Déjà plus de 15837 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

Xbox one : où en est on 2 ans et demi après le lancement de la console ?

Le 27/11/2015 à 08:00, article écrit par Apophistm.

Cela fait à peu près 2 ans et demi que la Xbox One a été lancé. Il est donc temps de faire un petit point sur la nouvelle console de Microsoft. A t'elle réussi son pari ? Est elle à la hauteur de ce qu'on peu attendre d'une console next gen ? Vaut elle le coup ? A t'elle rattrapé son retard ? Tout vous sera dévoilé dans ce petit dossier.

Un démarrage laborieux !

Tout ce qu'on peut dire de la Xbox one c'est que celle çi a bel et bien ratée son lancement. Avec un Xbox reveal brouillon où Microsoft a annoncé "une connexion permanente" et "pas de possibilité de jouer avec des jeux d'occasion". Microsoft s'est purement mis une balle dans le pied dès le départ. Bien sûr le constructeur a immédiatement démenti et a essayé de rattraper le tir lors de l'E3 2013. Mais dans l’esprit des joueurs, le mal était fait.

Bien qu’il soit impossible de quantifier l’impact qu’a eu cette politique puis ce retournement de veste, cela a forcément terni l’image de la Xbox One auprès des joueurs, et ce avant même son lancement.

Un accessoire inutile : Kinect

Autre handicap de la Xbox one : son prix ! Vendu à l'origine avec son detecteur de mouvement Kinect , la console affiche 100 euros de plus que sa concurrente ! Une erreur qui avait pourtant coûté cher à Sony et sa PS3 à 600 euros !

Microsoft abandonne donc très vite l'accessoire et baisse son prix de 100 euros. Kinect sera désormais vendu à part. Cette baisse permettra à Microsoft de relancer ses ventes.

Un catalogue de départ plutôt pauvre

Autre point faible de la Xbox One lors de son lancement : son catalogue. Forza 5 avec un contenu un peu faiblard (peu de circuits et le jeu n'est pas en 1080 P natif), Ryse qui est très court et Dead Rising 3 qui lui ne réinvente rien.  Il faudra attendre 2015 et le genial Ori and the Blind Forest pour enfin avoir un jeu next gen digne de ce nom sur la One.

La question est donc posée : qui est prêt à dépenser 500 euros pour une console sans jeux exclusifs valables ?

Bref  le lancement de la console ne se fait pas dans un climat idéal pour Microsoft, surtout qu’en parallèle, Sony a un discours radicalement différent avec sa PS4. Vendue 400 euros soit 100 euros de moins que sa concurrente directe Celle ci propose plus de jeu et est clairement dirigée "for the player".

Quid de la puissance ?

Un autre débat se pose très vite: la puissance de la Xbox One. De nombreux jeux Crossplateforme sortent heureusement sur Xbox One. Et on remarque très vite que la One ne suit pas. En effet là ou un jeu sort en 1080p et 60 fps sur la PS4, le même ne sort qu'en 900 p sur la One ! Pire le jeu Battlefield 4 lui ne sortira qu'en 720p sur la Xbox One, la même résolution ....que la Xbox 360 !

Alors la Xbox One est elle moins puissante que la PS4 ? Hé bien non, car si on s'y connait un peu on sait très bien que la différence entre 900p et 1080p est minime, et que c'est le FPS (nombre d'image par seconde) qui compte.
Et là on se rend alors vite compte que sur des jeux en 1080 P la PS4 s'essoufle assez vite coté FPS (chute de framerates, bugs, freezes), alors que la Xbox One tiens parfaitement le 60 images par secondes sans baisse de framerates en 900 P (Witcher 3 est un très bon exemple). Le choix de ne pas développer en 1080 p n'est donc pas un manque de puissance mais un choix propre à Microsoft qui préfère tout mettre sur une bonne  expérience de gameplay plutot que sur le graphisme.

Des jeux comme FIFA 15 et Forza 6 prouverons d'ailleur que la Xbox one gère parfaitement bien le 1080P par 60 FPS sans mettre à genou la console.

Le problème , malheureusement , c'est que le grand public ne voit que les chiffres, et que ce choix a également mis à mal les ventes.

Les jeux sont t'ils au rendez vous ?

2 ans et demi après sa sortie les jeux sont ils au rendez vous ? Hé bien oui ! Avec Forza Horizon 2, Halo : The Master Chief Collection, Forza 6, Halo 5 : Guardians et Gears Of War ultimate collection et Rise Of The Tomb Raider, la Xbox One possède un bon catalogue d'exclues. Microsoft annonce également de nombreuses exclus pour 2016 (Quantum Break par exemple) , lors de l'E3 2015. Le cap du constructeur est clair : le jeu, le jeu et rien que le jeu.

Le must : la retrocompatibilité qui est annoncée lors de l'E3 2015.

A t'elle rattrapé son retard ?

Helas non, Et Phil Spencer le dit lui même, avec près de 12 millions de consoles de retard par rapport à la PS4, il va être très difficile pour Microsoft d'inverser la vapeur. On remarque cependant que la One se vend mieux que la Xbox 360 et commence petit à petit a grignoter des ventes à la PS4 qui stagne niveau vente et a même connu une petite baisse en octobre. Affaire donc à suivre.

La console vaut elle le coup ?

2 ans et demi apres leur lancement il est clair qu'il est désormais indispensable de passer sur Current Gen et d'abandonner la Old gen. Mais la One vaut elle le coup ? Avec son prix abordable (350 euros nue), ses nombreux bundle, son réseau sécurisé (XBL), son catalogue de jeux annoncés et déjà disponibles, la rétrocompatibilité, sa relation avec windows 10...La Xbox one est un bon choix de console next gen.

A vous désormais de faire votre choix.





 



Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer