Se Connecter
S'inscrire

Test- Battlefield 3

Le 11/11/2011 à 19:11, article écrit par Apophistm (XboxPassion).

Très attendu par les fans, le troisième opus de la franchise Battlefield est sorti il y a une semaine. En concurrence direct cette année avec Activison et son Call of Duty : Modern Warfare 3, voyons ensemble ce que nous propose Dice et EA avec ce nouveau jeu.

Misfit leader ici Misfit 1-3, répondez Misfit leader !


Commençons par la campagne solo, si Battlefield 3 est avant tout un jeu multijoueurs, Dice et EA ont le mérite de proposer, en guise de mise en bouche, une campagne solo depuis le Bad Company 1. Je vais donc vous faire un petit résumé sans trop spoilier, Pour cela je vais reprendre la vidéo de l'E3 2011 et vous l'expliquer.

L'action se passe dans un futur proche à Téhéran (en Iran quoi, pour ceux qui ne situe pas très bien), où un mystérieux groupe révolutionnaire, le PLR, essait de prendre le pouvoir. Envoyés sur place, les Marines (USAAAA ! USAAAA!)  sont chargés de maintenir l'ordre sur place. Vous incarnez donc le sergent Blackburn, membre du groupe de reconnaissance des Marines  Misfit 1-3. Vous partez en patrouille de routine dans les rues de Téhéran  jusqu'à ce que la ville soit touchée par un tremblement de terre. Phénomène naturel qui pourrait bien changé le cours de l'histoire...

Si le scénario est plutôt bien ficelé, celui ponctué des flash back de Blackburn interrogé par 2 mystérieux hommes tout le long du jeu, vous laissera parfois spectateur sur certaines missions. Missions qui ne sont pas sans rappeler parfois....Modern Warfare 2. En effet sur une mission vous aurez par exemple à pointer des cibles au sol via une caméra thermique ! Et ce n'est pas la seule mission qui rappellera la licence d'Activision !

Bref un mode campagne efficace,beau graphiquement, bien ficelé mais qui a quand même ses défauts, surtout celui d'être trop court (6h de jeu permets de la finir même en mode difficile),

Semper Fi Marine !


On en viens au gros morceau du jeu: le multijoueur. Divisé en plusieurs modes: le tout nouveau  deathmatch, jouable en équipes de 12 ou bien en escouade à 4, où le but du jeu est de faire le plus de frags possible. Le mode ruée, consistant à détruire ou défendre des points de relais, mode jouable en équipe ou en escouade. Et enfin le dernier mode: le mode conquête qui consiste à capturer les drapeaux ennemis et les tenir le plus longtemps possible, Ces 2 derniers modes (et surtout le mode conquête) demandant un véritable esprit d'équipe entre membres de l'escouade, principe même des Battlefield et qui fait la différence avec la concurrence.

Le multijoueurs se joue, pour le moment, sur 9 maps différentes qui vous feront voyager  de Téhéran au coeur du métro Parisien. EA mettant bientôt à disponibilité le pack "Back to karkand", qui vous permettra de joueur à 4 maps de Battlefield 2 retravaillées avec Frosbite 2.

Différentes classes de soldats sont présent sur ce mode:
L'assaut qui est plus un médecin d'ailleur qu'un« GI joe » comme dans le Bad co 2, ce soldat est donc chargé de soigner et et réanimer ses coéquipiers.
Le soutien, anciennement l'assaut, chargé de ravitailler ses collègues sur le champs de bataille.
L'ingénieur, expert du bazooka et qui sera chargé de détruire ou réparer les véhicules.
L'éclaireur, qui lui sera chargé de sniper tout ce qui bouge sur le champ de bataille.

Le but étant,vous l'aurez compris,d'avoir une équipe des plus équilibrée pour rapporter la manche. Car il y a bien une chose à savoir sur Battlefield: ce n'est pas forcement l'équipe qui fait le plus de frag qui rapporte le plus de points, une équipe qui remportera le plus de drapeaux, par exemple en mode conquête, aidera le plus ses « frérots » et aura plus de points qu'une équipe de bourrins se contentant de fraguer tout ce qui bouge et se la jouant perso.

