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Rachat Activision Blizzard , public dit oui à 75%

Le 23/12/2022 à 06:31, article écrit par Apophistm.

Rachat Activision Blizzard , public dit oui à 75%

En octobre dernier la comission de la conccurence Britanique (CMA) avait émise des doutes concernant le rachat d'Activision blizzard par Microsoft. Si la comission n'a pas bloqué la vente et préféré passé à la phaze 2 de l'enquète, elle a egalement proposé au public de s'exprimer par un sondage.

Ainsi 2100 mails ont été envoyés pour connaitre l'avis des joueurs. Hier le resultat est tombé et , sans beaucoup de surprise, le oui l'emporte largement puisque 75 % des joueurs y est favorables.

Comme le vote devait être "motivé", voici quelques verbatims remontés :

Sony et Nintendo sont plus forts que Microsoft dans le domaine des jeux sur console, et la fusion aidera Microsoft à les concurrencer plus étroitement.

La fusion ne portera pas atteinte aux consoles concurrentes, car Microsoft a pris des des engagements publics et privés pour garder le contenu d'Activision, y compris Call of Duty, non exclusif. La disponibilité de Minecraft sur les consoles montre que la stratégie commerciale de Microsoft ne consiste pas à rendre les jeux exclusifs.

Il est peu probable que Microsoft rende Call of Duty exclusif en raison de sa nature multijoueur. Rendre Call of Duty exclusif à la Xbox ne ferait que créer un vide sur le marché qui pourrait être comblé par un jeu de tir multiplateforme rival.

Call of Duty est concurrencé par un certain nombre d'autres jeux, notamment Battlefield (Electronic Arts), Grand Theft Auto (Take Two) et FIFA (Electronic Arts).

La fusion poussera Sony à innover, par exemple en améliorant son service d'abonnement ou en créant davantage de jeux pour concurrencer Call of Duty.

la fusion est une réaction au modèle commercial de Sony pour PlayStation, qui, historiquement, a consisté à s'assurer un contenu exclusif ou un l'accès anticipé à des franchises de jeux multiplateformes populaires, telles que Final Fantasy et Silent Hill.

Les projets de Microsoft d'ajouter Call of Duty au Game Pass sont favorables à la concurrence et feront baisser le prix d'accès aux jeux pour les consommateurs.

Microsoft n'a pas voulu rendre le contenu d'Activision exclusif à la Xbox après la fusion parce qu'il perdrait d'importants revenus potentiels provenant de plates-formes rivales.

Les consommateurs pourraient revenir à un achat de jeux sur la base « buy-to-play » si Microsoft venait à augmenter le prix du Game Pass après la fusion.

La Fusion conduira à un financement plus important et à des jeux de meilleure qualité dans l'industrie.

La fusion permettra à Microsoft de mieux guider et diriger Activision et de l'encourager à investir davantage dans d'autres que Call of Duty.

La fusion est favorable à la concurrence dans le segment mobile parce qu'elle va créer de nouvelles options pour les joueurs mobiles et permettre à Microsoft de concurrencer Google et Apple, qui sont les deux plateformes mobiles dominantes.

La fusion ne créera pas de problèmes de concurrence dans le domaine des services de jeux dans le cloud, car il existe d'autres concurrents potentiels tels que Netflix ; et certains participants du secteur ont déclaré qu'ils n'étaient pas opposés à la fusion.

quand aux arguments  contre les voici :

Microsoft est déjà dominant dans les systèmes d'exploitation pour PC, et cette fusion est une tentative d'acquérir une position similaire dans le domaine des jeux.

Microsoft dispose des ressources nécessaires pour créer une offre concurrente à celle des exclusivités PlayStation sans avoir besoin d'acquérir Activision.

La fusion entraînerait une consolidation et créerait un précédent inquiétant dans le secteur des jeux, à savoir l'acquisition de grands éditeurs au lieu d'encourager la croissance organique.

Il s'agirait de la plus grande fusion de l'histoire du jeu vidéo, ouvrant la voie à une série potentielle d'acquisitions futures d'éditeurs tels que Take Two, EA, Ubisoft, augmentant ainsi la concentration du marché.

Microsoft rendra Call of Duty exclusif à la Xbox, comme il l'a fait avec Bethesda après l'acquisition de ZeniMax Media.

Microsoft aura intérêt à rendre Call of Duty exclusif à la Xbox après la fusion. Cela aura un impact négatif sur les joueurs qui ne peuvent pas s'offrir une console supplémentaire et qui, par conséquent, passeront à la Xbox au lancement de la prochaine génération de consoles.

Microsoft serait en mesure de détériorer la qualité des jeux Call of Duty sur PlayStation après la fusion, ce qui pourrait inciter les consommateurs à passer à la Xbox.

Microsoft peut s'emparer du marché des abonnements multijeux après la fusion, car il peut se permettre d'ajouter des jeux au Game Pass à perte.

Microsoft occupe déjà une position dominante dans le domaine des jeux dans le cloud, et la fusion pourrait affecter l'avenir des nouveaux entrants sur ce marché.

La fusion augmentera les barrières à l'entrée pour les petits studios et les développeurs indépendants et conduira à une augmentation du pouvoir de négociation de Microsoft vis-à-vis des éditeurs de jeux.

La CMA précise que ce résumé et ce sondage ne constitue en aucun cas un eaprobation de la comission etcontinue donc son enquète. Un sondage qui toutefois fais plus pencher la balance du coté de Microsoft que de Sony. 

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