Déjà plus de 15837 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

Test Alice : retour au pays de la folie

Le 21/09/2011 à 15:09, article écrit par Benoit (XboxPassion).


Successeur de American McGee's Alice (disponible sur le Xbox Live ou via Alice : Retour au Pays de la Folie neuf) ces jeux vous emmèneront dans l'univers d'Alice, mais d'une autre manière, bien moins joyeuse que l'on connaît du roman ou du dessin animé.

Alice : Retour au pays de la folie. Est-ce une blague ? Non ! Ce jeu vous (re)emmène bien dans un pays où la folie est omniprésente, et qui plus est, c'est celle D'Alice ! La petite fille sans défense, qui ne ferait même pas de mal à une chenille, doit revenir dans son pays (imaginaire?) pour combattre la folie
qui s'en agrandit et qui rongera votre petite Alice, mais tout aussi vous, oui, oui, vous aussi vous allez devenir fou/folle, croyez le, ce jeu vous emmènera bien dans son monde, êtes vous prêt à rentrer dans le pays des merveilles ? Que dis-je dans le pays de la folie...



Vite, tu es en retard Alice !


Alice : Retour Aux Pays De La FolieCommence le jeu par une petite cinématique vous montrant ce qu'advient votre pays des merveilles, vous voila tout de suite projetez dans l'ambiance du jeu, assez gore, humour noir, phrase incompréhensibles à gogo, ennemies des plus loufoques du casting de la nouvelle monstruosité du pays des merveilles. Quoi de mieux que tout ça pour faire un jolie monde ? Et ba votre petite Alice, qui ne se montrera pas comme une petite fille modèle de son époque. Cette petite sait ce défendre et elle vous le prouvera avec tout son attirail qu'elle obtiendra assez rapidement durant le jeu, et qui pourra être amélioré durant le jeu. Vous pourrez augmenter leurs puissance et ainsi changer leur aspects via des petites dents que vous collecterez en détruisant des monstres, des jarres, ou en fouillant bien les petits coins obscurs des niveaux.

Orienté comme un jeu de plate forme avec des phases de Beat'em all sans combos où il faudra tuer tous les monstres pour continuer son chemin. vous découvrirez de très beaux mondes plus spectaculaires les uns que les autres par des phases de plates formes basiques : marcher, sauter, planer, glisser, courir, rétrécir, réfléchir au bon chemin, etc.
Certains mondes que vous explorerez auront une phase de mini jeux, ces phases seront très appréciés du fait qu'ils s'associent parfaitement aux thèmes de ces mondes, vous serez même impatient de découvrir quelle mini jeu vous est réservé.
Vous aurez aussi des petites phases de réflexion comme des petites jeux d'échecs, puzzle mélangé et jeu de rythme, ces jeux sont certes obligatoire pour avancer dans l'histoire mais très facile à les accomplir, seul petit bémol, le jeu de rythmes (jeu de mot fait par hasard) qui est désagréable à réussir au début car peu fluide.
Vient s'ajouter à ça le fait de pouvoir rétrécir à tout vas, non pas pour le plaisir de le faire (bon si des fois oui) mais bien pour vous faufilez dans des petites serrures et qui vous permettra de continuer votre chemin ou de découvrir des bonus comme des artworks (dessins de conceptions) via des bouteilles que vous collecterez ou bien d'en apprendre plus sur l'histoire d'Alice par des souvenirs que vous récupérez.
Le fait de rétrécir nous donne une nouvelle perspective le fait de voir des choses que vous ne verrez pas de tailles normales, comme des dessins, et des plates-formes , le fait d'être petit n'est pas un bonus mais bien une phase phare du jeu car très utile et très utilisé par les collectionneur pour savoir où sont les bonus qui seront souvent indiqué par les dessins.

Enfin ce qui m'a surpris, mais agréablement, c'est le fait que l'on puisse jouer en dehors du monde imaginaire, même si le monde "réel" est bien moins travaillé que le monde imaginaire pour certains détails, certes ce ne sont que des détails mais ils sont très flagrant et décevant si vous vous promenez, d'autant plus que le jeu est "basé" sur les détails. un petit exemple qui pour moi est le pire: deux barques sur l'eau non attaché à des piliers, et ne bougeant pas d'un poil sur l'eau alors que l'eau remue. C'est un détail, mais je vous conseille de vous promenez dans ce jeu car Alice commentera certains objets, lieux et situations du monde réel, ou bien vous découvrirez des clins d'oeil au monde imaginaire je ne vous en dis pas plus sur ça, je préfère que vous le découvriez par vous même. ;)


Mais tu es toute sale Alice !


