Se Connecter
S'inscrire

PGW 2015: Malgré une hausse de fréquentation le festival valait il vraiment le coup ?

Le 03/11/2015 à 06:43, article écrit par Apophistm.

Avec une fréquentation en hausse de 35 000 visiteurs par rapport à l'an passé, la Paris Games Week vaut elle vraiment le coup d'un point de vu mediatique et pour le vrai gamers ? Hé bien oui et non.

Si la PGW a connu un eclairage médiatique international , grace à Sony et sa conférence cette année, et a vu la venue de nombreux journalistes internationaux (IGN, et Famitsu par exemple) , une fois le zoom sur les cartes de presse fait on se rend vite compte que 90 % de la presse présente est européenne ! Pire parmis ces journalistes europeens tous viennent de pays couverts par Sony Europe et sont venus sur invitation du constructeur !

Zoomons un peu plus concernant la presse , Si on regarde encore  de plus prés on remarque que les 3/4 de la presse n'est venue que pour la conférence de Sony puis est partie dès le lendemain , délaissant completement le festival qui se déroulé tout de même sur 5 jours !

Principal reproche fait à la PGW par les journalistes spécialisés  : que le festival arrive trop tard dans l'année et que l'on y voit que des jeux , soit déjà sortis, soit présentés en long en large et en travers lors de l'E3 et de la Gamescom...Un reproche que font également de plus en plus de journalistes spécialisés à la Tokyo Games Show.

Autres reproche: le fait que la PGW soit tournée essentiellement vers le public français et pas du tout vers le public international, un comble lorsque le SELL annonce vouloir faire de leur festival un "E3 bis".

Sur le Salon, tout est organisé autour du grand public français, avec très peu de personnes capables d’orienter les visiteurs étrangers qui ne parlent pas la langue déclare un journaliste

Autre gros point noir de la PGW: la securité ! Beaucoup de visiteurs se plaignent encore plus que les 2 années précedente de la secu completement débordée sur le site : aucune gestion de la foule et des fils d'attente, beaucoup de vol et de pickpocket (souvent en bande très bien organisée), beaucoup d'incivilités de la part d'un public très jeune. Une copie a revoir et un point que semble negliger, depuis la 1ere edition, le SELL.  Une réputation qui fait, aux yeux de la presse internationale, amateurs.

Mais revenons en à la question principale: la PGW est elle vraiment pour un public de vrai gamer ? Hélas non ! La Paris Games Week n'est pas en effet le meilleur endroit pour tester un jeu ou un nouveau hardware. Des heures de fil d'attente au milieu d'ados sans aucune culture vidéoludique pour seulement pouvoir tester à peine 5 minutes un Call Of Duty ou entrepercevoir le casque VR de Sony....On est loin des nombreuses bornes d'essai en accès libre service de la Gamescom... 

Bref en forte conccurence avec la Tokyo Games Show et le Brasil Games Show la Paris Games Weej a du pain sur la planche pour s'affirmer sur le plan international et fait plus festival "commercial" que festival de jeu vidéo...C'est un bon festival pour se retrouver entre "geek" , voir du cosplay, voir quelques stars comme Marcus et ramener des goodies, moins si vous y aller dans l'espoir d'y voir de l'inédit...

Poster votre commentaire :

Envoyer

J'ai déjà un compte, je me connecte pour poster mon commentaire.

Valider mon commentaire en vérifiant mon email

Valider


Commentaires

Consulter les commentaires sur le forum

Continuer ma lecture