Se Connecter
S'inscrire

Les free to play dans le collimateur la commission européenne

Le 28/02/2014 à 17:34, article écrit par Apophistm.

Faisant suite à de nombreuses plaintes de joueurs et d'associations de défense du consommateur reprochant aux free to play de pousser à la consommation et d'être dangereux (enfants ayant utilisés la carte bleue de papa pour acheter des addons par exemple) , la commission européenne à décider de se pencher sur les "free To play".

pour rappel les free To play sont des jeux comportant des micropaiements pour booster votre perso ou votre façon de jouer, s'ils ne sont que de quelques centimes d'euros ou dépassent rarement les 10 euros, Certains abus auraient été enregistrés dans certains cas (1000 euros dans le cas d'un gamin ayant piquer l'iphone de son père et ayant acheter des packs boosters sur un jeu mobile en Angleterre).

Après un débat houleux entre les représentants de la commission, Google ,Apple et des acteurs majeurs du secteur. La commission européenne ayant repérée quelques irrégularités, exige donc des éditeurs de jeux dit "free To play" ceci :

- l'arrêt de l'utilisation du terme "free To play" lorsque un jeu inclu le moindre micropaiement. Pour la comission un jeu  nécessitant de payer quoi que se soit ne peut être considéré comme "free" (gratuit).
-Les jeux incluant des micropaiements ne devront plus contenir d'injonctions directes adressées aux enfants pour les pousser à acheter des items ou à demander à un adulte de les acheter pour eux. (fini les popups "ouééé pour 2 euros boost ton tamagoshi !")
- Les consommateurs devront être convenablement informés du système de paiement (message explicite en gras et avertissement claire a chaque achat). les paiement ne devront plus être débités instantanément. Aucun achat ne sera validé sans le consentement explicite du propriétaire de la carte de paiement ayant servi au paiement.
- Les vendeurs devront désormais fournir une adresse mail afin que les consommateurs puissent les contacter en cas de réclamation.

La commission européenne n'est pas la première à lancer un avertissement aux éditeurs de free To play puisqu'en Angleterre, il y a un mois, l'Office of Fair trading a donné 2 mois à l'industrie pour se plier à certaines exigences très proches de celles citées ci-dessus

Poster votre commentaire :

Envoyer

J'ai déjà un compte, je me connecte pour poster mon commentaire.

Valider mon commentaire en vérifiant mon email

Valider


Commentaires

sa commence a partir en c***lle tous sa :-/

Posté le Le 28 Février 2014 à 21:49 par cobrasquash12

des nouvelle de cette loi : google montre l'exemple et applique la directive europeenne sur son google play (magasin application android) :

[se connecter pour voir ce lien]

Posté le Le 19 Juillet 2014 à 09:10 par apophistm

Ryse est free to plat et aussi killer instinct

Posté le Le 19 Juillet 2014 à 12:09 par apophistm

ryse oui mais c'est pas flagrant...

Posté le Le 19 Juillet 2014 à 12:15 par Dracula

Voir + de commentaires (7)

Continuer ma lecture