Par un beau soir d'été, mon fils profitait de ses vacances pour refaire le monde sur ma console Xbox360, quand apparu le fameux cercle rouge. Lui qui n'a que les vacances pour accéder à la bête, ce fut un drame. Fouillant la paperasse, je découvrais que la garantie avait pris fin en
mars 2010. Travaillant dans le milieu informatique, j'ai pris la décision d'ouvrir le monstre pour comprendre ce qui avait arrêté de fonctionner (l'alimentation étant toujours active). Rien ne m'a sauté aux yeux et j'ai décidé de la remonter et l'envoyé en réparation. Et là, surprise !!! Ce problème connu bénéficie d'une prolongation de garantie d'un an (et là je me mord les doigts). Tant pis, on assume, je fais réparer à mes frais. Je renseigne le site de dépannage et prépare la console au voyage. Je me permet de rajouter une lettre d'accompagnement pour expliquer l'ouverture volontaire de la console et d'assumer les conséquences. Deux semaines après, mon fils est aux anges avant notre départ en vacances, en voyant le colis UPS sur la table. Et nouvelle, surprise !!! Lettre type accompagnant la console, expliquant la violation de la console et donc pas de prise de garantie. Trop fort, 1 je n'ai pas eu le choix sur le site de l'envoyer en réparation payante et 2 elle revient après deux semaines de transit en l'allemagne HS et sans volet USB de la façade.
Microsoft à payé un transit d'un colis de 4kg de sur plus de mille kilomètres aller/retour et tout ça pour rien. Juridiquement les fabriquants devraient avoir l'obligation d'alerter les usagers (ayant enregistré leur console) d'un problème connu et de la prise en garantie (comme pour l'automobile). Je trouve déplorable que la communication qui ne va que dans un sens, qu'une assistance technique ne fasse aucune intervention et perde une pièce et enfin que le seul moyen de faire réparer sa console par Microsoft se passe sur Internet et avec une carte bleue uniquement. Pas très commercial. Voilà mon coup de gueule et ma désolation d'avoir donné ma confiance à l'ogre américain après 20 ans de consoles japonaises. Quand je pense que mon fils réclamait la slim pour ses 10 ans en septembre... Ca laisse perplexe !!! Que feriez-vous à ma place
?