Se Connecter
S'inscrire

Atari: la fin d'une légende !

Le 27/01/2013 à 08:32, article écrit par Apophistm.

Alors que l'on parle de la fermeture de THQ et de l'enseigne GAME, une légende du jeu vidéo est morte cette semaine  dans l’indifférence la plus totale...

En effet Atari vient d'annoncer la liquidation totale de son entreprise!

Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas Atari , il faut savoir que sous cette enseigne se cache un des pionniers du jeu vidéo. Inventeur du célèbre jeu "Pong" dans les années 70, mais aussi dans les années 80 des jeux Pitfall, Centipède, Astéroids, Lunar Lander et Tempest, Gauntlet.... Les jeux Atari avaient envahis les salons, les PC de l’époque  et les bornes d'arcades dans les années 80-90.

Dans les années 90, Atari se lance dans les consoles de jeux avec la Lynx et la Jaguar qui seront, hélas, des échecs commerciaux face aux consoles SEGA et Nintendo (mais aussi peut être à cause des jeux "de merde " (comme dirait le joueur du grenier) développés par Infogramme (je vous recommande ses tests sur Tintin Au Tibet ou  Spirou,..) . Echecs qui affaibliront beaucoup l'entreprise et qui lancera le déclin d'Atari.

L'entreprise n’investit plus et se contente dans les années 2000 de vivre en recyclant son catalogue très riche . Il y' aura bien le premier Test Drive mais les chiffres de ventes permettent juste à l'entreprise de "survivre"...Le flop du 2éme opus finira quand à lui de couler l'entreprise (ainsi que celle de Eden studio) .

La semaine dernière , Bluray , principal investisseur de Atari SA (anciennement studio Infogramme), a annoncé qu'ils n'investiraient plus dans le capital de l'entreprise (dont ils possédaient 29 % des parts).  Atari a aussitôt annoncé le dépôt de bilan en annonçant "ne pas pouvoir faire face aux dépenses 2013" et a demandé que ses titres soient retirés de la bourse de Paris , ce qui a était fait dès lundi.

Bref une aventure de 40 ans qui prend aujourd'hui fin..

RIP ATARI !

 

Poster votre commentaire :

Envoyer

J'ai déjà un compte, je me connecte pour poster mon commentaire.

Valider mon commentaire en vérifiant mon email

Valider


Commentaires

Aaaah l'Atari 2600, la Jaguar, l'Atari 520ST et leurs softs... Que de bons souvenirs, une page se tourne tristement.

Posté le Le 27 Janvier 2013 à 11:19 par Jedi

Voir + de commentaires (2)

Continuer ma lecture