Déjà plus de 15825 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

Nous sommes le 2 décembre, La xbox 360 à 10 ans chez nous , retour sur un succes inattendu !

Le 02/12/2015 à 07:50, article écrit par Djshotam et Apophistm.

Ce 2 décembre 2005 sortait, en Europe une console très attendu par certains joueurs: la XBOX 360.
celle ci était déja sortie le 22 novembre aux USA et les joueurs Français, et Européens étaient très impatients de la découvrir.

Voila donc 10 ans que la Xbox 360 est sortie chez nous. Il s'agissait de la première console "nouvelle génération" digne de ce nom pour l'époque. Retour sur 10 ans de doute, d'innovation et de succès.

Un lancement plein de doute

En novembre 2005 Microsoft lance donc sa 2éme console de jeu et sa première console "nouvelle génération". Le constructeur est plutôt fébrile, c'est qu'en face la concurrence risque d'être rude: Sony cartonne encore avec sa PS2 dont les ventes se portent bien, et sa PS3 présentée lors de l'E3 2005 avait attiré un public très nombreux. De même Nintendo nous a brièvement présenté sa Wii lors de cet E3 et celle ci s'annoncait comme très attractive car proposant une autre forme de gameplay que la console précédente (Gamecube), même si aucune demo n'avait été faite alors.

Il fallait donc que Microsoft frappe fort , très fort... Et c'est ce qu'a fait Redmond en commercialisant les premiers leur console juste avant noël 2005, profitant aussi du fait que chez Sony , en raison d' un retard de production, la PS3 ne sortira qu'en 2006. De même, chez Nintendo, la Wii ne fut commercialisée que 1 an plus tard .

Microsoft doute au début : la console aura t'elle le succès attendue ? Les joueurs seront il au rendez vous et sont ils prêts à abandonner la PS2 qui domine le marché à l'époque pour acheter la console du concurent ?  Le fait de ne pas avoir de lecteur bluray va t'il faire passer la 360 pour une console has been ,voir dépassée ?

Des débuts timides...

Malgré un an d'avance sur sa conccurence, la Xbox 360 peine a trouver son public. 326 000 exemplaires seulement ont trouvés preneurs au 30 novembre 2005 aux USA, soit 8 jours après son lancement.
A titre de comparaison, la Xbox One a fait 3 fois mieux  - mais il faut dire que celle ci est sortie le 22 novembre 2013 à la fois aux USA, Canada, et dans quelques pays de l'UE (dont la France) ce qu'il lui offrait l'avantage indéniable de pouvoir se vendre plus.

On peut donc penser que Microsoft a, depuis,  réalisé combien la sortie de la Xbox 360 aurait du être faite dans plusieurs pays en même temps, les ventes de celle ci à son lancement n'en auraient été que meilleures.

L’arrivée sur le marché de la 360 est donc laborieuse mais s’explique en fait par les nombreuses difficultés de production de la machine sur les chaînes de montage.  Microsoft doit aussi faire face aux trolls et au fausses rumeurs alimentées par Sony. En effet le constructeur nippon, voit d'un très mauvais oeil la firme de Redmond piétiner ses plates bandes et réagit et faisant tourner la rumeur que Microsoft ne produit pas assez de 360 uniquement pour créer une demande...


Plombée par des problèmes techniques récurrents.

Malheureusement,  à sa sortie, la Xbox 360 présente souvent à un certain nombre de problèmes techniques. A l'époque, des revendeurs et détaillants ont rapporté des taux de retour sous garantie de 30 à 40 %, la moyenne habituelle pour les consoles de jeux vidéos se situant habituellement entre 3 et 5 %.

Pendant quelques mois Microsoft a d'abord fait la sourde oreille mais, au mois juillet 2007 Peter Moore, alors Vice-Président de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft, publia un courrier qui annonçait une extension de garantie de 3 ans en cas de panne matérielle générale et ce sur toute les consoles Xbox 360.
Ce choix cornélien aura finalement couté plus d'un milliard de $ à Microsoft.

