Déjà plus de 15837 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

Critique: Bioshock

Le 09/11/2012 à 22:24, article écrit par Ixost (XboxPassion).

La visite ludique d'une ville cadavérique

Dans le monde vidéoludique, j'ai toujours été étonné par la facilité qu'avaient les gens à créer des mouvements de foules amenant certains titres à des places qu'ils ne méritaient pas. Que ce soit en en faisant l'éloge sans raison, ou en les descendant totalement, sans plus de cohérence. Limbo, Battlefield, Crysis 2, Halo, et j'en passe des fraîches et des pas mûres. Du coup, j'ai un peu envie d'écrire au sujet de Bioshock.

Ingénieusement dirigé par Ken Levine, sous un design de Scott Sinclair avec les musiques de Garry Schyman, Bioshock est un de ses titres dont l'éloge dans la critique vidéoludique n'est pas passé inaperçue. D'abord sorti en 2007 sur Xbox 360 et PC pour n'arriver que plus tard sur PS3, le titre d'Irrational Games a réussi à faire parler de lui car c'est une oeuvre de qualité, intelligente, pas vraiment grand public et bien réalisée. On retrouve une direction artistique des plus compétentes, sous un air art-déco années 50, couplée à la bonne idée de la ville de Rapture.

Une ville que vous rencontrerez en vous écrasant au dessus de l'océan dans un avion de ligne. Une ville sous marine, dirigée par Andrew Ryan et régie d'une utopie particulière: à la sueur de votre front, cette ville peut aussi être votre. Si ça ne vous parait pas clair, jouez-y.

Jouez-y car Bioshock est un bon jeu qui, à l'aide d'une forte ambiance et de nombreuses réflexions philosophiques, vous transportera d'une manière assez rare dans le monde vidéoludique dans un univers qui se trouve être au final le point principal du jeu.

Car si nous passerons sous l'ingénieux mais mal optimisé gameplay et la linéarité du level design que possède Bioshock, on se rendra compte de la qualité de la narration du jeu et du charisme de ses protagonistes (chapeau bas aux doublages). On remarquera en effet très vite que nous ne sommes pas le personnage principal du jeu. Nous ne sommes en réalité qu'un visiteur. Un visiteur qui explorera les tréfonds d'une utopie à la dérive. Un visiteur qui... visitera.

15/20
Pas mal
Car au final, Rapture est un chef d'oeuvre sorti de l'imaginaire de ses concepteurs. Ils ne leur manquaient plus qu'à trouver un moyen de la faire visiter de manière ludique, pour qu'on puisse définir cette expérience comme étant un jeu vidéo. Et c'est plutôt réussi. Alors certes, le gameplay est à optimiser, mais bordel qu'en fait les petits gars de chez Irrational Games avaient de l'idée et du talent à cette époque. Et ça, on ne peut pas leur reprocher.

Nous oublierons :
  • ... Mais mal optimisé
  • Le twist final et la longueur sur la dernière partie
Nous retiendrons :
  • La direction artistique
  • Les personnages
  • La bande son (mention aux doublages)
  • Rapture
  • Rapture
  • Rapture
  • Le gameplay ingénieux...
Jaquette du jeu Bioshock
Nous vous recommandons aussi la lecture des sujets suivants :

Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer


Réactions en chaîne :

Heuu c'est normal qu'un test de XboxPassion se retrouve sur un autre site (ou plutôt l'inverse dans le cas présent) ?

Par contre c'est ton premier gros ratage car 15/20, même JV.com n'aurait pas osé. C'est 18/20 minimum pour ce jeu qui figure dans le top 10 des meilleurs jeux de cette gen (19/20 pour moi).

Mais bon, passé à côté, ça arrive aux meilleurs  ;)

Posté le 10 Novembre 2012 à 05:22:33 par Gammaliel

allez vive le retrogamming avec un test sur un jeux vieux de pres de 4 ans... ::) bientot en avant premiere le test de ping !

Posté le 10 Novembre 2012 à 06:37:13 par apophistm

Oui mais un monsieur qui ne regardera que la note sans lire le reste aura-t-il l'intelligence et la maturité nécessaire pour apprécier la complexité de Bioshock ? Rien n'est moins sûr ;)

Posté le 10 Novembre 2012 à 12:58:27 par Ixost

C est pour ça que nous mettons toujours une appreciation à côté de la note

Posté le 10 Novembre 2012 à 15:52:24 par apophistm

Lire l'ensemble des 10 commentaires

Continuer ma lecture
  • Critique Vidéo: Bioshock

    Après une critique écrite plutôt concise, Xbox Passion vous présente...
  • VidéoTest - Halo 4

    Vous avez lu le test de Halo 4, vous en voulez encore ? Et bien cette demie-heure garantie sans...
  • Test de Halo 4

    Nombreux sont les fans à attendre fébrilement ce fatidique 6 Novembre. Car si Halo...