Graphiquement parlant, ce jeu n'est pas au top de sa forme, certaines textures ont était très peu travaillé et/ou on du mal à charger (si on n'installe pas le jeu sur un périphériques pour le Alice : Retour Aux Pays De La Foliedernier cas). Mais à côté de ça l'ambiance générale du jeu et de ses six mondes est stupéfiant, dés la première seconde nous sommes dans le monde. Vous serez impressionné par la beauté général de certains de ces mondes, comme d'autres où vous serez intimité ou voir même terrorisé pour certaines personnes. :p
Ajouté à ça aussi les différentes robes que portera Alice durant l'histoire, qui se changera en fonction du monde, ou de votre choix si vous recommencez le jeu pour avoir une capacité améliorés associé à telles robes.
Notez aussi qu'il y a de temps en temps des problèmes de caméra qui vous gênera un tant sois peu dés lors que vous rentrerez dans une petit pièce, qui souvent ne serve qu'à entreposer des bonus et/ou des dents que vous pourrez récoltez. Ce petit caprice vous fera allez dans une direction que vous ne vouliez pas à la base, mais cela s'estompe dés lors qu'on stop Alice.


Groin-Groin !


N'entendez-vous pas ce bruit ? ... C'est normal, vous n'avez pas allumé vos hauts-parleurs...
la bande sonore est thématique, toujours adapté à leurs mondes, vous ne serez choqué du son que à certains moments, comme quand vous entendrez des "Groin-Groin", des groins de cochons qui Alice : Retour Aux Pays De La Folien'attendent que de ce faire exploser par votre moulinet à poivres et qui vous permettra de débloquer des passages qui vous mèneront à des bonus, cités plus haut.
Les autres moments où vous serez choqué de la bande son sera quand certains personnages, du monde réel, souvent secondaire ou pourrait t-on aussi les appeler décoratif parlera car les voix ne sont pas, pour la plus part des cas, adapté à leurs corpulence. Même la voix d'Alice qui à de très rare moment est mal mixés ce qui donne un effet inexplicable et dérangeant, le doublage est ce qui est le moins bien réussis dans le jeu...


Tu as bien tout compris Alice ?


Mais comment cela se fait-il que le monde imaginaire soit redevenue une telle abomination ?! Le seule indice que vous avez est un train infernal qui déambule peu discrètement en semant l'horreur dans tout le monde imaginaire. Le train étant votre seul indice vous irez chercher le moindre indice pour savoir comment est apparu ce train. Pour cela vous aurez besoin de demandé conseils aux personnages typiques du monde imaginaire, le plus connu étant : le Chapelier Fou.Alice : Retour Aux Pays De La Folie
Pour vous accompagner dans votre quête, par des brèves apparitions, le chat du Chershire vous énoncera des phrases qui vous rendra sceptiques, tout du moins un certain moment, car pour certains propos il vous aidera à avancer, donc ne prenez pas ces dires à la légère. ;)



Alice : Retour Aux Pays De La Folie
17/20
Ayant une histoire caractéristique et profonde avec une durée d'une dizaine d'heures si vous foncez, elle pourra devenir bien plus grande si vous cherchez tous les objets à collectionner et que vous refaite le jeu en difficulté cauchemar...
Un jeu à avoir dans sa ludothèque pour ce qui préfère le gameplay, l'ambiance, et le scénario au super beaux graphismes qui cache un réel manque de travail dans les autres domaines.

Note : remerciements à Gamelok pour la location de jeux et de sa patience pour la durer du test. N'oublions pas que sans Gamelok, Xbox-Passion ne pourrait vous proposer des tests sur des jeux récents. Je tiens à rappeler que nous ne sommes que des amateurs devant déboursés leurs propres deniers pour l'acquisition de jeux.

Jaquette du jeu Alice : Retour au Pays de la Folie

Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer


Réactions en chaîne :

Merci pour ce test bien complet et super agréable à lire  :)

Posté le 21 Septembre 2011 à 16:07:34 par morblandel

Pal mal de fautes d'orthographes, conjugaisons ou ponctuation, mais un test très sympa dans l'ensemble :)

Posté le 21 Septembre 2011 à 20:04:46 par Ixost

Cela prouve que c'est made in home au moins. :D
Pourtant je me suis relu plusieurs fois exprès pour éviter ce genre de désagrément...

P.S. : N'hésites pas à corriger si tu as le temps. ;) Merci. :)

Posté le 21 Septembre 2011 à 21:29:03 par benoitben

Lire l'ensemble des 3 commentaires