Se Connecter
S'inscrire

Microsoft rachete la branche mobile de Nokia

Le 27/04/2014 à 07:23, article écrit par apophistm.

Est-ce une erreur monumentale, comme lorsque Google a racheté Motorola, ou le coup du siècle qui permettra enfin au Windows Phone de percer ? Toujours est-il que Satya Nadella (CEO Microsoft) vient d'annoncer à la presse le rachat de la branche mobile de Nokia par la firme de Redmond.

Ceci n'est pas tellement un scoop puisque ça faisait plusieurs mois que les 2 constructeurs étaient en négociation sur ce terme, Stephen Ellop  (désormais directeur de la branche mobile de Microsoft et ex employé de Nokia) était le premier transfuge de ce rachat .

Pour 5.5 milliards de dollars, Microsoft s'offre donc l'ex-roi de la téléphonie mobile ainsi que tous les brevets de la branche mobile de Nokia. Ce rachat permettra donc à Microsoft d'avoir désormais sa propre chaine de montage pour ses Windows phones et ainsi de contrôler de à A à Z son produit.

Nokia a précisé cependant que Microsoft n'a pas pu, hélas, racheter l'usine de montage indienne de Chennai pour des raisons purement juridiques (Nokia étant en procès avec le service du trésor indien) mais que l'usine produira bien les produits pour Microsoft.

4 grands défis attends désormais Microsoft :

1- Garder l'OS actuel des Nokia ou tout passer en Windows phone .

En effet sur les 250 millions de terminaux Nokia vendus en 2013, seuls 30 millions étaient des Lumia tournant sur OS Microsoft. Pour le reste, c'est un mélange de mobiles basiques et de smartphones d'entrée de gamme tournant sous l'OS Asha. Récemment, Nokia a même lancé la gamme X, basée sur une version modifiée d'Android. Stephen Ellop a déclaré qu'il souhaite poursuivre ce chemin. En effet celui-ci a dans l'idée de vendre un max de téléphone et ensuite d'y intégrer des applications Microsoft comme Bing, Outlook ou Skype... Une idée qui a fait bondir pas mal d'actionnaires à Redmond qui eux désireraient plus investir dans du tout WP.

2- Mettre de coté les rancœurs

Ellop, qui était candidat au poste de CEO et qui n'a pas trop apprécié d'être relégué à un poste de subalterne , devra désormais obéir aux ordres de Nadella et appliquer les directives de sa nouvelle branche surpuissante qu'est la "branche stratégie" dirigée par Mark Penn (qui est la seule chargée de voir quelle sera la voix la plus rentable pour Microsoft) ? l'avenir nous le dira...

3.- Gérer les autres fabricants de Windows Phone

Si le Nokia Lumia est le plus connu des Windows Phone, il n'est pas le seul smartphone à tourner sous cet OS, en effet HTC, Samsung et Asus produisent aussi des WP. Se voir sucrer une grande part de leur produit par un de leurs clients pourrait bien mettre un terme au contrat de partenariat qu'a passé Microsoft avec ces constructeurs. Il faudra donc que Microsoft produise ses propres téléphones, mais sans empiéter sur ses partenaires, là encore il faudra que Mark Penn et son équipe réfléchissent attentivement à ce qu'il y a de mieux pour Microsoft.

4-Ne pas faire de doublon de produits

Surface, tablette Lumia ou les 2 . Il existe en effet des doublons entre ce qui est produit chez Microsoft et ce que produit déjà Nokia, il va donc falloir que la branche "produit" fasse des choix ! Sachant que Nokia n'a pas donné les chiffres de ventes de sa tablette Lumia il va falloir faire une remise à plat de tout ça rapidement.

Espérons donc que ce rachat permette à la branche mobile de Microsoft de prospérer comme il se doit.

Poster votre commentaire :

Envoyer

J'ai déjà un compte, je me connecte pour poster mon commentaire.

Valider mon commentaire en vérifiant mon email

Valider


Commentaires

Je sais pas pourquoi mais je sens que cette s**** de Ellop va tout faire pour faire capoter le truc....

Posté le Le 27 Avril 2014 à 09:11 par apophistm

Consulter les commentaires sur le forum

Continuer ma lecture