Cette panne désormais tristement celèbre est signalée par trois lumières rouges clignotantes , elle a été baptisée de l'acronyme RRoD ou Rod (pour Red Ring of Death) par les joueurs.

Le revers de la médaille, c'est que cette panne aurait pu être traitée avant même la sortie de la console, mais Microsoft voulant à tout prix sortir celle-ci un an avant les PlayStation 3 et Wii, et a donc ignoré le problème.

le problème a progressivement été solutionné par Microsoft, qui, de version en version; sortira un modèle plus fiable avec une nouvelle architecture. Malheureusement le mal est fait et Sony n'hésitera  pas a tirer à boulets rouge sur son concurrent en trollant la 360, malgré le fait que leur PS3 80 go, très vite retirée du marché ne soit pas beaucoup plus fiable...

Très vites les ventes s'écroulent, la 360 accuse le coup de la concurrence et en 2009, on se pose tous la question de savoir si Microsoft ne va pas abandonner l'aventure vu les ventes catastrophiques de la console.

Une nouvelle version et un nouvel accessoire vont booster les ventes !

Mais c'est mal connaitre Microsoft que de penser cela. Très vite  les ingénieurs de Redmond nous sortent leur carte secrète de leur chapeau: une 360 plus petite, plus silencieuse avec un système wifi intégré  : la 360 S et bien sûr un accessoire révolutionnaire : le Kinect.

10 ans de succes !


Ainsi, sur une décennie, plusieurs bundles de la console, quelques modèles en série limitées, avec par exemple une edition Star War ou la console imite le bruit du robot R2D2 à l'allumage/extinction, ont contribué à la rendre populaire.

Celle ci a su également s'adapter aux évolutions technologiques, avec l'intégration du module wifi, une amélioration de la sortie vidéo aux normes hdmi, ce qui apporte une bien meilleur image que l'ancienne sortie analogique.

la console est aussi compatible avec la 3D, ainsi si vous possédez une television LED 3D active ou passive, quelques jeux comme Crysis 3, Star War Kinect ou d'autres titres, vous offrent la possibilité de jouer en 3D...Sensations garantie.

Avec toutes ces évolutions, la mise à jour de l'interface graphiques, les nombreuses applications multimédia et service integrés, Il en résulte très vite que les ventes repartent à la hausse et la 360 cloue littérallement sur place la PS3 avec 85 milllions  de consoles vendues !

Ft enfin, cerise sur le gateau: en 2013 Microsoft a décidé d'offrir tout les mois des jeux gratuit aux abonnés, ce qui a aussi contribué à booster les ventes pour quelques joueurs peu fortunés, ne pouvant pas acheter plus d'un ou 2 titres neuf par an, c'est ainsi 24 jeux minimum offerts sur une année aux abonnés, et la possibilité de conserver les jeux pris même si l'abonnemment est stoppé.

Au final, Sony, qui n'a notamment pas vu le coup du kinect venir,  devra attendre la fin de la génération (2013-2014) et l'annonce de la Xbox One pour rattrapper et depasser de très peu les ventes de la 360.


Bref souhaitons bon anniversaire à la Xbox 360 qui souffle ses 10 bougies, un age très vénérable et une longévité assez exceptionnelle pour cette belle console.


A noter que quelques jeux sortiront encore une fois sa date anniversaire passée, et la console devrait être  toujours exploitée par Microsoft et ce, à priori jusqu'en 2018 malgré le fait que très peu d'éditeur continueront à developper dessus  après 2015. Parmis eux, on peut citer par exemple  Resident Evil 0 HD ou encore EA Sports NHL - édition legacy qui paraîtront tout deux le 31 décembre 2015. Mais aussi Lego Marvel's Avengers qui paraîtra le 27 janvier 2016.


Ps: retrouvez notre dossier complet sur l'aventure xbox ici : https://www.xboxpassion.fr/1560-dossier-retour-sur-10-ans-de-xbox.html

Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer


Réactions en chaîne :

Bon anniversaire la xbox 360 ( aux usa ils l'ont fêté avant nous)  :)

Posté le 02 Décembre 2015 à 08:24:35 par djshotam

Consulter les commentaires sur le forum