Se Connecter
S'inscrire

Microsoft : Nadela S'explique sur le remaniement de sa branche marketing et developpement

Le 05/03/2014 à 18:04, article écrit par Apophistm.

Si officieusement il se disait que Tony Bates et Tami Reller.avaient été remercié par qu’ils n’étaient pas d'accord avec la nouveau programme sur 5 ans proposé par le nouveau CEO. Satya Nadella aujourd'hui donné la version officielle de ce grand remaniement.

Nous avons besoin de davantage de clarté, de cohérence et d'intensité dans notre travail. J'ai donc décidé que nous n'avions besoin que d'un seul dirigeant pour gérer le marketing", précise Satya Nadella.

Voila ce que le nouveau CEO a déclaré à la presse et a ses employés. En gros pour Nadella la hiérarchie de la branche marketing du temps de Ballmer était trop floue : trop de (mauvaises) décisions étaient prises sans concertation avec les autres services et souvent sans que la direction elle même ne  soit mise au courant (ou trop tard dans la presse).

Mais pourquoi la branche marketing ? Hé bien tout simplement parce-que l'an dernier cette division  a dépensé 2.6 milliard de dollars en publicité sans grand retour sur les produits proposés par la marque (ndlr : baisse des ventes de windows 7, un Windows 8 qui se vend mal , flop de la Surface, une communication plus que brouillonne autour de la Xbox One qui se vend moins bien que prévue). Et pour le nouveau CEO il est  anormal de dépenser tant pour si peu de retour...Et comme c'est la crise on cherche des solutions, on fait des coupes dans le budget...Et on coupent des têtes.

Alors que jusqu’à maintenant le service marketing  était dirigé par plusieurs vice présidents, directeurs et autres sous directeurs , mais surtout  regroupait   la stratégie  et le marketing qui ne se concertait pas ou peu. Les 2 entités seront séparées et 1 seule personne dirigera chaque branche, personne qui sera référente auprès de la direction et responsable de chaque chose se passant dans sa branche. C'est donc , comme indiqué dans mon article d'hier (voir Microsoft : le remaniement continu à Redmond ! ) ,Chris Capossela, qui travaille chez Microsoft depuis 2011, qui occupera désormais l'unique poste de vice-président exécutif de la branche Marketing. l'ancienne vice président Tami raller aurait décidée officiellement de quitter la firme pour "se consacrer à d'autres intérêts en dehors de la firme", ce qui semble sincère puisque Nadella indique  se séparer d'elle à contre cœur dans son communiqué. Elle sera tout même là  encore quelques mois pour aider Capaloosa.

Ce bouleversement à donc également provoqué la création d'une toute nouvelle division baptisée : stratégie , celle ci dépendait à ce jour de la branche marketing (quand on vous dit que c’était le bordel c'est qu'on ne vous ment pas). Elle sera désormais indépendante et sera  confiée à un ex de la branche marketing, et pas des moindres puisque c'est Mark Penn, ex conseiller à la Maison Blanche sous Clinton et employé chez Microsoft depuis 2012, qui devient vice président et dirigera cette division. Cette nouvelle entité  sera chargé d'imaginer de nouveaux produits pour Microsoft et d'en faire les propositions directement à Nadella sans passé par aucun intermédiaire, ce qui évitera ainsi toute fuite, toute mauvaise com et toutes autres maladresses de communication sur les futurs projets de la marques (suivez mon regard). 

Mark apporte un mélange d'analyse de données et de créativité qui va nous permettre de travailler différemment, avec de véritables résultats. déclare le nouveau CEO...Que dieu l'entende.

Concernant la branche business et développement, son remaniement  fait surtout suite au départ de son vice président. Elle sera confiée désormais à Eric Rudder, en charge des initiatives technologiques transversales au sein de la firme, il  assurera l'intérim en attendant de trouver un remplaçant à Tony Bates  qui aurait officiellement "quitter le groupe pour d'autre opportunités".

Pour finir Nadella a déclaré que le remaniement de l'organigramme de la firme était "loin d'être fini" et que "de nouvelle règle de communications vont être établie dans l'entreprise".

Par contre aucun mot concernant l’éviction de Julie Larson à la branche produits et hardware qui a été remplacé par le très controversé Stephen Ellop il y'a peu.

Poster votre commentaire :

Envoyer

J'ai déjà un compte, je me connecte pour poster mon commentaire.

Valider mon commentaire en vérifiant mon email

Valider


Continuer ma lecture