Se Connecter
S'inscrire

Aperçu de Battlefield 3

Le 30/09/2011 à 22:09, article écrit par Ixost classé dans Tests.

Etant l’un des jeux les plus attendus de l’année, Xbox Passion vous devait un aperçu de Battlefield 3 à travers la bêta disponible depuis le 29 Septembre pour le joueur lambda et depuis le 27 pour l’heureux (ou pas) détenteur de l’édition Tier 1 de Medal Of Honor ou pour toutes personnes ayant précommandée le jeu sur la nouvelle plateforme de EA, Origin. C’est tout de suite !


Une bêta un mois avant la sortie du jeu ?

Battlefield 3


Dès qu’on lance la bêta, on en prend plein les mirettes. C’est beau, c’est fluide malgré les 30 FPS, et on dispose de jeux de lumières plutôt sympa. Mais on se rend vite compte de l’envers du décor:
Des textures floues, plates à certains endroits et digne de Call Of Duty suivi d'un aliasing très présent. Une distance d’affichage pauvre, avec des formes cubiques et floues, et des genres de freezes pleins de couleurs avec des bugs de textures très désagréables. Le design des armes et personnages reste quand même très sympa, avec un style un peu dégradé très appréciable. Les lumières dynamiques font plaisir et rien que le fait de voir ses pieds donne un gros point au jeu.


Battlefield 3

Et… Mais c‘est chez moi ça !




La bêta est limitée à une map dans Paris, Operation Metro, plutôt étroite pour un Battlefield. On dispose donc d’un jeu très dynamique avec le seul mode disponible, Ruée. La bêta n’est pas limitée dans les niveaux et les déblocages d’armes et accessoires, mais tout ce que vous aurez eu la chance de débloquer ne sera plus disponible dans la version finale du jeu. Les deux camps (défenseurs et attaquants) ne disposent pas des mêmes armes. Vous avez le choix entre les 4 classes de Battlefield 2:

-L’assaut: Il soigne et réanime ses coéquipiers, tout en ayant des fusils d’assauts puissants.
-L’ingénieur: Disposant d’un lance roquette, il détruit et répare les véhicules.
-Le soutien: Détenant de grosses mitrailleuses, il réapprovisionne en munitions ses collègues.
-Le sniper: Disposant de fusils à longue distance, il est un soutien arrière disposant d’un point de spawn mobile sous la forme d’une radio.


Battlefield 3


Boum ! C‘est cassé…




Après quelques minutes de jeu, on essayera bien sur la destruction 2.0 des décors promis par Dice… Et là, rien. On se retrouve avec une destruction ultra scriptée, très limitée et indisponible sur les décors extérieurs à la map. Les débris disparaissent et la destruction n’offre aucune notion stratégique, une grosse perte pour la licence.
On garde quand même un moteur physique et une interaction avec les décors. Le gameplay devient plus accessible, plus léger et plus dynamique, ce qui confirme la tendance grand public et très commerciale du jeu. Les tirs passant près de notre tête floutent l’écran, ce qui est très dérangeant mais ajoute une touche de réalisme.

Baisse le son !

Battlefield 3

La bande son est très bonne, comme d’habitude avec la licence Battlefield. On déplorera juste un bruitage des armes de poing un peu raté. Mais le bruit des balles, explosions, ect… sont géniaux. Un point noir, l’ambiance sonore quand on est seul, loin de l’action, qui est inexistante, dommage.
Les cris alliés ou ennemis ajoutent de l’immersion avec la gestion des balles, passant près de votre tête et allant s’éclater méchamment contre le mur carrelé du métro.


Battlefield 3
Au final, on se retrouve avec un jeu en dessous des promesses annoncées par Dice et EA. Un jeu en régression sur le point de la destruction, une bêta toute bugé de partout, et un gameplay (trop ?) accessible. On garde néanmoins des points positifs, comme la bande son, le design des armes et les graphismes, très corrects pour du multijoueur, sans oublier le fun immense que l'on prend en jouant au jeu, et l'immersion qu'il apporte.
Après tout, la bêta ne représente pas la qualité finale du jeu qui sort dans moins d’un mois, du tout.

Continuer dans l'univers de Battlefield 3

Continuer ma lecture