde pour la Xbox 360, Microsoft lance la Xbox 360 "Slim". Plus légère, plus stable, plus silencieuse, équipée d'un disque dur en série de 4 ou 250 Go mais surtout de la Wifi, la console sera un veritable succès et relancera Microsoft sur ses rails.

Le 21 mars 2013 Microsoft tourne la page 360 et présente sa console Xbox One. La Xbox One est caractérisée par un design sobre et anguleux évoquant un boitier multimédia, elle est de couleur noire avec des surfaces brillantes et mates. La console doit être installée en position horizontale. En façade, la console présente deux boutons tactiles, l'un pour l'allumage, l'autre pour l’ouverture du lecteur Blu-ray de type mange-disque. La console pèse 3,2 kg avec des dimensions de 34,4 × 26,3 × 8 cm.

Malheureusement une mauvaise communication commercial fera que le lancement ce celle ci sera plus où moins raté et il faudra attendre le lancement de la One S pour que les ventes redecollent un peu.

En 2016, Microsoft annonce qu'une Xbox one Premium est en cours de développement : la Scorpio. annnoncée comme la console la plus puissante du monde .Celle ci aura une bande passande de  320Go/s  ,  un processeurs 8 cœurs, une  puissance graphique de 6 teraflops, gere  la  4K et la réalité virtuelle de haute fidélité et sera  compatible avec tous les jeux Xbox One ainsi que  leurs accessoires.

15 ans de Design !



A sa sortie la Xbox etait un gros cube flanqué d'un gros X pas terrible. En 2005 Microsoft affine donc les lignes de sa console en la rebaptisant et en reprenant tout depuis le départ. Cest le début de l'aire "Xbox 360". En 2010 nouvelle cure d'amaigrissement pour la Xbox avec la sortie de la Xbox 360 Slim, plus légère, plus fine, mieux aérer et plus stable. La Xbox 360 S relance Microsoft sur le marché des consoles après un gros tassement des ventes en 2009 (les mauvaises langues ont même parlées de la fin de la Xbox 360 en 2010). 2010 qui sera une excellente année pour Microsoft qui voit ses ventes bondir.

Microsoft reverra aussi le design de sa manette, jugée "pas ergonomique", le constructeur la modifie sur la 360 pour la faire plus légère et rapprochera les 2 joysticks jugés pas pratiques.

Toujours à l'écoute des joueurs Microsoft n'aura qu'un but , faire de la Xbox la consoles du futur.

15 ans d'accessoires !





La Xbox c'est aussi une multitude d'accessoires: casque pour le tchat du Xbox live, télécommande multimédia, manette sans fil, oreillette, disque dur... En 10 ans Microsoft n'a cessé d'innover dans cette voie pour nous proposer un vaste choix d'accessoire.

Microsoft atteindra le must en sortant, fin 2010, un accessoire qui révolutionnera le monde du jeu vidéo: Le kinect. Caméra à détecteur de mouvement, le Kinect fait de vous la manette. Vendu en accessoire ou en pack, Microsoft fera un veritable tabac avec ce périphérique et terminera 2010 en beauté.

15 ans de Xbox live !





Au tout début de son lancement le Xbox live n'a pas vraiment attiré les foules. L'abonnement étant cher (60 euros par an) et les joueurs n'étant pas prêts à payer un abonnement pour jouer en ligne.

Il a donc fallut qu'une nouvelle fois Microsoft se démarque de la concurrence en proposant un service compétitif: tchat en direct, achat de DLC ou de jeux d'arcade, possibilités de jouer entre amis, vidéos à la demande etc...Le Xbox live devient une veritable plateforme indispensable. Microsoft, pensant aux petits budgets, proposera 2 styles d'abonnement:
Le silver (gratuit) où seulement les achats de contenus sont possibles, et une formule payante (Gold, pour environ 60 euros par an) qui donne cette fois l’accès au jeu en ligne et à certaines exclusivité, comme l’accès à des contenus en avant-première. Depuis peu il  propose même un abonnement "family" permettant a 5 membres de la même famille d'avoir un abonnement unique.

A ce jour le Xbox live compte 60 millions d'abonnés. Un veritable succès donc.

15 ans de grosses licences !

Qui dit console de jeu dit exclus. Et sur le coup Microsoft a plutôt bien jouer avec de très grosses licences banquables :


    Dead or Alive ,  Halo,  Oddworld, Project Gotham Racing, Amped : Freestyle Snowboarding, Jet Set Radio Future, RalliSport Challenge, Forza,... Autant d'exclus qui ont fait de la Xbox (du moins au début) la console de "hard gamer".


BON ANNIVERSAIRE !



En tout cas 15 ans de plaisir avec cette marque  a laquelle je souhaite un très bon anniversaire !

Poster votre commentaire :

Envoyer

J'ai déjà un compte, je me connecte pour poster mon commentaire.

Valider mon commentaire en vérifiant mon email

Valider


Continuer ma lecture