Se Connecter
S'inscrire

Sony : quand le géant vacille...

Le 07/10/2012 à 07:27, article écrit par Apophistm.

Alors que la société a grande peine à se remetre, comme beaucoup d'autre entreprise niponne, de la catastrophe de Fukushima, Sony inquiete de plus en plus les investisseurs en cette fin d'année.

En effet le constructeur aurait injecté 1.8 milliard d'euros dans les diverses branches de sa société, alllant du médical au jeu vidéo. Un investissement jugé comme brouillon par les actionnaires qui y voit là une dilapidation de leurs  finances et sont inquiets pour l'avenir de la société.

Après 4 exercices fiscaux deficitaires, Sony perds 6 milliards d'euros de capital en 2012, son ratio est décendu au dessous des 15 % (alors que le minimum est de 20). Et ce n'est pas l'annonce du retrait de la tablette Xperia des rayons (suite à un gros défaut de concéption) qui va remonter les affaires du constructeur.

Le constructeur a même dut vendre des actifs dans sa branche chimie il y'a peu et le bureau newyorkais de la société pourrait bien être cédé d'ici peu.

Sony peine donc à rattrapper la concurence (Apple, Samsung et Microsoft qui l'a nettement largué au niveau des consoles de salon point de vu vente).

Les analystes ne prévoient rien de bon pour le constructeur (standard and poor viennent de descendre la note de la société) et déclarent que "sans nouveau produit phare la société risque de disparaitre dans un avenir proche".

Nouvelle console allez vous me dire ?  Pas si sure puisque pour les investisseurs la filiale " jeu" serait je cite "trop couteuse et dépassée" En effet après avoir investi 295 millions dans son "cloud gaming" qui ne marcherait pas si tellement bien que ça, Sony a du mal a justifié tous ses investissements niveau jeux vidéos (sans compter que peu d'editeur leur proposent des jeux AAA). Quand à la PS VITA , Sony a dut revoir ses prévisons de ventes à la baisse de 4 milliard d'euros ! Investir dans une nouvelle console de jeu n'est donc pas pour le moment un projet prioritaire puisque pour eux (et beaucoup de japonais) ce support etant concidéré sur l'archipel comme dépassé (l'avenir serait pour eux dans la tablettes et le smartphone).

Alors que l'on prédit la fin de Sony depuis près de 20 ans, la fiction va t'elle rejoindre la réalité ?

Poster votre commentaire :

Envoyer

J'ai déjà un compte, je me connecte pour poster mon commentaire.

Valider mon commentaire en vérifiant mon email

Valider


Commentaires

Voir + de commentaires (5)

Continuer ma lecture