Déjà plus de 15832 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

[aperçu]- Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Le 16/02/2014 à 08:40, article écrit par Apophistm classé dans Tests.

3éme et dernier opus de la saga Final Fantasy XIII, Lightning Returns est sorti hier à la grande joie des fans de Final Fantasy ayant apprécié les 2 premiers opus. Après plusieurs heures de jeux voyons ce que vaut le jeu.

Scénario :

A la fin de Final Fantasy XIII on ne savait pas trop ce qui était arrivé à l’héroïne du jeu et le XIII-2 qui mettait en scène sa sœur ne nous ne disait pas plus sur son devenu non plus. Lightning Returns fait donc la lumière sur ce qui est arrivé à Lightning après le premier opus du jeu.

Lightning et Hope, manipulés comme des pantins par une divinité mystérieuse, tente donc de sauver un maximum de personnes avant la fin de toute réalité. Ceux-ci ont 13 jours pour réussir leur mission. Ce qui représente en gros 20 h de jeu pour finir le scénario..Hé oui car si au bout de 20h vous trainez de trop et que vous n'avez pas fini la trame principale, le jeu vous affichera un joli GAME OVER et vous devrez retenter votre chance.

un scénario plutôt simple mais qui est malheureusement raconté de façon un peu alambiquée...En gros faut suivre sinon on est vite perdu.

Gameplay


Oubliez tout ce que vous avez connu sur les Final Fantasy et sur les 2 premiers opus de la Saga. Ce Lightning Returns se veut plus action que RPG tour par tour. Finie la "chasse aux Pokemons" des autres épisodes où vous deviez récoltez des monstres et place à la baston pure et dur. Le gameplay ressemble en effet bien plus à un jeu à la Soulcalibur qu'a un FF. Certains apprécieront d'autres pas.

Les combats se déroulent donc de manière un peu différente que ce que l’on a pu pratiquer jusqu’à présent. Au premier abord, on pourrait penser à un jeu de baston survitaminé, mais le nouveau système de combat va au-delà de ce concept. Lightning change en effet de tenue à la volée pendant les combats suivant les capacités dont vous aurez besoin pour battre un mob.

Autre chose à savoir, mettez le jeu en mode facile lors de votre premier essai, car oui n'ayons pas peur des mots : LE JEU EST DUR ! Il a même était conçu pour qu'au premier essai vous perdiez !  un guide vous sera donc nécessaire si vous ne voulez pas galérer.

Bref un gamepaly intéressant qui change radicalement de ce qu'on a put voir dans les autres Final Fantasy.

Graphismes

Alors là que dire sinon que comme ces 2 grands frères le jeu est une pure claque graphique ! pas ou peu d'aliasing, des textures splendides un rendu en 720 P à vous couper le souffle. Square Enix signe ici un chef d’œuvre graphique. sans compter que le Lightning, entièrement relooker depuis le premier opus, est d'une beauté à pleurer...un 20/20 pour ce qui est de ce critère.

Avec une durée de vie pour la trame principale de 20 h pouvant bien sûr être rallongé d'au moins 30 autres bonnes heures avec l'exploration, ce final Fantasy reste dans la moyenne des autres opus. On reprochera hélas l'obligation de finir au plus vite la trame principale sous peine de se voir gratifié, comme indiqué plus haut , d'un GAME OVER..Un comble quand même pour un Final Fantasy.

 
Reprenant un système action-RPG emprunté à Crisis Core mais bien remanié, Lightning Returns : Final Fantasy XIII est un véritable tournant à 180 ° par rapport a ce que l'ont connaît du jeu. Beaucoup plus difficile que les 2 premiers opus de la série le jeu est aussi le plus beau des 3 graphiquement. Ligthning Returns est sans doute le plus beau jeu sorti ce trimestre sur Xbox 360.

PREMIÈRES IMPRESSIONS : BONNES


Nous oublierons :
  • - le scenario simple mais raconté de façon compliqué
  • - le temps limité qui vous obligera àrecommencer le jeu plusieurs fois
  • -l'obigation d'avoir le guide pour ne pas perdre
Nous retiendrons :
  • - les combats très dynamiques
  • -enfin un jeu pour hard gamers
  • - le nombre de défis annexes impressionnant
  • -le relookage réussi de Lightning
  • -les graphisme à couper le souffle