Se Connecter
S'inscrire


Connectez-vous pour poser une question ou répondre à une discussion

Se Connecter S'inscrire



Questions pour monter son propre PC

21 réponses | 972 vues
Pages: [1]
 
Salut à tous amis d'Xbox-Passion,

comment ça va ?

Depuis quelques temps, mon pc portable tire la sonnette d'alarme et m'implore de le laisser prendre sa retraite. J'ai donc commencer mes recherches dans le but d'avoir un nouveau pc, cette fois-ci un pc fixe. Le résultat est le suivant : je vais monter mon propre pc (jeu et multimédia).

Pour ce faire j'ai choisis les composants ci-dessous, et j'aimerai vous faire part de certaines hésitations :

Processeur : [se connecter pour voir ce lien]
Ventirad CPU : [se connecter pour voir ce lien]
Carte mère : [se connecter pour voir ce lien]
Carte graphique : [se connecter pour voir ce lien]
Mémoire : [se connecter pour voir ce lien] (fois 2 pour avoir 8go)
SSD : [se connecter pour voir ce lien]
Disque dur : [se connecter pour voir ce lien]
Lecteur/graveur : Sony AD-7280S graveur DVD 24x

Vient maintenant le questionnement.
1- Le Processur i5 3570k est vendu avec un ventirad constructeur, j'hésite à le garder ou, le remplacer par un ventirad plus performant comme le [se connecter pour voir ce lien]. Est-ce une bonne idée, les ventirad constructeur sont-il fiables sur le long terme ?

2- La carte mère choisit prend comme type de mémoire du DDR3 et, est raccord avec le processur et la mémoire. J'ai juste la carte graphique où sur le type de mémoire, il est écrit GDDR5 ([se connecter pour voir ce lien]). Pourtant, sur le site [se connecter pour voir ce lien] et avec leur système de compatibilité, il est écrit que cette carte graphique est compatible avec l'ensemble, mais cela me fait un peu peur. Peut-être que je me trompe, que tout fonctionne, c'est juste que j'ai pas compris ce que cela signifier ^^

3- Je ne sais pas s'il vaut mieux prendre une tour avec l'alimentation déjà incorporé ou bien, prendre les deux séparément. De plus, pour le choix d'une tour, je ne sais vraiment pas quoi prendre. Y'a pas trop de comparaison au contraire des autres composants. Donc, j'ai regardé 2 boitiers avec alimentation et cela me donne : [se connecter pour voir ce lien], [se connecter pour voir ce lien]. C'est vraiment un endroit où j'ai besoin d'éclaircissement, est-ce mieux d'acheter séparément alim et boitier ?

Merci d'avance pour ceux qui ont pris la peine de lire et de s'attarder sur mon sujet, et j'attends avec impatience vos réponses  ;)
Posté le Le 20 Décembre 2012 à 17:32
Par Eli_Kipik
Rédacteur
2483 messages

« Dernière édition: 21 Décembre 2012 à 18:06:20 par Eli_Kipik »
Si j'ai bien lu, tu as bien pris la carte mère en concordance avec ton processeur, donc ça c'est good.
Ensuite pour ta carte graphique c'est juste de la paranoïa tu peux prendre. ^^
Pour le ventirad, celle d'origine est très bien, tu en achètes une vraiment qu'en tu veux overclooker/booster à fond ton pc.
Pour le boitier prend en un plus ouvert avec une ventilation latéral pour éviter de surchauffer le tout vu ta config' et pour ma part je préfère prendre ma ventilation à pars, question de paranoïa, si il est fixé ou autre t'es pas dans la mouise après. :D

Et tu vas faire quoi précisément dessus ? Quelle genre de jeux, d'applications, etc.
Posté le Le 20 Décembre 2012 à 20:02
Par benoitben
Admin
3727 messages

Merci de ta réponse Benoit  ;)

Citation de: Benoit le 20 Décembre 2012 à 20:02:27
Et tu vas faire quoi précisément dessus ? Quelle genre de jeux, d'applications, etc.
Pour l'utilisation que j'en aurais, ce serait montage video et jeux (style Skyrim, Crusader Kings II, Rome total War 2 !!, [se connecter pour voir ce lien] Infinite...).