Bref, Battlefield 3 propose un Multi efficace, réaliste et pouvant vous proposer des parties assez prenantes entre amis.

Nouveauté également le mode coopération, qui vous permet de faire quelques mission supplementaires en coopération et débloquera des armes supplémentaires pour le multi si vous atteignez les objectifs.

Ha j'oubliais, un grand retour qui plaira aux amateurs sur cet opus: les avions font leur retours ! De quoi vous prendre pour papy Boyington à bord d'un F18, (à manier avec précaution c'est pas un corsair pépé).

C'est beau mon colonel...

Venons en au jeu en lui même. Exploitant le nouveau moteur graphique Frosbite 2, Dice a réussi  un véritable exploit technique en rendant le jeu très réaliste. Son, destructions, véhicules, ambiance, luminosité, tout y est pour vous faire croire que vous êtes réellement sur le champs de bataille. Alors ok, ce n'est pas de la réalité virtuelle 100 % réaliste (faut pas déconner non plus), mais Battlefield 3 a le mérite de mettre la barre très haute vis à vis de la concurrence et d'avoir un très beau rendu sur Xbox 360.

L'arrivée également du Battlefeed, qui vous permet de vous connecter directement sur le Battlelog de Dice, vous permettra de visualiser immédiatement sur internet la progressions de votre soldat et de vos amis. La mise à jour se faisant instantanément, inutile donc  de passer par des sites parallèles pour avoir vos stats, et ça j'apprécie personnellement.

On se fait allumer ici !


Bon trêve de flatteries, passons aux points noirs et aux défauts du jeu, car aussi beau soit il, Batttlefield 3 a aussi ses défauts (hé oui). Tout d'abord le Frosbite 2, ok il rends bien, sauf que parfois, bha la Xbox 360 ne suis pas et que vous aurez droit à des défauts d'aliasing sur les grandes maps, défauts d'autant plus flagrant quand vous pilotez un jet.

Autre petit point noir: l'interface, pas des plus pratique du tout puisqu'il faut faire un tas de manip et  naviguer dans les menus pour paramétrer son arme où même rejoindre des amis dans une escouade. Pourquoi ne pas avoir laisser la même interface que dans Bad Co 2 ?  Les armes, parlons en, si vous voulez évoluer une arme il vous sera obliger de toujours garder la même, les améliorations débloquées étant spécifique à une unique arme (tous les 10 frags environs) et ne s'adaptant pas à toutes comme dans le Bad Co 2. Certains apprécieront en disant « c'est plus réaliste » d'autres n'aimerons pas en disant que ca vous oblige à rester sur une même classe.

Pour finir quelque chose qui m'énerve à outrance, le temps d'attente de début de partie sur le multi, pourquoi doit ont attendre 20 s entre chaque partie ? On, est là fusil à la main en train d'attendre comme un gland que la parti commence, encore un truc inutile.



 
Battlefield, même sil reste un des meilleur FPS de 2011, a encore quelques défauts. Beau graphiquement, réaliste au niveau du son et possédant un graphisme à couper le soufle, son multijoueur reste une référence en la matière,il souffre cependant d'une campagne solo vite pliée en mode hardcore,d'aliasing et d'un interface pas pratique.

Impressions finale :  Interessant (16/20)

Continuer dans l'univers de Battlefield 3

Poster votre commentaire :

Envoyer

J'ai déjà un compte, je me connecte pour poster mon commentaire.

Valider mon commentaire en vérifiant mon email

Valider


Commentaires

ça donne envie, et je tiens a dire que les tests du forum sont bien plus objectifs et realistes que d autres sites... j adhere  ;) lol

Posté le Le 12 Novembre 2011 à 19:14 par chukprod

C'est ca la différence entre JV.com (qui ne savent souvent même pas de quoi ils parlent) et nous qui avons le jeu et y jouons comme des acharnés ^^.

Posté le Le 12 Novembre 2011 à 19:24 par apophistm

jai pas osé cité de nom lol mais c est bien ça  :D

Posté le Le 12 Novembre 2011 à 20:25 par chukprod

Même sans que tu cites, on avait compris ;)

Posté le Le 12 Novembre 2011 à 20:27 par Marmotons

Voir + de commentaires (18)

Continuer ma lecture