Déjà plus de 15837 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

Test Gears Of War 3

Le 14/11/2011 à 19:11, article écrit par Ixost (XboxPassion).

Faisant partie des premiers jeux de la console, l'exclu Gears Of War avait rapidement su conquérir son lot de fans déjantés, et était même devenu un bon argument de vente pour notre chère Xbox 360. Après donc un premier opus sympa, un deuxième un peu plus sympa, la licence revient avec son 3ème luron, qui sonne la fin de Marcus, mais le début d'un CRITICAL HIT pour la licence !

Dad's Marcus is Back !

Gears of War 3

Après les événements des deux premiers opus, on retrouve Marcus et sa bande de lurons, rejoints d'ailleurs par deux «femmes», sur une planète dévastée par les attaques successives des locustes et des nouveaux arrivants: Les lambents. Infectée par l'imulsion, cette nouvelle race est un nouveau problème pour les humains: comment faire pour les détruire, eux et les locustes, sans être contaminés par l'imulsion elle-même ? Et bien c'est à ce moment même que le père de Marcus fait son Come Back, détenant une arme surpuissante pouvant détruire tout le monde, sauf les humains. Manque plus qu'à trouver le vieux ! C'est beau la science...
Mais attention, pleins de rebondissements, ce scénario saura vous tenir en haleine et tout ce bordel sera enfin expliqué.

Un jeu toujours aussi bourrin, mais plus soigné



Gardant à l'esprit que l'on contrôle une montagne de muscles enragée prêt à tout exploser sans froutilles, les développeurs ont quand même réussi à alléger un gameplay très lourd. Le personnage se déplace désormais plus fluidement, sans perdre pour autant ce qui fait la base de tous les Gears Of War: le système de couverture. En résumé, on reste lourd, mais c'est déjà bien plus agréable à prendre en main. On pestera légèrement contre l’ I.A qui n'est pas la plus débile jamais vu mais qui ne résoudra pas toutes les énigmes du jeu.

Ensuite, on se retrouve avec des armes toujours aussi inspirées, mais peut-être toujours aussi mals équilibrées, des finishs à en faire baver plus d'un, et toujours cette bonne vieille lanzor qui sera votre meilleure amie tout au long de l'aventure. En passant du Digger au Rétro Lanzor, vous aurez votre lot de nouveautés en terme d'armes, et ça déchire !

Gears of War 3
Enfin, sous le même moteur, l'Unreal Engine, on redécouvre un nouveau jeu: des graphismes beaucoup plus cleans et léchés, une gestion de la lumière revu largement à la hausse, une palette de couleurs magnifique et des animations plus fluides et plus agréables. On rajoute à cela le design très inspirée des lambents, des champs de vues épiques à tire larigot, et des personnages plus travailler, notamment au niveau des visages(malgré les expressions très moyennes), et vous avez un des plus beau jeu de la Xbox 360. N'oublions tout de même pas un aliasing assez présent, mais ça reste du grand art.

Les musiques quant à elles vous transporte dans le monde dévastée de Sera, et vous n'en ressortirez que lorsque le jeu arrivera à sa fin. On remercie donc Steve Jablonsky pour les musiques totalement épiques qu'il nous propose. Chaque morceau à son ambiance, et ils sont utilisés au bon moment, et à bon escient.
Rajoutons-y les doublages français correct dans l'ensemble (Marcus et la voix de Shwarzy!), malgré quelques problèmes de synchro labiale, les sons des armes et la douce et tendre voix de la reine locuste, et vous serez comblé. On râlerai presque de ne pas avoir une musique avec un air assez épique pour qu'elle nous reste dans la tête.

Un contenu plus épais



Autant on pestait depuis des années sur la qualité du multi des précédents Gears, autant l'erreur est à moitié rattrapée: on se trouve enfin en face de vrais serveurs dédiés, mais il y a très peu de monde et les armes restent très mals équilibrées. Le fusil à canon scié est de mise à toute les parties, et on ne peut rien faire contre ce fléau dévastateur de la mort.
On sera par contre content de voir le retour du mode Horde, avec pas mals d'ajouts qui seront vous tenir en haleine plusieurs heures durant jusqu'à atteindre les 50 manches, en n'oubliant pas les Boss toutes les 10 manches.
On retrouve aussi un ajout très sympa: le mode Bestial. Il nous propose un mode Horde à l'envers. Cette fois-ci, on incarne les locustes, et on doit défracter de l'humain. Autant dire que ce mode ne vous tiendra pas très longtemps derrière votre écran.

Gears of War 3
17/20
Gears Of War 3 est une des valeurs sures de l'année: en plus de vous offrir un mode multi convenable, le jeu réussi enfin ce que les autres Gears avait raté: vous faire croire au scénario et vous transporter dans le monde de la CGU. On pourrait presque lâcher une larme à certains moments, et on à enfin envie de savoir le dénouement de cette guerre. Pleins de rebondissements et d'émotions, ce 3ème opus n'est pas qu'un TPS bourrin à la sauce Terminator/Rambo, c'est un jeu qui à peut-être la prétention d'apporter la licence à un statut culte et de marquer en beauté la fin de la carrière de Marcus au sein de la CGU.

Note : remerciements à Gamelok pour la location de jeux, site sans lequel Xbox-Passion ne pourrait vous proposer des tests sur des jeux récents. Je tiens à rappeler que nous ne sommes que des amateurs devant déboursés leurs propres deniers pour l'acquisition de jeux.

Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer


Réactions en chaîne :

Pas mal mais je lui aurais mis perso que 15 a cause de l'aliasing assez prononcé quand même (ca fait parti de mes criteres de notation). Mais apres chacun a sa façon de noter. Tres bon test en tout cas.

Posté le 15 Novembre 2011 à 08:19:30 par apophistm

Euh l'aliasing de gears perso je le vois pas, les surfaces sont propres et net

Sinon je lui reprocherais la lenteur de son matchmaking moi, franchement quand tu vois le temps qu'il faut pour trouver une horde ? Pourtant l'algo de recherche devrait être simple comme tout mais ils se torturent à faire des trucs compliqué qui marchent mal ...

Posté le 15 Novembre 2011 à 11:26:01 par sith666

Ahhh oui mais non, Ixost tien une note crédible tout comme toi sur ton test de BF 3. Si on met 15 a GOW 3 la ça devient n'imp, tout comme le 18 que j'sais plus-trop-qui à mit à MW 2 ;)

Posté le 15 Novembre 2011 à 21:53:51 par Gammaliel

Ah je peux dormir tranquille cette nuit ;D

Posté le 15 Novembre 2011 à 21:55:20 par Ixost

Lire l'ensemble des 10 commentaires