Se Connecter
S'inscrire

Comment Microsoft est passé à coté d'un hit au Japon !

Le 25/08/2011 à 07:08, article écrit par Apophistm.

Le jeu Yakusa vous connaissez ? peut être pas vu que c'est une exclu Sony. Ce jeu est un jeu de mafia, qui comme son nom l'indique, se déroule au Japon et où le joueur incarne un yakuza (non sans blaaaaaaaague). Si le jeu, niveau scenario, ne casse pas 3 pattes à un canard il plonge cependant le joueur dans l'ambiance très particulière du Japon avec un rendu assez réaliste et , chose rare dans un GT like, propose un mode de jeu ouvert au multiple activités annexes. Le jeu a fait un véritable carton sur l'ile Nippone (si bien qu'on en est au 4eme opus )

Pourquoi je parle de ce jeu ? tout simplement parce que Microsoft aurait tout simplement refusé de porter ce jeu sur Xbox 360 lorsque Sega a présenter le projet.

Au début du projet, nous avons parlé à tous les constructeurs, Sony comme Microsoft .Tous ont douté du projet qu'il trouvé trop proche d'un GTA, mais nous avons insisté, croyant au potentiel du jeu, expliquant que ce jeu pourrait faire un carton au Japon et de fil en aiguille le seul constructeur à nous avoir finalement témoigné de l’intérêt était Sony.

Voilà donc comment Microsoft est passé à coté d'un gros hit japonais et loupé le coche pour relancer l'intérêt des japonais pour la Xbox 360.

Poster votre commentaire :

Envoyer

J'ai déjà un compte, je me connecte pour poster mon commentaire.

Valider mon commentaire en vérifiant mon email

Valider


Commentaires

franchement l'impression que M$ ne pige carrément rien au marché nippon...Me demande même si ils font des etudes de marché avant de lancer un produit là bas.

Posté le Le 25 Août 2011 à 08:14 par apophistm

Yakuza 4 ou pas ça n'aurait pas changé grand chose... Franchement je pense que si ceux qui n'ont pas de consoles ont le choix entre une PS3 ou une Xbox 360 pour jouer à Yakuza, leur choix sera vite fait. Peu de japonais vont acheter une console avec une ludothèque très très très [...] orientée vers l'occident. Ce qu'il leur faut c'est plutôt des exclus 360 convenant aux Japonais, il y a qu'à voir les quelques rpg japonais exclus 360 qui ont boostés les ventes. Peu à peu ils s'installeront, comme ils l'ont fait en Europe avec des jeux comme Halo par exemple.

Posté le Le 25 Août 2011 à 17:52 par Sasuke2269

Et d'un autre côté, vu le nombre incalculable de jeux qu'ils doivent étudier pour savoir s'ils vont le commercialiser ou pas, il est toujours difficile de savoir lequel sera une vrai tuerie.

C'est la même chose avec les clubs de foot, beaucoup de clubs français sont passés à côté de très bons footballeurs (Adriano, Pastore, C.Ronaldo, Arshavine), on ne peut pas appeler ça une bêtise mais finalement une mauvaise initiative. On fait toujours des choix, et ils ne sont pas toujours bons ou difficile à déterminer.

Posté le Le 25 Août 2011 à 18:00 par Eli_Kipik

Je pense qu'ils l'ont étudié, après tout est question de timing. Je pense qu'ils ont jugés que le parc de Xbox 360 au Japon n'était pas assez grand pour commercialisé un jeu qui certes est populaire là-bas, mais qui est sur PS3... Ce qu'il faut bien se mettre en tête c'est qu'ils sont arrivés là-bas en terrain conquis, c'est un peu le fief de Nintendo et de Sony. La première Xbox s'est écoulé à un peu plus de 500 000 exemplaires, la 360 à 1.5M pour l'instant. Il y a du mieux mais la question ils ont dû se poser c'est : Sur les 1.5M combien ont aussi une PS3 ? Au final, commercialiser le jeu pour en vendre combien ? 500.000 ? 250.000 ? Moins ?

Après je dis pas qu'ils ont eu raison  ;D

Posté le Le 25 Août 2011 à 19:18 par Sasuke2269

Voir + de commentaires (5)

Continuer ma lecture