Se Connecter
S'inscrire

Preview Resident Evil 6

Le 22/09/2012 à 11:26, article écrit par Gears Of Man classé dans Tests.

Resident Evil, la saga culte d’horreur, apparue sur la console 32 bits de Sony, la PsOne. Il y a des années, ont ne jurait que par Resident Evil lorsqu’il s’agissait de se faire peur. Bien que Resident Evil 1 n’ait rien inventé, il s’était tout de même imposé comme la référence dans ce domaine. Comment oublier la cinématique d’introduction dans laquelle de vrais acteurs incarnaient les personnages du jeu, le tout dans une ambiance glauque et surtout kitch. Le virage avec Resident Evil 4 avait ravivé la flamme des gamers. Une caméra à l’épaule, une aventure ahurissante, pleine de rebondissement et fidèle au cachet de la série. Ait ensuite venu le discuté Resident Evil 5, orienté clairement dans le genre qui cartonne le plus depuis des années, l’action.
Après un épisode renversant sur 3ds et un bide sur console avec Resident Evil Opération Raccoon City, Capcom dévoilera le 2 octobre prochain sa véritable suite, avec ce sixième épisode de Resident Evil. Et pour illustrer leurs travails, voilà qu’une démo débarque sur le marché Xbox Live, l’occasion bien évidemment pour Xbox Passion de vous donner son ressenti sur ce titre pour le moins…polyvalent.

En effet, polyvalent et le terme qui nous vient à l’esprit lorsqu’on sort de la démo. Tout simplement car le jeu fait clairement le choix de s’orienter dans plusieurs directions, comme si Resident Evil 6 était le condensé de tous ce qu’il s’est fait dans la série depuis le premier épisode.
Tous d’abord, pour ceux qui ne le savent pas, Resident Evil 6 vous propose non pas de suivre une campagne solo, mais bien trois campagnes différentes, jouables aussi bien en solo qu’en multi. La première campagne vous permettra d’incarner Leon S Kennedy ou Helena Harper, la deuxième Chris Redfield ou Piers Nivans et enfin la troisième Jake Muller ou Sherry Birkin. Vous l’aurez compris, chacune de ses trois campagnes sont chacune accès coopération – Dommage, nul doute que les joueurs auraient appréciés retrouver l’ambiance de RE4. Pour vous consoler, sachez que dans la version finale du jeu, vous pourrez débloquer une quatrième campagne (Et oui, ont arrête pas le progrès) dans laquelle vous incarnerez la belle Ada, et seule, s’il vous plait !

Leon & Helena

Dans la première campagne, vous commencerez la démo dans une sorte de campus, notre objectif étant très simple, nous enfuir. Vous pouvez donc choisir au choix Leon ou Helena, et la première chose qui frappe lors des premiers gunfight, est l’amélioration du gameplay. Notre personnage peut enfin se déplacer en visant (youpiii). Mieux, vous pouvez vous mettre à couvert, vous coucher au sol, ramper et tirer à terre. La prise en main est au départ laborieuse mais le plaisir est décuplé une fois les commandes rodés. Resident Evil 6 marque également le retour des zombies (ouhraaaa), une véritable aubaine pour les fans de la première heure. Au-delà de ça on remarque que la campagne de Leon est orienté horreur, la tension est palpable, et le ressenti est assez proche de RE4. La lenteur de notre personnage à ouvrir les portes fait également penser à un clin d’œil du premier opus.

Xbox 360 : Resident Evil 6 le jeu

Chris & Piers

A l’instar de la campagne de Leon, celle de Chris est l’exact opposé de cette dernière. Dès les premières minutes, les explosions s’enchainent, de même que les scènes spectaculaires. Le constat est assez mitigé lorsqu’on se rend compte que Capcom a clairement voulu copier la recette d’un Call of Duty et autres Battlefield, mais ceux avec beaucoup moins d’habilité. En effet, si les situations épiques sont clairement au rendez-vous, la maniabilité du personnage n’offre pas du tout la même aisance que dans un Call of Duty, et on se retrouve très vite à s’embrouiller les pinceaux face au foutoire qui s’offre à nos yeux. Les ennemis nous foncent stupidement dessus pendant que d’autres nous défouraillent la tête à gros coup de bazooka. Le rendu en devient frustrant, limite énervant, d’autant plus que nos coéquipier se contente de rester planté au beau milieu du champ de bataille sans se soucier des ennemis, à croire que leurs seul but et de nous mettre des bâtons dans les roues en se postant pile dans notre ligne de tir, nous obligeant à avancer alors que l’on se trouve en infériorité numérique. La suite nous confronte à un boss gigantesque détruisant tout sur notre passage. La scène est impressionnante mais là encore, les limites de la maniabilité se font ressentir. Néanmoins la scène s’enchaine avec plus ou moins d’aisance et l’on ressort satisfait à l’issue du combat.

Resident Evil 6 KINECT

Jake & Sherry

La campagne de Jake, nouveau personnage plutôt charismatique, est en quelques sortes un compromis des deux premières campagnes. Moins oppressante, mais pas trop non plus. Ainsi on se retrouve de nuits dans des rues infestés d’ennemis se transformant pour la plupart en créatures à quatre pattes à la tête tout simplement méconnaissable. L’action est une nouvelle fois au rendez-vous, l’arsenal de Jake a d’ailleurs de quoi faire pâlir les plus bronzés d’entre nous. Un fusil de sniper, une mitraillette, un fusil à pompe, un magnum bref, de quoi survivre à la troisième guerre mondiale.
Notons également le travail apporté aux doublages français, une première pour la saga, qui respectes les personnages et qui réussissent à nous transporter au fil de l’aventure. L’aspect graphique quant à lui n’est pas extraordinaire, mais les textures sont tout de même soignées et les bugs de collisions assez rares.


Resident Evil 6 Xbox 360



7/10
Pas mal
Pour conclure, il semble bel et bien que Capcom ait joué la carte de la polyvalence en proposant trois campagnes radicalement différentes, qui pourront plaires à un large panel de joueurs. Espérons seulement que les erreurs du passé ne referont pas leurs apparitions, et que les petits gars de chez Capcom nous proposerons une aventure haletante et pleine de rebondissements.

Nous oublierons :
  • La polyvalence.
  • Quelques bugs d'affichages.
Nous retiendrons :
  • Une aventure visiblement longue et haletante.
  • Doublage des voix réussi.
  • L'amélioration du gameplay.
  • La polyvalence.

Continuer dans l'univers de Resident Evil 6

Poster votre commentaire :

Envoyer

J'ai déjà un compte, je me connecte pour poster mon commentaire.

Valider mon commentaire en vérifiant mon email

Valider


Commentaires

tres bonne preview, par contre pourquoi tu mets la polyvalence à la fois en plus et en moins ?

Posté le Le 22 Septembre 2012 à 13:02 par apophistm

Voir + de commentaires (2)

Continuer ma lecture