Déjà plus de 15825 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

La Xbox one a un an, il est temps de faire le bilan !

Le 23/11/2014 à 08:24, article écrit par Apophistm.

1La xbox one a pile poil un an aujourd'hui, il est donc tant de faire un premier bilan sur la nouvelle console de Microsoft.

Une com difficile


On peu le dire franchement et objectivement, la com autour de la Xbox One, présentée lors du Xbox event le 21 mai 2013 puis plus en détail lors de l'E3 2013, était catastrophique... Annonce à l'emporte pièce sur la connectivité obligatoire de la One, annonce de DRM, ect....Puis  un revirement à 180° en aout pour annoncer que la Xbox one ne bloquera pas les jeux d'occas et ne nécessitera pas une connexion obligatoire.... Une com qui, encore, nuit gravement  à la console. et qui vaudra la démission de Steve Ballmer de son poste de CEO (même si officiellement il s'agissait d'un "remaniement d’organigramme") .

Un départ Poussif et raté...

Souffrant donc de la mauvaise com du Xbox Event, la Xbox one est donc commercialisée le 23 novembre 2013 pour la première fois...Le hic est qu'alors que là où  Sony lance parallèlement sa PS4 partout dans le monde, Microsoft choisi, suite à des problèmes liés à Kinect, de lancer sa console dans seulement 21 pays...Rajoutez à ça le fait que la One est 100 euros plus chère (à l'époque) que sa concurrente, vous obtenez un départ commercial plutôt raté. Malgré des ventes supérieures à la 360, la One a donc du mal à décoller et les chiffres, bien au dessous des prévisions, font grincer des dents les actionnaires de Redmond.


...Mais une console plus fiable que la concurrence !


Malgré quelques cas isolés de défaut de fabrication inévitables, la Xbox one n'a pas connu de bug de lancement contrairement à la PS4 (problème d’écran bleu, crash au démarrage, installation de jeux impossibles,...) . Le seul problème important ayant été enregistré (Ndlr: son nasillard ) a vite était corrigé lors de la 1ere mise à jour de la console.  Sur ce coup Microsoft marque donc un point important et a donc retenu les erreurs de la 360 , réputée malheureusement peu fiable pour ses RROD.

Une console à l’image de ses joueurs

Grâce à ses mises à jours mensuelles, Microsoft a sut faire de la one une console à l'image de ses joueurs. Très à l'écoute des propriétaires de one, le constructeur les a écouté et a fait progresser, via ses patchs, la console. D'un simple mange disque, la Xbox one est devenu une véritable plateforme multimédia ((lecture de Cd , de DIvix et Mp3, lecture de Blue Ray 3D, option TV , etc...) et détrône sur ce point sa concurrente.

Conscient du fossé qui sépare la Xbox One de sa concurrente, Microsoft  a donc cherché à optimiser à outrance sa machine pour tenter de combler le petit écart de puissance, qui trouve sa source dans le choix des composants et des types de mémoire. Le Cloud fût un temps souvent invoqué comme alternative mais c'est surtout vers la partie logicielle que se tourne Microsoft pour tenter de minimiser les différences. C'est ainsi que grâce à une de ses mises à jour , Microsoft , qui entre temps a commercialisé la one sans Kinect et baissé son prix de 100 euros, libère 10 % de ressources supplémentaires.

En un an voici un résumé des améliorations qu'a connu la One :

    Novembre 2013 : mise à jour de lancement obligatoire pour enlever les DRM et consorts;
    décembre 2013 : correction de bugs de réseaux, multijoueur, téléchargement de contenu etc.;
    février 2014 : clavier USB, indicateur de batterie pour la manette, gestion de l'espace disque;
    mars-avril 2014 : amélioration du système d'amis, mode 50 Hz, son dolby 5.1 en optique, chat de groupe activé par défaut;
    mai 2014 : mixer de volume pour Snap, un bouton pour mettre à jour la console et la possibilité d'aider à améliorer la reconnaissance vocale;
    juin 2014 : stockage externe en USB, connexion automatique ajoutée, One Guide et le guide TV mis à jour;
    juillet 2014 : incruster une application facilement, choix du langage parlé pour Kinect et une fonction de like pour les clips enregistrés;
    août 2014 : achat via une plateforme mobile, espace flux d'activité (etc..);
    septembre 2014 : amélioration de la stabilité pour la télévision;
    octobre 2014 : media player, le snap center, un historique de conversation (etc..);
    novembre 2014 : fonds d'écran, internet explorer en plein écran, des options de personnalisation plus poussées (etc...);

Et ce n 'est pas fini puisque Microsoft a annoncé que le direct X 12 et windows 10 intégreront en 2015 la console.

Des exclus en veux tu en voila !

Avec 11 exclus déjà sorties (  Sunset Overdrive, Halo: The Master Chief Collection, D4: Dark Dreams Don't Die, Forza Horizon 2, Titanfall, Project Spark, Ryse: Son of Rome, Dead Rising 3 ,   Forza Motorsport 5, Killer Instinct, Crimson Dragon),  6 supplémentaires annoncées pour 2015 (Fable Legend, Quantum Break, Scalebound, Ori and The Blind Forest, Halo 5: Guardians,  et Crackdown).  La xbox one tient la dragée haute à la PS4 niveau exclusivités. Rajoutons à ça les jeux indépendants ID@Xbox et on obtient un catalogue de plus de 110 jeux disponibles sur la Xbox one !

Un succes non démenti !

+ de 11 milliards de succès déverrouillés, + de 2 milliards d'heures de jeux, + de 110 jeux disponibles et 102 fonctionnalités disponibles. n'en déplaise à ses détracteurs, ces chiffres (ndlr: officiels Microsoft) ne mentent pas, la Xbox one est un succès.

Quid de l'avenir ?

Avec un retard de 7 millions de consoles par rapport à la Ps4, la Xbox one a encore beaucoup de chemin pour rattraper sa concurrente. Cependant celle ci se vend bien , très bien même puisqu'en un an elle a tout simplement atteind ce que la Xbox 30 à mis 7 ans à attendre ! De plus avec une baisse de 100 euros de son prix de base et sa disponibilité désormais partout dans le monde, la One grignote petit à petit des parts à la Ps4 ( ndlr: première en Angleterre ce mois ci et au coude à coude avec la Ps4 aux USA). La route est longue mais comme le dit si bien Phil Spencer "Cette nouvelle génération est un marathon, pas un sprint", l'avenir nous dira donc si la courbe ne va pas se renverser.


Conclusion

Malgré un départ poussif et une fausse réputation de console à la configuration faible (ndlr: de nombreuses vidéos comparatives et de nombreux tests ont prouvés que c'était faux), la Xbox one est une très bonne console qui a un très bon avenir devant elle. Une première année difficile dut à un "bad buzz" plutôt qu'au fait que la one soit une mauvaise console (ce qu'elle n'est pas) , mais dont Microsoft a sut tiré pas mal de leçons. Quoi qu'il en soit, Microsoft fait de son mieux pour que la Xbox One soit au niveau (le nombre de correctifs apportés en une seule année témoigne de cette volonté) et cela commence à payer.

Rendez vous donc en Novembre 2015 pour un deuxième bilan. Pour le moment BON ANNIVERSAIRE XBOX ONE !

Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer


Réactions en chaîne :

C'est clair excellente console (acquise en day one, j'ai pu en apprécier toute l'évolution) mais il me tarde qu'il reparle du cloud computing.

Posté le 24 Novembre 2014 à 11:32:35 par NyCo 47

Consulter les commentaires sur le forum