Se Connecter
S'inscrire

Critique: Bioshock

Le 09/11/2012 à 22:24, article écrit par Ixost (XboxPassion).

La visite ludique d'une ville cadavérique

Dans le monde vidéoludique, j'ai toujours été étonné par la facilité qu'avaient les gens à créer des mouvements de foules amenant certains titres à des places qu'ils ne méritaient pas. Que ce soit en en faisant l'éloge sans raison, ou en les descendant totalement, sans plus de cohérence. Limbo, Battlefield, Crysis 2, Halo, et j'en passe des fraîches et des pas mûres. Du coup, j'ai un peu envie d'écrire au sujet de Bioshock.

Ingénieusement dirigé par Ken Levine, sous un design de Scott Sinclair avec les musiques de Garry Schyman, Bioshock est un de ses titres dont l'éloge dans la critique vidéoludique n'est pas passé inaperçue. D'abord sorti en 2007 sur Xbox 360 et PC pour n'arriver que plus tard sur PS3, le titre d'Irrational Games a réussi à faire parler de lui car c'est une oeuvre de qualité, intelligente, pas vraiment grand public et bien réalisée. On retrouve une direction artistique des plus compétentes, sous un air art-déco années 50, couplée à la bonne idée de la ville de Rapture.

Une ville que vous rencontrerez en vous écrasant au dessus de l'océan dans un avion de ligne. Une ville sous marine, dirigée par Andrew Ryan et régie d'une utopie particulière: à la sueur de votre front, cette ville peut aussi être votre. Si ça ne vous parait pas clair, jouez-y.

Jouez-y car Bioshock est un bon jeu qui, à l'aide d'une forte ambiance et de nombreuses réflexions philosophiques, vous transportera d'une manière assez rare dans le monde vidéoludique dans un univers qui se trouve être au final le point principal du jeu.

Car si nous passerons sous l'ingénieux mais mal optimisé gameplay et la linéarité du level design que possède Bioshock, on se rendra compte de la qualité de la narration du jeu et du charisme de ses protagonistes (chapeau bas aux doublages). On remarquera en effet très vite que nous ne sommes pas le personnage principal du jeu. Nous ne sommes en réalité qu'un visiteur. Un visiteur qui explorera les tréfonds d'une utopie à la dérive. Un visiteur qui... visitera.

15/20
Pas mal
Car au final, Rapture est un chef d'oeuvre sorti de l'imaginaire de ses concepteurs. Ils ne leur manquaient plus qu'à trouver un moyen de la faire visiter de manière ludique, pour qu'on puisse définir cette expérience comme étant un jeu vidéo. Et c'est plutôt réussi. Alors certes, le gameplay est à optimiser, mais bordel qu'en fait les petits gars de chez Irrational Games avaient de l'idée et du talent à cette époque. Et ça, on ne peut pas leur reprocher.

Nous oublierons :
  • ... Mais mal optimisé
  • Le twist final et la longueur sur la dernière partie
Nous retiendrons :
  • La direction artistique
  • Les personnages
  • La bande son (mention aux doublages)
  • Rapture
  • Rapture
  • Rapture
  • Le gameplay ingénieux...

Continuer dans l'univers de Bioshock

Poster votre commentaire :

Envoyer

J'ai déjà un compte, je me connecte pour poster mon commentaire.

Valider mon commentaire en vérifiant mon email

Valider


Commentaires

C est pour ça que nous mettons toujours une appreciation à côté de la note

Posté le Le 10 Novembre 2012 à 15:52 par apophistm

ha bha non faut pas deconner quand même ^^^. apresje rapelle que la note est laissé au libre arbitre du testeur qui note selon ses propres convictions et impressions.

Posté le Le 11 Novembre 2012 à 09:29 par apophistm

Ixost ! T'es mort ! Noter l'un de mes jeux préférés si bas ! Tu ne tiens pas à la vie mon gars !

comme le dit Apo' cest au testeur de choisir la note d'un jeu, qu'on la trouve trop haute ou l'inverse.
Merci pour le test.

Posté le Le 11 Novembre 2012 à 13:18 par benoitben

Voir + de commentaires (10)

Continuer ma lecture
  • Le 09/11/2012

    Critique Vidéo: Bioshock

    Après une critique écrite plutôt concise, Xbox Passion vous présente Bioshock en vidéo.

  • Le 05/11/2012

    VidéoTest - Halo 4

    Vous avez lu le test de Halo 4, vous en voulez encore ? Et bien cette demie-heure garantie sans spoil devrait vous combler.

  • Le 04/11/2012

    Test de Halo 4

    Nombreux sont les fans à attendre fébrilement ce fatidique 6 Novembre. Car si Halo Reach avait marqué la fin de l'ère Bungie, Halo 4 marquera le...