- Au niveau gameplay le jeu se fera plus retors, avec énigme à base d'éléments tel que le feu ou l'eau ou même le poids grâce à une gestion de la gravité. Pour s'aider, Lara bénéficie d'un Instinct de Survie, au sens propre cette fois car une fois enclenché il mettra en surbrillance les éléments clefs autour de vous, un peu comme le sens urbain dans Mirror's Edge.
- Graphiquement, Crystal Dynamics a codé un nouveau moteur pour nous en mettre pleine la vue. Lara sera moins caricaturale (m'voyez) et les émotions pourront se lirent sur son visage grâce à la motion capture et à une mise en scène travaillée et une totale transparence au niveau des transitions.
- Enfin, les développeur nous promettent une aventure corsée avec des points de sauvegardes éparpillés sur l'ile ou se déroulera le jeu. Il sera d'ailleurs fractionné en 3 phases pour coller au mieux à l'évolution de Lara qui doit survivre en début de partie et trouver un moyen de fuir en fin d'aventure.
Voilà qui confirme l'aspect plus mature, plus dur de ce Tomb Raider cuvée 2011. Un Tomb Raider typé Survival qui devrait à nouveau rebooté la série comme Legend l'avait fait en son temps.