Déjà plus de 15837 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

Le Cloud , c'est quoi ca ?

Le 23/06/2013 à 08:21, article écrit par Apophistm.

Pas mal de monde  se pose beaucoup de questions concernant le système "Cloud" (nuage en anglais) mis en place par Microsoft. Voici pour vous un petit dossier qui je l’espère éclairera un peu mieux vos lanternes:

Le systeme de cloud sur Xbox 360:

Actuellement le système de Cloud sur Xbox 360, mis en place il y'a déjà plusieurs mois, permet de sauvegarder vos parties sur un serveur distant chez Microsoft. Si vous possédez plusieurs consoles Xbox 360, ou si vous souhaitez jouer chez un ami, vous pouvez stocker vos parties sauvegardées (et vos jeux XBLA) sur ces serveurs . Comme votre partie  est stockée dans le nuage, vous pouvez continuer à jouer sur une autre console, en reprenant la partie à l'endroit précis où vous l'aviez interrompue. Pour cela il faut activer le Cloud dans vos paramètres de console et sauvegarder vos parties dans le "nuage" puis vous connecter via votre profil XBL sur la console de votre pote. Pas plus compliqué que ça.

L'avantage ? Éviter , comme c'était le cas avant, de sauvegarder vos parties sur clés USB et les trimballer de console en console avec la chance que ça ne marche pas...( et perdre votre clé).

Le cloud de demain

Sur Xbox One, le Cloud sera nettement amélioré, en effet ayant investi dans plusieurs "data center" (gros bâtiment uniquement composé de serveurs XBL) Microsoft dispose désormais de plusieurs milliers de serveurs dans le monde. Grâce à ce véritable réseau déporté le cloud vous permettra de faire bien mieux que sauvegarder vos jeux à distance.

Sur Xbox One la puissance du Cloud sera impressionnante, testé via un logiciel de la NASA, Microsoft affirme qu'il est capable de suivre 330 000 astéroïdes en même temps ! Pour comparaison la One, non connectée au Cloud ne peut en suivre que 40 000.  Mais à quoi sert toute cette puissance déportée allez vous me dire ? Hé bien j'y viens. Le Cloud sur Xbox one permettra tout simplement de booster la puissance de votre console ! Une fois connecté au Cloud l'architecture de celui ci  pourra vous fournir une qualité d'éclairages et de captures de mouvements supplémentaires par rapport aux capacités du 8 cœurs avec GPU intégré de la console ! En gros : Xbox one pas connecté au cloud = qualité normale. Xbox one connectée = qualité de taré ! Cette technologie est déjà utilisée par certain jeux PC et permet de faire  tourner des jeux sur des machines bas de gamme avec une qualité digne d'un PC de Gamer.

Bien sur le Cloud permettra toujours de sauvegarder vos jeux à distance comme sur la Xbox 360.

Oui mais....

Hé oui car il y'a bien un revers à la médaille et je pense que vous l'aurez vite compris , pour bénéficier de la puissance du Cloud il faudra que votre Xbox one soit connectée à internet et bénéficier d'une connexion de qualité. A noter cependant que ne pas être connecté au Cloud ne vous empêchera pas du tout de jouer sur la console, la qualité de votre jeu sera juste normal mais sans plus.

Un avantage par rapport à Sony ?

Bien que Sony soit désormais propriétaire des 2 leaders du cloud dans le monde (OnLive et Gaikia), le constructeur nippon semble être à la traine concernant le développement du Cloud sur PS4 (Ils ont en effet annoncé lors de l'E3 que celui ci ne sera pas déployé maintenant). La PS4 ne pourra donc compter que sur son architecture interne pour faire tourner un jeu, alors que la One pourra s'appuyer sur la puissance du Cloud pour faire tourner le même jeu. bref un net avantage pour Microsoft.

Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer


Réactions en chaîne :

Merci pour toutes les explications.

Posté le 23 Juin 2013 à 16:20:09 par Fred

on me l a demande sur le face book du site donc je fais  ;)

Posté le 23 Juin 2013 à 17:12:40 par apophistm

Bel article Apo :)

J'ajouterais que le Cloud, certains en utilisent déjà des aspects depuis des années sans peut-être même le savoir.
En effet, tout ce qui fait appel à des serveurs déportés est du Cloud, les mondes persistants de Test Drive par exemple, ou encore les serveurs dédiés de Battlefield.

Certes, il s'agit de Cloud Computing relativement restreint et n'offrant donc pas des capacités immenses telles que celles qui seront disponibles avec Xbox One.
Ces restrictions existent pour des raisons budgétaires, les coûts d'un serveur d'un serveur de Cloud et de sa maintenance sont élevés, aussi, à des fins de rentabilité, un serveur ou une ligne de serveurs sont dédiés à un usage spécifique comme l'hébergement de joueurs sur des parties de Battlefield par exemple, les apports de cette configuration sont malgré tout notables : pas de système d'hôte en P2P comme sur les autres jeux du même genre, gestion de cartes multijoueurs de plus grandes tailles, graphismes multijoueurs améliorés, physique environnementale gérée (bâtiments destructibles, etc.)

Posté le 23 Juin 2013 à 21:35:39 par Jedi

Le Cloud Xbox Live expliqué par ceux qui vont le mettre en œuvre dans leur jeu Titan Fall, le studio Respawn :
Vous devez être connecté pour visualiser ce lien !

Posté le 24 Juin 2013 à 23:43:18 par Jedi

Lire l'ensemble des 7 commentaires

Continuer ma lecture