Citation de: Benoit le 20 Décembre 2012 à 20:02:27
Pour le boitier prend en un plus ouvert avec une ventilation latéral pour éviter de surchauffer le tout vu ta config' et pour ma part je préfère prendre ma ventilation à pars, question de paranoïa, si il est fixé ou autre t'es pas dans la mouise après. :D
Le boitier est le composant qui me pose le plus de problèmes. Je ne sais vraiment pas quoi choisir, j'avais qu'avoir une ventilation latéral était bien mais quel boitier choisir, tel est la question (et pas un truc tunning de gros beauf nordiste :D). La facilité pouvait me convenir en prenant un truc tout prêt mais, finalement, autant le monter jusqu'au bout.

J'ai vu que la carte graphique demande 600w (si en [se connecter pour voir ce lien] 720), donc j'oublie toutes les alim avec moins de 600w, mais encore la même question que prendre...je vais devoir faire d'autres recherches.

Citation de: Benoit le 20 Décembre 2012 à 20:02:27
Si j'ai bien lu, tu as bien pris la carte mère en concordance avec ton processeur, donc ça c'est good.
Oui, je me suis beaucoup renseigné sur les composants à mettre et leurs compatibilités. Ce serait con de prendre des trucs qui fonctionnent pas entre eux. Pareil pour les disques dur, ils ont des ports SATA3, comme la carte mère.
Je suis très content de mon initiative de monter soit-même son pc, j'ai acquis de nouvelles connaissances en la matière. Fini les PC non équilibrés des enseignes (j'ai un voisin qui bosse chez HP qui me recommande vivement de ne pas monter son pc et d'acheter un tout fait^^).

A moi la puissance ! [se connecter pour voir ce lien]
Posté le Le 20 Décembre 2012 à 20:40
Par Eli_Kipik
Rédacteur
2483 messages

pour le boitier prends en un auquel tu pourra avoir acces a tes composant, rie ndep lus chiant que les mini tour pour avoir acces aux cable et aux connecteurs.

pour le reste je rejoins benoit
Posté le Le 20 Décembre 2012 à 21:02
Par apophistm
Rédacteur
10470 messages

Posté le Le 20 Décembre 2012 à 21:10
Par 
Invité
Merci du conseil Jedi.

Je vais me tourner vers un boitier moyen-tour, j'en ai sélectionné trois qui pourraient m'intéresser :

[se connecter pour voir ce lien]
[se connecter pour voir ce lien]
[se connecter pour voir ce lien]

Pour info ma carte mère fait 305mm x 193mm (Long/larg) et la carte graphique 260x113x35mm
Leurs (les boitiers) dimensions étant presque équivalentes, et à ce que j'ai cru comprendre, tout devrait pouvoir entrer la dedans. La grosse différence, outre le prix, est le nombre de ventilateurs fournis, les deux Fractal ont, de base, 3 ventilateurs (au contraire d'1 seul pour le Xigmatek Asgard). Le Core 3000 me tente bien.

Il y a aussi les Tours Cooler Master et Antec. C'est très très dur de choisir, car y'a pas le système des compatibilités composants  ;D

Autre point, les alimentations. J'ai beaucoup de mal à choisir, j'ai lu que la marque Antec était de qualité donc j'ai regardé en priorité leurs produits. Néanmoins, je ne sais vraiment pas combien de Watts prendre, 500, 600, 620, 700... et modulaire ou non.  Je crois que j'hésite le plus sur ces deux derniers composants du pc.
Posté le Le 21 Décembre 2012 à 18:00
Par Eli_Kipik
Rédacteur
2483 messages

Pour ton boitier, perso je pencherais pour Cooler Master et Antec ;)

Quand à ton alimentation, si ta configuration ne bouge pas trop, une 500W sera amplement suffisante, à condition qu'elle soit de très bonne qualité, (à éviter les alim "premier prix" qui sont souvent surévaluées par rapport à la réalité de leurs performances), au passage, si tu veux un petit outil pour calculer la puissance minimale dont ton PC aura besoin, va faire un tour ici : [se connecter pour voir ce lien]

Enfin, en ce qui concerne les alimentations simples ou modulaires, une modulaire te permettra de n'avoir les câbles QUE des branchements dont tu as réellement besoin, cela évite de devoir trouver un "coin" pour attacher les câbles inutilisés dans le cas d'une alim standard.
Posté le Le 21 Décembre 2012 à 19:38
Par 
Invité
il peut pas prendre une 500 sa CG en demande déja 600...
Posté le Le 21 Décembre 2012 à 19:53
Par apophistm
Rédacteur
10470 messages

Posté le Le 21 Décembre 2012 à 21:39
Par Eli_Kipik
Rédacteur
2483 messages

Citation de: apophistm le 21 Décembre 2012 à 19:53:34
il peut pas prendre une 500 sa CG en demande déja 600...


Aucune carte graphique grand public ne consomme autant à elle seule ;)

Une carte graphique moderne, consomme au max 75W délivrés par le bus Pci-Express + 75W amenés par le connecteur PCI-E 6 pins soit donc un total de 150W.
Dans le cas de [se connecter pour voir ce lien] très récentes, il faut 2 connecteurs PCI-E à 6 pins, total = 225W

La présence et le nombre de connecteurs PCI-E sur l'alimentation du PC est donc à prendre en compte si l'on souhaite utiliser certaines cartes graphiques et/ou les modes CrosFire ou SLI

Citation de: Eli_Kipik le 21 Décembre 2012 à 21:39:14


Pour assurer le coup, peut-être vais-je prendre une [se connecter pour voir ce lien] ou une 520w pourrait faire l'affaire...


Pour info, j'ai un PC qui me sert à faire des tests en tous genres, c'est une "bonne" config, (I7, 32GB Ram DDR3, 2x HD 7870 en [se connecter pour voir ce lien] reliées à 4 écrans, 2x SSD, 4 disques dur, un graveur, une carte d'acquisition HDMI, une carte SoundBlaster, en USB sont reliés et alimentés : 2 claviers maîtres MIDI alimentés par USB, une tablette graphique, une webcam et bien sûr le couple clavier/souris sans fil), l'alimentation que j'ai mise est une 750W et j'ai encore de la marge.
Posté le Le 21 Décembre 2012 à 22:51
Par 
Invité
Ouais petite config' pour les noobs que tu as Jedi. :D
Et tu fais du montage vidéo et musical, no ?
Posté le Le 22 Décembre 2012 à 00:25
Par benoitben
Admin
3727 messages

Oui, il m'arrive de faire du montage vidéo, la musique est un vieux dada, alors quand l'inspiration vient, je me met à mes claviers ;)
Parfois je fais aussi du modeling, (d'où les 32 GB de ram ;) )

Un bon petit PC, auquel je prodiguerais des upgrades suivant les besoins, mais je pense être tranquille un moment.
Posté le Le 22 Décembre 2012 à 02:08
Par 
Invité
Posté le Le 22 Décembre 2012 à 09:05
Par apophistm
Rédacteur
10470 messages

Posté le Le 30 Décembre 2012 à 19:02
Par Eli_Kipik
Rédacteur
2483 messages

Posté le Le 30 Décembre 2012 à 19:43
Par apophistm
Rédacteur
10470 messages

Oui reste sur 7 et quand tu te sentiras prêt tu passes au 8 sachant que tu n'as pas besoin de formater, c'est juste une mise à niveau. ;)
Posté le Le 31 Décembre 2012 à 12:03
Par benoitben
Admin
3727 messages

Posté le Le 31 Décembre 2012 à 16:42
Par Eli_Kipik
Rédacteur
2483 messages

Posté le Le 31 Décembre 2012 à 17:58
Par apophistm
Rédacteur
10470 messages

Avec tout ce que j'ai lu, je vais prendre Seven 64 bits OEM. Même si la mention OEM m'embête un peu si je souhaite un jour changer de carte mère, néanmoins j'ai lu qu'il était possible de remettre l'OS sur une autre carte mère via un appel téléphonique.

Voila, les composants de mon ordi sont prêt, je vais pouvoir le monter. Chose que je ferais après le 7 janvier, car ce jour-là, j'ai examen.

Je vous posterai une photo de la bête  ;)


PS : maintenant, je vais aussi regarder pour mon pc portable qui me pose quelques problèmes (plante lors d'analyses du disque dur), voir si je change de disque dur pour essayer de garder un ordi portable, toujours pratique. Je me débarrasserais (en changeant de DD) de Vista par la même occasion  :D
Posté le Le 04 Janvier 2013 à 19:05
Par Eli_Kipik
Rédacteur
2483 messages

Par contre Eli t'aurais du prendre le 8 est installé le 7 (Les clés windows permettent de redescendre de version gratuitement ^^)

Posté le Le 07 Février 2013 à 10:06
Par sith666
Modérateur
4449 messages

Pour ma part, j'ai windows 8 et je le trouve vraiment beau et ergonomique (même si dur au début).
Mais c'est vrai que 8 est bien plus adapté pour une tablette. ;)
Posté le Le 07 Février 2013 à 13:25
Par benoitben
Admin
3727 messages

Posté le Le 10 Février 2013 à 22:11
Par Eli_Kipik
Rédacteur
2483 messages

Pages: [1]